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Dépistage d'une pathologie au travers de l'identification d'anticorps spécifiques (Séropositivité).

mis à jour le 30/04/2021


iconeOuchterlonyx58.jpg

Découvrir la spécificité des anticorps ( séropositivité ) à travers une tâche complexe utilisant un test d'Ouchterlony virtuel. Cette modélisation peut s'accompagner d'une évaluation de compétences pour le socle commun.

mots clés : Séropositivité, spécificité, anticorps, sérum, Ouchterlony, crcn-1.1


Objectif


Le support utilisé permet de construire une connaissance relative à la technique de dépistage d'une pathologie au travers de l'identification d'anticorps spécifiques. ( Séropositivité)

 

Acquis

Cette activité suppose que les élèves aient au préalable des connaissances sur ce que sont les sérums, les antigènes, les anticorps et sur leur mode d'action au contact des antigènes. La notion de neutralisation doit être connue avant la réalisation de cette activité.

Utilisation de la ressource


L'élève dispose d'une situation de départ : "On cherche à identifier, parmi 4 personnes, un individu ayant été en contact avec la méningite et en particulier la Méningite à méningocoques (Neisseria meningitidis). L'individu ayant été en contact avec le méningocoque a produit des anticorps capables de réagir face aux antigènes de cette bactérie"
et d'une problématique énoncées dans l'application.

 

 

L'élève exécute le test virtuel jusqu'à l'obtention d'un résultat qu'il doit observer et interpréter.



Lorsque l'élève trouve des difficultés pour interpréter ces résultats, au bout d'une minute une AIDE 1 apparait.


 

L'élève devra alors appeler le professeur afin qu'il lui transmettre le mot de passe qui est "aidesvt1" en minuscules. Cette aide lui permettra alors de progresser dans son raisonnement.

 

 

Si l'élève trouve encore des difficultés pour interpréter, une AIDE 2 apparait toujours au bout d'une minute de réflexion (soit dans l'aide 1, soit dans la page résultats si l'élève a cliqué sur retour).



 

Il devra alors appeler le professeur pour qu'il lui donne le second mot de passe qui est "AIDESVT2" en majuscules.



 

L'élève devra rédiger alors ses réponses sur le document élève lien qui lui sera remis par la suite.

Ressource modifiable (.doc) disponible ici. lien

 

 
 

Accès à l'application

 
Version exécutable (à télécharger)


Afin que les élèves n'accèdent pas à cette page (avec les mots de passe des aides), cliquer sur l'icône ci-joint pour télécharger l'application, c'est un fichier exécutable (remplaçant la version flash)
Attention, il n'existe plus de mot de passe pour l'AIDE 1.



Free Icon | Exe file
 
Version HTML5 (utilisable en ligne)

 

Accéder à la ressource numérique dans une nouvelle fenêtre en cliquant icilien 
Ce lien est à mettre à disposition des élèves.
Il n'y a pas de mots de passe "Aides" pour cette version. 

 
 
auteur(s) :

Tony NEVEU, Professeur de SVT,collège La Foresterie, Bonnétable

contributeur(s) :

Gérard Fougerolle, Professeur de SVT au collège de Grez-en-Bouère

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale S, Cycle 4

type pédagogique : logiciel, didacticiel

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Expliquer les réactions qui permettent à l’organisme de se préserver des micro- organismes pathogènes.

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