sciences de la vie et de la Terre

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > enseignement > cycle 4 > Le corps humain et la santé > activités musculaires, nerveuse, cardiovasculaire et cérébrale

La commande du mouvement

mis à jour le 25/06/2018

logoSN.png

Protocole de dissection de l'ensemble nerf-muscle de la grenouille.

mots clés : nerf, muscle, moelle épinière, système nerveux, mouvement, commande, physiologie nerveuse, dissection

Il est possible d'envisager de mettre en évidence une continuité entre la moelle épinière, le nerf sciatique et le muscle gastrocnémien chez la grenouille. Le matériel (des demis-troncs et pattes) se trouvent facilement sous forme congelée dans le commerce.
La dissection ne présente pas de réelles difficultés pour les élèves, on pourra cependant n'admettre sa réussite que si l'intégrité des structures est respectée : à la fin l'élève doit pouvoir présenter une dissection montrant que le muscle est bien relié à un nerf lui même relié à la moelle épinière.

Référence au socle commun de connaissances, de compétence et de culture

Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre.
    - Apprendre à organiser son travail (par ex. pour mettre en œuvre un protocole expérimental).

Domaine 4 : Concevoir, créer, réaliser
    - Concevoir et mettre en œuvre un protocole expérimental.

Référence aux nouveaux programmes 2016

Cycle 4, AFC : LE CORPS HUMAIN ET LA SANTE. Expliquer quelques processus biologiques impliqués dans le fonctionnement de l’organisme humain, jusqu’au niveau moléculaire : activités musculaire, nerveuse et cardio-vasculaire, activité cérébrale,

-
CCA : Expliquer comment le système nerveux et le système cardiovasculaire interviennent lors d’un effort musculaire, en identifiant les capacités et les limites de l’organisme. "Message nerveux, centres nerveux, nerfs, cellules nerveuses."

Mise en oeuvre

Repérer le nerf sciatique

Inciser les muscles de la cuisse, profondément, du genou à la hanche.

Écarter les chairs afin de repérer le fémur ainsi qu'en dessous le nerf sciatique. L'isoler sur une pince afin de percevoir sa finesse et fragilité relative.

Dégager le nerf sciatique au niveau du bassin :

Dans un premier temps faire apparaître la symphyse pubienne (ciseaux forts).

Puis la sectionner (scalpel) en prenant soin de placer une sonde cannelée en protection.

Dans un deuxième temps, le nerf repéré, il convient de travailler toujours en face ventrale, mais légèrement latéralement.

En glissant les ciseaux bien parallèlement au fémur, les risque de section du nerf sont quasi nuls. Il est plus facile de travailler dans le sens fémur à remonter vers le bassin. Enlever les adhérences demande soin et prudence.

Dégager le nerf sciatique au niveau du genou :

Commencer par sectionner le tendon d'Achille, puis les adhérences qui fixe le gastrocnémien au tibia

Le moment le plus délicat est le passage du genou qui se fait pratiquement " à l'aveugle"(pour les élèves), ciseaux bien parallèles à l'axe d'élongation du membre.

Le moment de doute passé, la dissection s'achève par la présentation du résultat.

Lepage Jean-Marc, Professeur de SVT au collège Paul Langevin d'Olonne-sur-mer

contributeur(s) :

Fougerolle Gérard, Professeur de SVT au collège Le grand Champ de Grez-en-Bouère

niveau : tous niveaux, Cycle 4

type pédagogique : travaux pratiques

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Expliquer comment le système nerveux et le système cardiovasculaire interviennent lors d’un effort musculaire, en identifiant les capacités et les limites de l’organisme. "Message nerveux, centres nerveux, nerfs, cellules nerveuses."

sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes