sciences de la vie et de la Terre

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > enseignement > cycle 4 > Le corps humain et la santé > activités musculaires, nerveuse, cardiovasculaire et cérébrale

Les besoins des organes : schéma bilan numérique

mis à jour le 18/01/2013

vignette.jpg

Cette ressource propose de fournir aux élèves tous les éléments qui à la manière d'un puzzle seront à replacer pour construire ce bilan. L'outil numérique en plus de l'aspect ludique permet ainsi d'essayer et de corriger facilement ses erreurs ; chose plus compliquée sur papier.

mots clés : schéma bilan, besoin, muscle, énergie

Les intérêts de cette activité sont multiples car elle permet :
- à l'élève de construire un schéma bilan en s'affranchissant des contraintes graphiques (propreté de réalisation, coloriage soigné...)
- de mémoriser plus facilement le bilan puisqu'il doit s'imprégner des informations de son cours pour le compléter.
- de proposer à l'élève une activité formative qui pourra constituer le support d'une évaluation sommative  future (ex : schéma bilan "les échanges gazeux respiratoires au niveau des alvéoles")
- utiliser des outils numériques pour réaliser un schéma

Résultat attendu
Préparation de la séance
Fiche élève

Résultat attendu.

- Le document numérique dont disposent les élèves :

- Le document attendu :

Préparation de la séance.

- La réaction chimique permettant de produire l'énergie nécessaire à la contraction musculaire doit avoir été expliquée et notée dans le cahier élève.

- Sous forme d'un tableau par exemple, les quantités relatives de O2, CO2 et glucose à l'entrée et à la sortie du muscle doivent avoir été également étudiées.

- Il est nécessaire de mettre à disposition des élèves le document de départ (disponible en ressources) sur le réseau pédagogique de l'établissement ou sur e-lyco par exemple.

- Lors de l'activité, les élèves sont amenés à donner une couleur au vaisseau sanguin. Celle-ci doit logiquement être un dégradé rouge-bleu. Openoffice Writer propose d'emblée certains dégradés mais pas le rouge-bleu.
Le fichier "standard.sog" disponible en ressources propose plusieurs dégradés rouge-bleu horizontaux et verticaux forçant ainsi les élèves à en choisir un parmi la liste :

- Pour disposer de ces dégradés automatiquement quel que soit le poste utilisé par un élève le fichier "standard.sog" doit être déposé à l'emplacement suivant :

- Ceci doit être fait pour tous les profils des utilisateurs de l'établissement et de manière permanente. La manipulation peut être réalisée par l'administrateur réseau de l'établissement ou le service responsable de la maintenance du parc informatique (le Conseil Général bien souvent). Cela ne modifie pas les profils utilisateurs d'Openoffice qui ont juste quelques dégradés de couleurs en plus de disponibles ainsi.

Fiche élève

Une fiche distribuée aux élèves les guide. Elle propose :

- De localiser le document numérique (format Openoffice Writer) sur le réseau de l'établissement
- Une explication concernant l'orientation des flèches.
- Des consignes pour faire figurer dans le schéma la réaction chimique, les quantités relatives des substances transportées par le sang et les échanges avec le muscle.
- Une explication sur le coloriage en dégradé des vaisseaux sanguins sous Openoffice.

Ressources.

- Le fichier Openoffice Writer destiné aux élèves : Besoins des muscles
- La fiche élève au format Word 2010 modifiable : Fiche élève
- La fiche élève au format pdf : Fiche élève
- Le fichier "standard.sog" pour les dégradés de couleur : standard.sog

Gérard Fougerolle, Professeur au collège Le grand champ de grez-en-Bouère

contributeur(s) :

Frédéric Colineaux, Professeur au Lycée Douanier Rousseau de Laval

niveau : 5ème

type pédagogique : préparation pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia, travail autonome, espace documentaire

référence aux programmes : Fonctionnement du corps humain et santé ;
Les organes ont des besoins.

sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes