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mis à jour le 20/06/2024
mots clés : Parcours ELEA, risque auditif, système nerveux, sons, oreilles, organes sensoriels
Dans le cadre d'un projet pédagogique commun centré sur les risques auditifs, nous avons souhaité proposer aux élèves une séance de co-animation visant à recontextualiser toutes les notions abordées dans les différentes disciplines. Le déploiement imminent d’ELEA au sein de l’académie et la récente formation sur son utilisation dans notre établissement nous ont naturellement conduits à envisager un parcours gamifié pour cette séance finale.
Pour maximiser l'engagement des élèves et diversifier les activités, nous avons choisi d’élaborer un parcours semi-hydribe combinant des phases de travail en ligne et des phases de mise en pratique. Pour ces dernières, nous nous sommes appuyés sur les principes des « escape games » (recherche d'indices) et avons intégré les logiciels et applications déjà explorés en classe (FIZZIQ et AUDACITY)
Au travers différents temps d’apprentissages, ce parcours scénarisé semi-hybride a donc permis d'explorer diverses problématiques liées à la musique, à la santé et à la physique du son.
L'enveloppe contient l'intégralité des documents supports et des accessoires nécessaires à la réalisation de la séance (Stylo encre invisible, feutre, écouteurs, doubleurs et tablette pour utilisation de l'application FIZZIQ).
Vous trouverez l'intégralité de son contenu papier sur ce lien.
Lien vers le parcours ELEA
La première énigme du parcours correspond au decryptage de la partition de musique. (Clef pour dévérouiller le cadenas : E, F, G)
Sur le lien suivant, vous trouverez le fichier centralisant des éléments de corrections.
Actuellement, seuls les collègues du département de la Sarthe ont accès au parcours via le lien direct. Dès que le partage par lien entre département sera effectif, cette rubrique sera mise à jour. En attendant, il est possible d'accèder au contenu en important le fichier mbz suivant: Fichier mbz parcours sur les risques auditifs.
Élèves "en décrochage", élèves en difficulté, élèves en situation de handicap ...tous unis, actifs, concentrés, ...un vrai plaisir à observer ! (Parole d'AESH)
AFC1: (Education Musicale) Mobiliser des techniques vocales et corporelles au service d’un projet d’interprétation ou de création.
AFC2: (Physique-Chimie) Caractériser différents types de signaux (lumineux, sonores, radio…)
AFC3:(Physique-Chimie) Utiliser les propriétés de ces signaux.
AFC4: (Sciences de la Vie et de la Terre) Expliquer quelques processus biologiques impliqués dans le fonctionnement de l’organisme humain, jusqu’au niveau moléculaire : activités musculaire, nerveuse, cardiovasculaire et respiratoire, activité cérébrale, alimentation et digestion, relations avec le monde microbien, reproduction et sexualité.
AFC5: (Sciences de la Vie et de la Terre) Relier la connaissance de ces processus biologiques aux enjeux liés aux comportements responsables individuels et collectifs en matière de santé.
Vancraeyenest Ambre, Enseignante de SVT, Collège Léo Delibes - Fresnay sur Sarthe - 72
niveau : --- COLLÈGE ---, Cycle 4
type pédagogique : travaux pratiques, production d'élève, préparation pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : EPI, salle multimedia, travail autonome
référence aux programmes : [SVT] Mettre en évidence le rôle du cerveau dans la réception et l’intégration d’informations multiples.
sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes