espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > enseignement > cycle 4 > Le corps humain et la santé > relations avec le monde microbien
mis à jour le 28/09/2013
mots clés : immunité, antibiogramme, substitution
Colonies de bactéries et antibiotiques de substitution | Exemples de résultats |
-"bactérie" : rouge de crésol (10 mL) -"antibiotiques" : Pastille 1 : HCl 1 mol/L Pastille 2 : HCl 3 mol/L Pastille 3 : NaOH 1 mol/L | |
-"bactérie" : rouge neutre (5 mL à 10g/L) -"antibiotiques" : Pastille 1 : HCl 1 mol/L Pastille 2 : HCl 3 mol/L Pastille 3 : NaOH 1 mol/L | |
-"bactérie" : permanganate de potassium (0,0125 mol/L) -"antibiotiques" : sels de Mohr en concentration décroissante au 1/2 à chaque fois, la plus concentrée (pastille 0) étant à 0.5 mol/L | |
BLEJAN, Professeur de SVT au collège Jules Renard
contributeur(s) :Emmanuel Level, Agent technique de laboratoire au lycée François Truffaut de ChallansVirginie Boisnault, technicienne de laboratoire au lycée Chevrollier, Angers
niveau : 1ère S, Terminale S, Cycle 4
type pédagogique : travaux pratiques
public visé : enseignant, personnel de laboratoire
contexte d'usage : laboratoire
référence aux programmes : Expliquer les réactions qui permettent à l’organisme de se préserver des micro- organismes pathogènes.
Choisir le bon antibiotique (Utilisation de produits de substitution) | 28/09/2013 | |
Mise en activité des élèves en classes de troisième et première S pour montrer la spécificité des antibiotiques. Les produits ut ... |
||
antibiogramme, immunité | Gilles BLEJAN |
sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes