sciences de la vie et de la Terre

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > enseignement > cycle 4 > Le corps humain et la santé > activités musculaires, nerveuse, cardiovasculaire et cérébrale

un parcours d'orientation olfactive

mis à jour le 02/10/2010

nez

Comment réaliser une course d'orientation à l'aide de son nez ? Comment une odeur peut-elle déclencher un mouvement ?

mots clés : organes sensoriels, quatrième, SVT, EPS, orientation, nez, odeur, système nerveux, olfaction, odorat

Ce travail interdisciplinaire, entre les SVT et l'EPS, permet  d'aborder la partie du programme de quatrième sur les relations nerveuses au sein de l'organisme. En EPS, cette activité permet de faire travailler les élèves sur l'orientation, la latéralisation, le repérage dans l'espace,  la prise de décision et le travail en équipe.

La notion construite en SVT, à partir de cette activité correspond à l'objectif de connaissances suivant :« Un mouvement peut répondre à une stimulation extérieure, perçue par un organe sensoriel, le récepteur ».

La stimulation extérieure, dans ce cas, sera de nature chimique, puisqu'il s'agit d'odeurs. Dans l'exemple proposé, 4 substances courantes et connues sont retenues : l'ail, la menthe, le citron et la banane. Un mouvement est associé à chaque odeur : « aller tout droit », « tourner à droite », « tourner à gauche », ou « faire demi-tour ». L'organe sensoriel étudié dans ce cas est le nez.

L'activité proposée est réalisable en extérieur ou dans un gymnase, sous réserve de disposer d'un espace suffisant.

1. Le matériel.

2. La préparation des odeurs.

3. La disposition des plots.

4. La disposition des odeurs.

5.  La course d'orientation des élèves.

6.  Exploitation des résultats.

1. Le matériel :

•  25 plots à odeurs et 20 plots de départs : Il faut disposer d'un espace suffisant pour disposer les plots  tous les 5 mètres.
  •  20 feuilles numérotées de 1 à 20 pour marquer chaque plot de départ.
  •  25 petits pots munis d'un couvercle.
  •  Du jus de banane, du jus de citron, du jus d'ail (faire bouillir 2 cuillères à soupe de poudre d'ail dans un demi litre d'eau) et du rickles pour la menthe.
  • Du coton.
  •  Par équipe de 2 à 3 élèves : un chronomètre, un support rigide pour écrire et un crayon, une feuille de route.

plot à odeurplot de départchronomètrejus de bananecitronsailrickles

2. Préparation des odeurs :

•  Imprégner 7 morceaux de coton de jus de banane et les placer dans les pots bien fermés.
  • Répéter l'opération avec  6 morceaux de coton pour le jus de citron , 6 morceaux de coton pour le jus d'ail et 6 morceaux de coton pour le ricklès.

3. Disposition des plots sur le parcours :

• Les 20 plots de départ (en jaune sur le schéma)  sont situés autour du parcours, à 5mètres les uns des autres, puis numérotés.
  •  Les 25 plots à odeurs (en rouge sur le schéma) constituant le parcours sont placés eux aussi à 5 mètres les uns des autres.

plan de disposition des plots
photographie de l'installation des plots

4. La disposition des pots à odeurs sur le parcours :

Un petit pot à odeur est placé sous chaque plot du parcours d'orientation en suivant la répartition suivante :

disposition des odeurs

5. La course d'orientation des élèves :

• Par équipes de 2 ou 3 élèves, les élèves doivent effectuer une série de parcours. Pour chaque parcours, ils notent le numéro du plot d'arrivée et le temps qu'ils ont mis pour réussir leur parcours.
  • Les équipes ont des séries de parcours différents à effectuer, la difficulté étant croissante au sein de chaque équipe.
  • L'exemple des circuits "Lilas" est présenté ci-contre, les autres circuits étant disponibles en fichier joint.
  • Dans cet exemple, les élèves doivent arriver au plot 5 en partant du 6, au plot 3 en partant du 1, au plot 10 en partant du 8, au plot 18 en partant du 2, et enfin au plot  8 en partant  du 18 :
grille de correction du circuit lilas
fiche élèves circuits lilas

circuit lilas

6. Exploitation des résultats :

Après correction et évaluation , une phase de questionnement se met en place : Quel organe avez-vous principalement utilisé pour vous orienter convenablement sur ce parcours ? Quels sont les facteurs externes qui l'ont stimulé ? Quels mouvements avez-vous effectué lors de ces stimulations ?  Il est alors possible de faire un rappel sur les différents organes sensoriels. L'hypothèse d'un lien anatomique entre les organes sensoriels, le cerveau et les muscles sera alors émise par les élèves, hypothèse à confirmer ultérieurement,  lors d'une séance de travaux pratiques avec dissection du système nerveux.

Catherine Martin, professeur de SVT au collège Trémolières de Cholet
Thierry Coutant , professeur d'EPS au collège Trémolières de Cholet

niveau : Terminale S, Cycle 4

type pédagogique : scénario, séquence, démarche pédagogique, travaux pratiques