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Utilisation du PAD e-lyco et digestion

mis à jour le 29/04/2016


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Explication de l'utilisation du PAD e-lyco en classe pour une mise en commun des résultats des expériences de Réaumur, Spallanzani et Beaumont sur la digestion.

mots clés : digestion, réaumur, spallanzani, beaumont, e-lyco, pad


L'étude de la digestion en classe peut être l'occasion avec les élèves de revenir sur quelques expériences importantes dans l'histoire des sciences comme celles de Réaumur, Spallanzani et Beaumont. Cette étude sera complétée d'un compte rendu rédigé dans l'outil collaboratif d'e-lyco : le "PAD"

  

Référence au socle commun de connaissances, de compétence et de culture

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer.
    - Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'écrit et à l'oral.

Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre.
    - Coopération et réalisation de projets.
    - Outils numériques pour échanger et communiquer

 

Référence aux nouveaux programmes 2016

Cycle 4, AFC : LE VIVANT ET SON EVOLUTION, mettre en relation différents faits et établir des relations de causalité pour expliquer la nutrition des organismes.
    

    - CCA : Relier les besoins des cellules animales et le rôle des systèmes de transport dans l'organisme. "Nutrition et organisation fonctionnelle à l'échelle de lo'rganisme, des organes, des tissus et des cellules".

Cycle 4, AFC : LE CORPS HUMAIN ET LA SANTE, expliquer quelques processus biologiques impliqués dans le fonctionnement de l'organisme humain, jusqu'au niveau moléculaire : alimentation et digestion.

    - 
CCA : Expliquer le devenir des aliments dans le tube digestif "système digestif, digestion, absorption ; nutriments".

Mise en oeuvre
Le PAD e-lyco
Pour aller plus loin
Ressources

 

Mise en oeuvre


- Le travail est à réaliser en groupes. Si les effectifs ne dépassent pas 24 élèves on peut imaginer réaliser des groupes de 4 élèves ce qui fera à chaque fois 2 groupes pour étudier une expérience. On désigne donc 2 groupes travaillant sur les expériences de Réaumur, 2 sur celles de Beaumont et 2 sur celles de Spallanzani.

- Il s'agit pour les élèves à partir des hypothèses des scientifiques d'expliquer les expériences qui ont été réalisées, les résultats et d'en déduire une conclusion.

- Chaque groupe réalise ses réponses au brouillon puis ce connecte à e-lyco et va inscrire ses réponses dans le "PAD" qui aura été préparé en amont de la séance.

- Un tableau à remplir présentant les 3 expériences est distribué à chaque élève ainsi qu'un document présentant les 3 expériences (voir ressource en bas de page).

- Le tableau pour les élèves :

 

Le PAD e-lyco


- Un rapporteur par groupe se connecte à e-lyco et y inscrit les réponses.

- Dans cet exemple, chaque groupe numérote ses réponses selon le modèle suivant : 

1) Indiquer le nom du scientifique
2) Un résumé de l'expérience
3) Les résultats
4) La conclusion

- Un exemple pour une classe : 



- Une lecture commune des réponses permettra de mettre en concurrence les groupes et chacun recopie dans son tableau les paragraphes de son choix. 
 

Pour aller plus loin


- On peut imaginer pour peu que l'enseignant dispose de tablettes Android ou IOS qu'il demande à certains groupes d'aller plus loin en oralisant ses réponses. Une vidéo sera alors créée, visualisée par la classe et au besoin diffusée sur e-lyco.

- L'application gratuite "TELLAGAMI" (tellagami.com/) disponible sous IOS et Android (Actuellement elle ne l'est plus sous Android mais est facilement disponible sur certains forums) permet de créer un avatar en quelques secondes puis de s'enregistrer (durée d'enregistrement maximum de 30 secondes). Le fichier vidéo ou "gami" peut ensuite être enregistré et a cet avantage de s'affranchir totalement des droits à l'image...

- L'élève doit donc s'entrainer à lire le plus naturellement possible son texte. S'il fait plus de 30 secondes, il devra le réécrire ou adopter une diction plus rapide. Il travaille ainsi l'oral et/ou l'écrit.


Personnaliser l'avatar

Choisir un fond d'écran (salle de SVT par exemple)

Enregistrer le message vocal

Lecture et sauvegarde de la vidéo

Remarque  : ce type d'exercice peut être facilement répétés à d'autres moments du cours notamment avec les élèves en grandes difficultés face au français et entre dans l'AP. L'outil est par conséquent ludique et pluridisciplinaire.
 

Ressource


- En ressource, le fichier contenant les 3 expériences de Réaumur, Spallanzani et Beaumont : expériences

- Le document a été compilé à partir de sources diverses et modifiées (Manuel scolaire édition hachette 5ème - Manuel scolaire édition Bordas 5ème - Manuel scolaire édition Nathan 5ème - Manuel scolaire édition Bréal 5ème - Ressource pédagogique de David Boudeau
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 4

type pédagogique : tutoriel, scénario, séquence, préparation pédagogique, démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, atelier, AP, travail autonome

référence aux programmes : Cycle 4 : Le vivant et son évolution
Cycle 4 : Le corps humain et la santé

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