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sciences de la vie et de la Terre

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un jeu de carte pour travailler sur les combinaisons d'allèles

mis à jour le 26/06/2015


jeu de carte

Les conditions de fabrication et d'utilisation pédagogique d'un jeu de cartes de génétique pour la classe de troisième.

 

mots clés : génétique, chromosome, gène, allèle, génotype


   

OBJECTIF :

Faire travailler les élèves de troisième sur la notion d’allèles en leur proposant des cartes sur lesquelles on retrouve 3 paires de chromosomes simples avec sur chacun des chromosomes un allèle possible d’un gène présent sur ce chromosome.

 
MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE :

Un jeu de 90 cartes (à fabriquer à partir du fichier au format .pdf à lire avec AcrobatReader et à imprimer ) sur lequel on trouve 3 paires de chromosomes avec toutes les combinaisons d’allèles possibles correspondant à certains gènes présents :

- la paire n° 9 avec les allèles des groupes sanguins : A et B = allèles dominants, O = allèle récessif,

- la paire n° 11 avec les allèles de la drépanocytose : HbA = allèle  dominant, HbS = allèle récessif,

- la paire de chromosomes sexuels n° 23 (X et Y) avec sur les chromosomes X un des allèles de l’hémophilie (allèles absent du chromosome Y) : Hem + = allèle dominant, Hem - = allèle  récessif.

FABRICATION DES CARTES :

- impression  des cartes (en couleur) à partir du  fichier au format . pdf (cliquer sur le lien ci-dessus dans la partie MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE) si possible sur un support de type bristol à plastifier,

- découpage des cartes (éventuellement à numéroter au dos).

ACTIVITÉS RÉALISABLES à partir des combinaisons d’allèles présentes sur les 3 paires de chromosomes:

- donner les caractères prévisibles ( = phénotype, sans tenir compte des facteurs environnementaux) de la personne concernée,

- prévoir tous les types de gamètes possibles à partir de la combinaison de chromosomes proposée,

- envisager les possibilités de transmission des caractères des parents aux enfants, en utilisant 2 cartes, une correspondant au père, une autre à la mère éventuelle .

Évaluation possible si les cartes sont numérotées au dos (donner 2 ou 3 cartes par élève en lui demandant de reporter sur sa feuille le n° de ses cartes avant de répondre à la question posée …    exemple : « caractères prévisibles ? ») …

AVANTAGES :

Vu le nombre de cartes représentant toutes les combinaisons existantes, possibilité pour les élèves de travailler sur 3 à 5 cartes différentes ou d’échanger leurs cartes pour faire le même type de travail sur un maximum de combinaisons .

 

 
auteur(s) :

Christophe Janel, professeur de SVT au collège du pays blanc à Guérande

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 4

type pédagogique : travaux pratiques, démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, laboratoire

référence aux programmes : Le vivant et son évolution

fichier joint

information(s) technique(s) : fichier au format pdf

taille : 97 ko ;

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