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Une classe mutuelle pour comprendre l'origine de la puberté.

mis à jour le 10/10/2022


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Cette ressource a pour objectif de faire découvrir la communication hormonale par le biais de la mise en place de la puberté chez l'Homme. Cette découverte se fait en partie par l'utilisation d'une classe mutuelle et permet de travailler la coopération et la collaboration. Des tableaux blancs, des tablettes ou iPads sont nécessaires à la réalisation de cette activité.

mots clés : Puberté, classe mutuelle, communication hormonale, coopération, collaboration


 

Références au socle commun

      

Référence au CRCN

   
 

Objectifs

 

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Cette séance s'inscrit dans le contrôle hormonal de la reproduction. Elle a pour objectif final de représenter des données sous la forme d'un schéma bilan. Celui-ci sera réalisé après exploitation et interprétations de documents variés.

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Utiliser une classe mutuelle ( Technique de classe où l'apprentissage se fait par les pairs; cette classe basée sur l'entraide et la coopération nécessite la constitution d'ilôts et l'installation de tableaux blancs) afin d'arriver à la production de ce schéma.

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Utiliser des outils numériques afin de s'informer sur l'origine de cette puberté.

 

Présentation de l'activité

 

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Utilisation d'un diaporama, d'une vidéo, d'un logiciel de simulation et d'un pad afin de collecter des informations sur l'origine de la puberté.

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Représentation sur un tableau blanc des données collectées sous la forme d'un schéma .

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Mise en commun des différents schémas afin de réaliser un schéma bilan représentant le contrôle hormonal de la puberté.

 
Premier temps de la séance 

Grâce à différents supports, les élèves, de façon individuelle,  prennent connaissance d'éléments ayant un rôle à jouer dans la mise en place de la puberté.  Il leur est demandé de réaliser un court texte correspondant à leur interprétation. Un travail d'évaluation formative autour de la rédaction d'une conclusion est mené.

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Exploitation 1: Texte, diaporama et vidéo portant sur Farinelli. Ces éléments sont mis dans la vue d'ensemble d'un espace de travail sur Elyco.
L'objectif est de montrer que la mue de la voix est dirigée par la présence des testicules.

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Exploitation 2: Pad portant sur l'hypohyse et le rôle que celle-ci peut jouer sur le développement des testicules notamment ainsi qu'un document avec analyse de graphique. Un QR code est placé sur le document afin d'accéder au pad. Ce pad peut être créé à l'aide l'application Ladigitale.

Cliquer sur les images pour accéder aux liens ou pour télécharger les ressources.

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Exploitation 3: Le dernier document est un logiciel de simulation réalisé par F.Pellegrin. Un qr code est fourni pour accéder à l'aide d'un ipad au logiciel. Un document annexe expliquant l'utilisation du logiciel est fourni.

 

 Voici les documents support qui peuvent bien entendu être adaptés, ils ne sont là que pour donner quelques pistes:

 

 
Second temps de la séance

Une fois ce temps individuel terminé, les élèves sont regroupés autour de tableaux blancs; 6 tableaux sont disposés à différents endroits de la salle, il y a donc deux groupes qui travaillent sur la même information.

Chaque groupe possède 4 feutres de couleurs différentes et un chiffon.

Dans un premier temps, on demande aux élèves présents au sein de chaque groupe de discuter de ce qu'ils ont appris.

Une fois cette phase de restitution entre pairs effectuée, ils se lancent dans la réalisation du schéma ( Ce travail peut être évalué). Afin de s'assurer que chaque élève participe au schéma, une couleur de feutre est attribuée par élève.


 

Troisième temps de la séance

L'objectif de cette phase finale est de réaliser un schéma bilan du contrôle hormonal. Le travail mené en amont correspond donc à un travail collaboratif puisque chaque groupe va contribuer à ce schéma en apportant une partie des informations.

Ce travail de bilan peut être mené en classe entière en exploitant avec les élèves les schémas réalisés. Chaque groupe explique alors ce qu'il a appris et on schématise, en simplifiant encore au tableau l'idée principale.

Une variante est possible, si le temps vous le permet. On peut demander aux élèves d'essayer de réaliser un schéma bilan complet en se servant des différents tableaux blancs. Une correction est alors faire ensuite au tableau en plaçant sous flexcam le travail réalisé par un élève.

 

Critique, observation, bilan de l'activité

Cette activité permet d'aborder le contrôle hormonal de la puberté chez les garçons. Un prolongement pourra se faire en montrant que ce contrôle est équivalent chez les filles. Il se fera plus rapidement en classe entière par exemple avec un diaporama en support ou avec un exercice complémentaire à la maison.

En début de séance suivante, on pourra tester les élèves individuellement sur ce qu'ils auront retenu en utilisant un Génial.ly dont l'objectif est de reconstituer un schéma bilan du contrôle hormonal.

 
Différencier

Le premier temps de la séance permet de différencier puisque les 3 supports ( diaporama + vidéo, logiciel de simulation, pad)  sont de difficulté différente au niveau de la quantité d'informations à interpréter. Il est donc important de réfléchir en amont à la répartition des différents supports.

Le second temps correspondant à la représentation des informations collectées sous la forme de schémas peut aussi être l'objet d'une différenciation en fournissant par exemple à certains groupes les critères de réussite pour bien schématiser.




 

Travaux d'élèves

Voici quelques productions des schémas réalisés à partir des informations collectées et des interprétations faites par les élèves.
 

 
 

Références au programme

puce verteAFC : expliquer les contrôles hormonaux du fonctionnement des appareils reproducteurs et les
relier avec certains principes de la maîtrise de la reproduction (contraception - aide à la procréation)


 

Réaliser un QR-Code et un pad avec des outils gratuits.

Voici un site gratuit sur lequel vous pouvez créer gratuitement et facilement des QR-Codes et des pads. Il s'agit du site Ladigitale.

En cliquant sur les images ci-dessous, vous accédez directement aux applications permettant de créer ces deux outils numériques utilisés dans cette séquence.


 

 
auteur(s) :

Vérot Cyril, Professeur certifié de SVT, Collège Bérengère De Navarre - Le Mans .

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 4

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Reproduction et sexualité: Relier le fonctionnement des appareils reproducteurs
à partir de la puberté aux principes de la maîtrise de la
reproduction.

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