Contenu

sciences de la vie et de la Terre

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > enseignement > cycle 4 > numérique au collège

Des outils numériques pour aider dans l’apprentissage du microscope:

mis à jour le 10/03/2023


logomicroscope.png

L'objectif de cette ressource est de montrer quelques outils numériques pouvant compléter une observation microscopique permettant à la fois d'aider l'enseignant durant sa séance mais aussi les élèves dans l'acquisition de la maîtrise de cet outil.

mots clés : microscope, autonomie, chatbot, caméra, tablette, wifi, numérique


 

Références au socle commun

            

Référence au CRCN 

   
 

Objectifs

Les objectifs de cette ressource sont:

  • de montrer quelques outils numériques permettant d'aider les élèves dans la pratique du microscope et de gagner alors en autonomie.
  • de mettre en avant quelques outils numériques pour l'enseignant afin de l'aider dans la gestion d'une séance d'observation microscopique.
 

Présentation de l'activité

Cette fiche se divise en deux parties:

Des outils pour les élèves:

Présentation d'outils permettant de réviser en amont d'une séance de microscopie les différentes parties d'un microscope et leurs rôles mais aussi les consignes d'utilisation du microscope pour une observation réussie.

Des outils pour les enseignants:


Présentation d'outils pour aider les enseignants dans la gestion d'une séance de microscopie.

 

I) Des outils numériques pour aider les élèves dans l'utilisation du microscope.

 
1) Avant la séance d'évaluation.
 
Animations et évaluations intéractives

Cet outil permet dans un premier temps de réviser ou de découvrir les différentes parties du microscope et le role de chacune à l'aide d'un questionnement et d'un pas à pas guidé.

Dans un deuxième temps, les élèves peuvent se tester à l'aide d'exercices intéractifs.

Vous pouvez y accéder en cliquant sur l'image ci-dessous:
 

Schéma microscope
  • Remarque:Vous pouvez télécharger un document avec le schéma d'un microscope vierge.
  • L'utilisation de cet outil fait l'objet d'une ressource créée par les auteurs Guy Théard, Frédéric Colineaux et Gérard Fougerolle.
Utilisation du microscope virtuel de Mesurim2.

Cet outil a été créé par Philippe Cosentino et permet de faire une observation microscopique virtuelle. Une fois la lame choisie et la lecture des consignes d’utilisation effectuée (Ces dernières se trouvent sous l’image du microscope), l’élève peut réaliser les mêmes opérations que lors de l’apprentissage du microscope en classe.

Ce travail peut donc être réalisé en autonomie à la maison avant une séance évaluée de microscopie en fournissant aux élèves le lien suivant https://cosphilog.fr/mesurim2/microvirtuel/index.htm?m=AADK et un tutoriel vidéo en complément, téléchargeable en cliquant sur l'image ci-desous.

 

    Remarque : QR code pour accéder au microscope virtuel et pouvant être intégré à la fiche « méthode » aussi.
 
Utilisation d'un module Tactileo

Ce module créé en partie par maskott et modifié par Cyril Vérot comprend notamment un microscope en 3D, une image de microscope avec légende à replacer, une vidéo montrant les étapes d'utilisation du microscope ainsi que des exercices intéractifs pour se tester. Une session est accessible via le lien https://edu.tactileo.fr/go?code=RLA7   ou en flashant le QR code suivant:

 

Remarque: Ce qr code pourrait être intégré à la fiche "méthode" fournie aux élèves par exemple.

 
 
2. Pendant la séance de microscopie.
 
Utilisation d'un chatbot.

On peut utiliser le logiciel créé par Guillaume Berthelot, avec le soutien de Jérémy Navoizat et accessible à l’adresse suivante: https://mikerobot.netlify.app/

Le chatbot, ou agent conversationnel, est une solution pour aider les élèves en difficulté en les rendant autonomes dans leur pratique et l’acquisition de leurs compétences d’observation. Il y a également la possibilité de leur offrir un retour sur leurs difficultés et ainsi proposer une aide personnalisée

   
Article sur le chatbot   Tutoriel pour le chatbot
Image par OpenIcons de Pixabay
 

II. Des outils numériques pour aider l'enseignant dans la gestion de sa séance de microscopie.

 
Utilisation d'un chatbot.

Le chatbot créé par M.Berthelot est prêt à l’emploi. Des questions sont posées par un petit robot à l’élève pour cibler ses difficultés et le guider pas à pas dans la démarche permettant de franchir cet obstacle.

L’utilisation de cet outil va permettre à l’enseignant de passer plus de temps avec les élèves en grande difficulté.
Celui-ci peut être plutôt utilisé lors d’une seconde séance de microscopie, après une phase d‘apprentissage en classe de 6ème ou lors de l’utilisation dans les niveaux suivants.
 

  • Exemple d’utilisation du Chatbot:

En classe de 6ème : Après une phase d’apprentissage, une observation individuelle est réalisée afin d’une part de vérifier si l’utilisation du microscope est maîtrisée et d’autre part d'appréhender le point commun à tous les êtres vivants.

Les élèves sont donc mis en autonomie avec des lames préparées par eux-mêmes ou déjà prêtes.
Chaque élève dispose d’un microscope sur lequel est collé un QR code permettant d’accéder au Chatbot.

Les élèves disposent donc en parallèle du microscope, d'une tablette permettant de scanner le QR code et d’accéder ainsi si besoin à l’aide en ligne via ce Chatbot. L’idée est que cet outil permette à l’élève d’aller jusqu’au bout de l’observation et de s’autoévaluer avec le retour final du chatbot qui indique le nombre d’aides utilisées.

Utilisation d'une caméra connectée en wifi.

Une fois que l’élève pense avoir trouvé ce qui est attendu, il a l’habitude d’appeler son enseignant pour qu’il vérifie.  
Afin de discuter plus facilement de ce que voit l’élève, on peut remplacer l’oculaire par une caméra wifi portable et retransmettre l’image sur une tablette de l'enseignant. Il est alors plus facile de décrire l’objet et expliquer les erreurs rencontrées par l’élève ( manque de netteté, mauvais centrage de l’image…).
 

   

En créant une connexion avec l'ordinateur de enseignant, on peut ensuite retransmettre l’image au vidéoprojecteur afin de faire un point avec toute la classe . Différents modes de connexion sont possibles ( Réseau Vlan à l’aide d’une mini clé USB ou en utilisant un apple TV par exemple).
 

 

Si les élèves disposent de tablettes, l'enseignant peut proposer une photographie de l'observation avec légendes interactives sur Génially ou utiliser Mesurim pour calculer la taille de l’élément par exemple.

La ressource de Gérard Fougerolle (Académie de Nantes) permet également de proposer une aide sur le calcul de la taille réelle d'un objet observé au microscope.

 

Critique, observation, bilan de l'utilisation du numérique dans l'observation microscopique

Le microscope demeure un des outils spécifiques à notre matière. Il est donc essentiel de continuer à l'utiliser tout au long de la scolarité de l'élève mais son utilisation, surtout au collège, pose souvent problème et crée alors de l'agitation durant ces séances.

L'utilisation du numérique est donc là pour faciliter le déroulé de ces séances en permettant à l'enseignant d'expliquer aux élèves plus facilement et en rendant les élèves plus autonomes.

Bien entendu, il faut être doté de tablettes et de caméras wifi. Si les tablettes venaient à manquer, elles peuvent être remplacées par l'utilisation des téléphones des élèves pour lire les Qr codes. ces derniers peuvent aussi être positionnés sur les oculaires en les fixant sur des supports adpatés.

 
Différencier

Le chatbot, est un outil qui permettra de rendre plus autonomes certains élèves dans cette utilisation du microscope ce qui permettra de dégager du temps pour l'enseignant afin de régler des soucis technqiues ou de passer plus de temps sur les élèves en très grande difficulté ou au contraire d'aller plus rapidement vers les élèves déjà autonomes dans cette utilisation.

Au cours de la séance, pour des élèves en très grande difficulté, on pourrait leur proposer d'utiliser, en plus de leur fiche méthode, le microscope virtuel de mesurim2 associé au tutoriel vidéo réalisé par C.Vérot afin de revoir la technique d'utilisation.

Ce dernier outil pourrait être proposé aussi aux élèves les plus rapides afin de les occuper pendant que les élèves en plus grande difficulté terminent.

 

Références au programme

puce verteAFC : Aider les élèves à mieux apprendre en diversifiant leurs stratégies d’apprentissage.
                 Aider les élèves à être plus autonomes dans la résolution des problèmes

 

Réaliser un QR-Code avec un outil gratuit.

Voici un site gratuit sur lequel vous pouvez créer gratuitement et facilement des QR-Codes . Il s'agit du site Ladigitale.

En cliquant sur l' image ci-dessous, vous accédez directement à l'application qui m'a permis de créer les QR codes présents dans cette ressource.


   

 
auteur(s) :

Vérot Cyril, Professeur certifié de SVT - Collège Bérengère De Navarre - Le Mans (72)

contributeur(s) :

Vancraeyenest Ambre, Professeure certifiée de SVT- Collège Léo Delibe - Fresnay Sur Sarthe (72)

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, Cycle 4, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : scénario, séquence, article, compétences, tutoriel, logiciel, didacticiel

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Domaine 2: des outils et des méthodes pour apprendre.

haut de page

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.


écoutez le mot à saisir

sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes