espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > enseignement > cycle 4 > Le corps humain et la santé > relations avec le monde microbien
mis à jour le 30/04/2021
mots clés : Séropositivité, spécificité, anticorps, sérum, Ouchterlony, crcn-1.1
Cette activité suppose que les élèves aient au préalable des connaissances sur ce que sont les sérums, les antigènes, les anticorps et sur leur mode d'action au contact des antigènes. La notion de neutralisation doit être connue avant la réalisation de cette activité.
L'élève dispose d'une situation de départ : "On cherche à identifier, parmi 4 personnes, un individu ayant été en contact avec la méningite et en particulier la Méningite à méningocoques (Neisseria meningitidis). L'individu ayant été en contact avec le méningocoque a produit des anticorps capables de réagir face aux antigènes de cette bactérie"
et d'une problématique énoncées dans l'application.
L'élève exécute le test virtuel jusqu'à l'obtention d'un résultat qu'il doit observer et interpréter.
Lorsque l'élève trouve des difficultés pour interpréter ces résultats, au bout d'une minute une AIDE 1 apparait.
L'élève devra alors appeler le professeur afin qu'il lui transmettre le mot de passe qui est "aidesvt1" en minuscules. Cette aide lui permettra alors de progresser dans son raisonnement.
Si l'élève trouve encore des difficultés pour interpréter, une AIDE 2 apparait toujours au bout d'une minute de réflexion (soit dans l'aide 1, soit dans la page résultats si l'élève a cliqué sur retour).
Il devra alors appeler le professeur pour qu'il lui donne le second mot de passe qui est "AIDESVT2" en majuscules.
L'élève devra rédiger alors ses réponses sur le document élève qui lui sera remis par la suite.
Ressource modifiable (.doc) disponible ici.
Afin que les élèves n'accèdent pas à cette page (avec les mots de passe des aides), cliquer sur l'icône ci-joint pour télécharger l'application, c'est un fichier exécutable (remplaçant la version flash)
Attention, il n'existe plus de mot de passe pour l'AIDE 1.
Accéder à la ressource numérique dans une nouvelle fenêtre en cliquant ici.
Ce lien est à mettre à disposition des élèves.
Il n'y a pas de mots de passe "Aides" pour cette version.
Tony NEVEU, Professeur de SVT,collège La Foresterie, Bonnétable
contributeur(s) :Gérard Fougerolle, Professeur de SVT au collège de Grez-en-Bouère
niveau : Cycle 4, Terminale
type pédagogique : logiciel, didacticiel
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Expliquer les réactions qui permettent à l’organisme de se préserver des micro- organismes pathogènes.
Ouchterlony | 25/11/2009 | |
Recherche de la spécificité d'un anticorps par le test d' Ouchterlony version"produits de substitution". |
||
ouchterlony, spécificité, anticorps, antigène, serum, immunité, immunologie | COLINEAUX Frédéric; FOUGEROLLE Gérard ; LEPAGE Jean-Marc |
Fiche technique : Vérification d'une immunisation par le test d'Ouchterlony | 14/01/2019 | |
Pour mettre en évidence la réaction antigène/anticorps par le test d'Ouchterlony (technique d'immuno-diffusion ... | ||
ouchterlony, spécificité, anticorps, antigène, serum, immunité, immunologie | Florence MOUFFLE |
sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes