sciences de la vie et de la Terre

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > enseignement > cycle 4 > Le vivant et son évolution > Expliquer sur quoi reposent la diversité et la stabilité génétique des individus

maquettes de chromosomes

mis à jour le 20/06/2015

maquettes chromosomes

Fabrication de maquettes de chromosomes permettant aux élèves de manipuler pour comprendre le principe de la division cellulaire, le formation des gamètes et la fécondation.

mots clés : chromosome, génétique, division cellulaire, mitose, chromatide, fécondation

Références au socle commun

OBJECTIFS :

Faire travailler les élèves de troisième sur les notions de division cellulaire, fabrication des gamètes, fécondation … à l'aide de maquettes de chromosomes doubles que l'on peut séparer en deux ou assembler en fonction  de la situation étudiée (grâce à du velcro adhésif).

MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE :

16 enveloppes contenant un jeu de 3 sortes de paires de chromosomes (à fabriquer à partir du fichier au format .pdf  à lire avec AcrobatReader et à imprimer ) et sur lesquels on trouve  les allèles suivants :

- sur la paire n° 9 les allèles des groupes sanguins : A et B = allèles dominants, O = allèle récessif,

- sur la paire n° 11 les allèles de la drépanocytose : HbA = allèle  dominant, HbS = allèle récessif,

- sur la paire de chromosomes sexuels n° 23 (X et Y) un des allèles de l’hémophilie (allèles absents du chromosome Y) : Hem + = allèle dominant, Hem - = allèle  récessif.

FABRICATION DES CHROMOSOMES :            étapes en images

- impression  des chromosomes (en couleur) à partir du  fichier au format  . pdf (cliquer sur le lien ci-dessus dans la partie MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE) si possible sur un support de type bristol (à plastifier pour le rendre encore plus résistant),

- découpage des chromosomes, fixation du velcro adhésif et répartition des chromosomes dans des enveloppes (3 paires par enveloppe).

REMARQUE :  le fichier imprimable est constitué de 7 pages avec :

32 chromosomes n°9 (11 avec l'allèle A, 11 avec l'allèle B et 10 avec l'allèle O),

32 chromosomes n°11 (16 avec l'allèle HbA, 16 avec l'allèle HbS),

24 chromosomes X (12 avec l'allèle H+, 12 avec l'allèle H-) et 8 chromosomes Y.

ACTIVITÉS RÉALISABLES à partir des 3 paires chromosomes et des combinaisons d'allèles présentes sur ces 3 paires de chromosomes.

- donner les caractères prévisibles ( = phénotype, sans tenir compte des facteurs environnementaux) à partir de la combinaison de chromosomes proposée.

- réalisation de la division cellulaire (mitose) par rapport aux chromosomes (en appliquant les 2 règles de conservation du matériel génétique en « qualité et en quantité ».

- réalisation de la fabrication de gamètes à partir de la combinaison de chromosomes proposée.

- envisager les possibilités de transmission des caractères des parents aux enfants en utilisant les gamètes fabriqués avant.

Évaluation possible par rapport aux activités citées avant si les enveloppes sont numérotées (l'élève reporte le n° de son enveloppe avec sa réponse).

1 Un exemple de trois paires de chromosomes imprimées sur du bristol,
puis plastifiées avant d’être découpées

2 découpage du velcro pour les 2 parties du chromosome (carré de 1 cm / 1 cm),
 puis assemblage sur les 2 parties du chromosome