sciences de la vie et de la Terre

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > enseignement > cycle 4 > Le corps humain et la santé > activités musculaires, nerveuse, cardiovasculaire et cérébrale

educalc : calcul de l'évolution de l'alcoolémie

mis à jour le 28/04/2014

educalc

Educalc est un logiciel désormais "libre" pour le domaine éducatif, il permet d'évaluer l'évolution de l'alcoolémie, des risques encourus au niveau de la santé et des sanctions pénales au niveau de la sécurité routière.

mots clés : alcoolémie, alcool, ECJS, éducation à la santé, brevet de sécurité routière, sécurité routière

« EDUCALC» est un logiciel qui permet de simuler  l'impact de la consommation de boissons alcoolisées sur l'alcoolémie et  ses conséquences sur la sécurité et la santé; il permet dans le cadre de « L'éducation à la santé » de sensibiliser un jeune public sur les effets sur la santé  et,  dans le cadre de la "Sécurité routière", d'informer sur les risques et sanctions encourus après consommation d'alcool. . Il s'intègre dans les programmes d'éducation à la santé au collège et au lycée, dans la sensibilisation à la sécurité routière (Brevet de Sécurité Routière des collèges) ainsi qu' éventuellement à ceux traitant de certains aspects de l'alimentation et de l'hygiène alimentaire.

Il permet:

• De calculer les taux d'alcoolémie, à différents moments, après consommation et en fonction de paramètres « personnels »,   ( poids, sexe, masse sanguine, accoutumance...), la saisie est très conviviale et ne nécessite aucune notion informatique, il suffit de « cliquer » sur des boutons, aucune saisie au clavier n'est demandée à l'utilisateur.
  • De visualiser la courbe d'alcoolémie, les risques, les conséquences et les sanctions encourues au niveau de la sécurité routière;
  • De comparer pour différents individus, « l'impact » des paramètres physiologiques (poids, sexe, activité, métabolisme) sur l'alcoolémie pour des consommations identiques.
  • De comparer les alcoolémies d'individus différents avec consommations différentes.

Télécharger Educalc (6 Mo)
Télécharger la notice d'Educalc (fichier pdf 3Mo)
Télécharger quelques exemples d'utilisation (fichier pdf 185 Ko)

Jean-Pierre Leclerc, professeur de SVT au lycée François Truffaut de Challans