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Anatomie "virtuelle" de l'appareil digestif

mis à jour le 29/04/2016


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Généralement, l'observation ou la localisation des organes de l'appareil digestif se fait par l'utilisation d'un écorché et/ou la réalisation d'une dissection. Ces deux activités peuvent être remplacées par une utilisation de zygotebody.com, application en ligne qui permet une navigation virtuelle en 3D du corps humain. Zygotebody offre ainsi des possibilités importantes pour étudier un système ou un appareil. Plus concrètement, cette ressource montre comment on peut, avec Zygotebody, observer avec précision la succession entre les organes et ainsi reconstituer un puzzle de l'appareil digestif.

mots clés : digestion, anatomie, corps humain, appareil digestif


Place dans les programmes

 

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Domaines 4 et 5 : se situer dans l’espace et dans le temps
Appréhender différentes échelles spatiales d’un même phénomène/d’une même fonction (ex : nutrition : niveau de l’organisme, niveau des organes et niveau cellulaire).

Domaine 2 : Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre
Identifier et choisir les outils et les techniques pour garder trace de ses recherches (à l’oral et à l’écrit).

Nouveaux programmes de collège - rentrée 2016

Cycle 4. Le corps humain et la santé


Attendu de fin de cycle

  • Expliquer quelques processus biologiques impliqués dans le fonctionnement de l’organisme humain, jusqu’au niveau moléculaire : activités musculaire, nerveuse et cardio-vasculaire, activité cérébrale, alimentation et digestion, relations avec le monde microbien, reproduction et sexualité.


 

Connaissance et compétence associée :

  • Expliquer le devenir des aliments dans le tube digestif.

 
 

Accesssibilité à Zygotebody


Zygotebody est un site en anglais, libre et gratuit qui ne nécessite aucune installation. Il est nécessaire de s'y inscrire pour pouvoir l'utiliser. Pour cela, un compte Google est suffisant. Il est possible de créer quelques comptes Google pour la classe.

Le site est en anglais, il est alors possible de faire une activité dans cette langue en demandant aux élèves de  traduire le nom des organes. Le navigateur Chrome permet une traduction automatique qui est tout à fait convenable et suffisante.
 

Guide d'utilisation


Zygotebody est une application 3D multicouches. Il est possible de retirer des couches « d'organes » pour faire apparaître celles en-dessous.

On peut également faire apparaître un seul niveau et en modifier son opacité pour révéler d'autres organes.

Les couches


Le menu de droite explique à quoi correspond chacune des couches.

La navigation

  • Cliquer gauche et faire glisser avec la souris pour faire pivoter, utiliser la molette de défilement pour zoomer et dé-zoomer.
  • Ou utiliser les touches fléchées et Page Up  / Page Down .
  • Ou utiliser les boutons dans le coin supérieur gauche (voir ci-dessous).


Le curseur

  • Possibilité de choisir le modèle (femme ou homme)
  • Utiliser le curseur d'opacité sur la gauche pour révéler des couches.
  • Cliquer sur la « bascule/type de curseur » pour contrôler les couches indépendamment. Par défaut, les couches se contrôlent de manière cumulée.
     

La sélection

 
  • Utiliser la boîte de recherche en haut à droite pour rechercher, ou cliquer sur les organes pour les sélectionner.
  • Cliquer sur le fond ou sur une étiquette pour annuler la sélection.
  • Touche Ctrl  + clic sur des organes ou des étiquettes pour les cacher.
  • Pour épingler un organe (c'est-à-dire laisser son nom visible même s'il n'est plus sélectionné), cliquer sur l'épingle dans le cadre du nom. Cela permet de garder afficher une étiquette et de pouvoir en sélectionner plus.
 

Exemples d'images obtenues


Voici quelques images de l'appareil digestif montrant avec précision le lien entre les organes.

               Lien entre la bouche et l'oesophage (Larynx)       Lien entre l'oesophage, l'estomac et l'intestin grêle       Lien entre l'intestin grêle et le côlon
 

Déroulement de la séance


Ci-contre (à droite) la configuration idéale des curseurs pour observer les organes de l'appareil digestif.              
Elle permet d'afficher uniquement la couche des organes internes.   

Expliquer le fonctionnement de l'application


  • Expliquer le fonctionnement de l'application avec un exemple en jouant sur l'opacité des couches.
  • Possibilité de distribuer une fiche méthodologique (mais en montrant à l'écran vidéo-projeté, les élèves comprennent rapidement le fonctionnement).

Distribuer une planche avec les dessins des organes de l'appareil digestif


  • Voici un exemple de planche (téléchargeable) que l'on peut distribuer aux élèves.


  • Attention, les glandes salivaires ne sont pas représentées dans Zygotebody, il faut alors le signaler en disant de trouver le dessin « intrus » ou en le légendant tout de suite sur la planche.

Remarque :
Sur un transparent, le puzzle serait plus facile à faire.

Utiliser Zygotebody


  • Utiliser Zygotebody et épingler tous les organes de la planche (sauf les glandes salivaires). Un travail de traduction de l'anglais peut-être fait à ce moment là.
  • Il est également possible de demander aux élèves d'enlever tous les organes qui ne font pas partie de l'appareil digestif (en cliquant tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée) mais ce travail est peut-être plus fastidieux.

Découper et faire le puzzle


  • Découper proprement les organes (ceci peut-être fait au préalable) et reconstituer le puzzle en légendant les organes.
  • Pour les glandes salivaires, demander de les placer « logiquement » sur le puzzle.

Les élèves comprennent rapidement que certains organes se suivent  et forment un « tube » et que d'autres s'y connectent. Le côté ludique de l'activité fait que les élèves retiennent facilement le nom et l'agencement des organes.
 

Exemples de travaux d'élèves


         
 
auteur(s) :

David Boudeau, professeur au collège Jean Rostand des Herbiers

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 4

type pédagogique : logiciel, didacticiel, scénario, séquence, tutoriel

public visé : enseignant

contexte d'usage : salle multimedia, travail autonome

référence aux programmes :

Cycle 4 : Le corps humain et la santé
Expliquer quelques processus biologiques impliqués dans le fonctionnement de l’organisme humain, jusqu’au niveau moléculaire : activités musculaire, nerveuse et cardio-vasculaire, activité cérébrale, alimentation et digestion, relations avec le monde microbien, reproduction et sexualité.rale, alimentation et digestion, relations avec le monde microbien, reproduction et sexualité.

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