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Anatomie "virtuelle" de l'appareil digestif
mis à jour le 29/04/2016
Généralement, l'observation ou la localisation des organes de l'appareil digestif se fait par l'utilisation d'un écorché et/ou la réalisation d'une dissection. Ces deux activités peuvent être remplacées par une utilisation de zygotebody.com, application en ligne qui permet une navigation virtuelle en 3D du corps humain. Zygotebody offre ainsi des possibilités importantes pour étudier un système ou un appareil. Plus concrètement, cette ressource montre comment on peut, avec Zygotebody, observer avec précision la succession entre les organes et ainsi reconstituer un puzzle de l'appareil digestif.
mots clés :
digestion, anatomie, corps humain, appareil digestif
Place dans les programmes
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture Domaines 4 et 5 : se situer dans l’espace et dans le temps Appréhender différentes échelles spatiales d’un même phénomène/d’une même fonction (ex : nutrition : niveau de l’organisme, niveau des organes et niveau cellulaire). Domaine 2 : Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre Identifier et choisir les outils et les techniques pour garder trace de ses recherches (à l’oral et à l’écrit). |
Nouveaux programmes de collège - rentrée 2016
Cycle 4. Le corps humain et la santé
Attendu de fin de cycle - Expliquer quelques processus biologiques impliqués dans le fonctionnement de l’organisme humain, jusqu’au niveau moléculaire : activités musculaire, nerveuse et cardio-vasculaire, activité cérébrale, alimentation et digestion, relations avec le monde microbien, reproduction et sexualité.
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Connaissance et compétence associée : - Expliquer le devenir des aliments dans le tube digestif.
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Accesssibilité à Zygotebody
Zygotebody est un site en anglais, libre et gratuit qui ne nécessite aucune installation. Il est nécessaire de s'y inscrire pour pouvoir l'utiliser. Pour cela, un compte Google est suffisant. Il est possible de créer quelques comptes Google pour la classe.
Le site est en anglais, il est alors possible de faire une activité dans cette langue en demandant aux élèves de traduire le nom des organes. Le navigateur Chrome permet une traduction automatique qui est tout à fait convenable et suffisante.
Exemples d'images obtenues
Déroulement de la séance

Ci-contre (à droite) la configuration idéale des curseurs pour observer les organes de l'appareil digestif.

Elle permet d'afficher uniquement la couche des organes internes.
Expliquer le fonctionnement de l'application
- Expliquer le fonctionnement de l'application avec un exemple en jouant sur l'opacité des couches.
- Possibilité de distribuer une fiche méthodologique (mais en montrant à l'écran vidéo-projeté, les élèves comprennent rapidement le fonctionnement).
Distribuer une planche avec les dessins des organes de l'appareil digestif
- Voici un exemple de planche (téléchargeable) que l'on peut distribuer aux élèves.
- Attention, les glandes salivaires ne sont pas représentées dans Zygotebody, il faut alors le signaler en disant de trouver le dessin « intrus » ou en le légendant tout de suite sur la planche.
Remarque : Sur un transparent, le puzzle serait plus facile à faire.
Utiliser Zygotebody
- Utiliser Zygotebody et épingler tous les organes de la planche (sauf les glandes salivaires). Un travail de traduction de l'anglais peut-être fait à ce moment là.
- Il est également possible de demander aux élèves d'enlever tous les organes qui ne font pas partie de l'appareil digestif (en cliquant tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée) mais ce travail est peut-être plus fastidieux.
Découper et faire le puzzle
- Découper proprement les organes (ceci peut-être fait au préalable) et reconstituer le puzzle en légendant les organes.
- Pour les glandes salivaires, demander de les placer « logiquement » sur le puzzle.
Les élèves comprennent rapidement que certains organes se suivent et forment un « tube » et que d'autres s'y connectent. Le côté ludique de l'activité fait que les élèves retiennent facilement le nom et l'agencement des organes.
Exemples de travaux d'élèves
auteur(s) :
David Boudeau, professeur au collège Jean Rostand des Herbiers
information(s) pédagogique(s)
niveau : Cycle 4
type pédagogique : logiciel, didacticiel, scénario, séquence, tutoriel
public visé : enseignant
contexte d'usage : salle multimedia, travail autonome
référence aux programmes :
Cycle 4 : Le corps humain et la santé
Expliquer quelques processus biologiques impliqués dans le fonctionnement de l’organisme humain, jusqu’au niveau moléculaire : activités musculaire, nerveuse et cardio-vasculaire, activité cérébrale, alimentation et digestion, relations avec le monde microbien, reproduction et sexualité.rale, alimentation et digestion, relations avec le monde microbien, reproduction et sexualité.
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