Contenu

sciences de la vie et de la Terre

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > enseignement > lycée > première S > La tectonique des plaques

identification des minéraux dans une pegmatite et un granite

mis à jour le 22/12/2012


pegmatite

Les principaux minéraux d'une pegmatite et d'un granite de Noirmoutier sont mis en évidence à l'oeil nu par des images macroscopiques animées.

mots clés : pétrographie, granite, pegmatite, quartz, mica, feldspaths, filons, sortie sur le terrain, géologie, minéraux


Cette resssource est la première d'une série consacrées aux pegmatites et granites de Noirmoutier

Une pegmatite est une roche constituée de cristaux de grande taille

Un filon de pegmatite traverse le granite. Le récepteur GPS donne l'échelle (longueur 14 cm). En dehors de la différence de teinte générale, la pegmatite se caractérise par la taille des cristaux qui la constitue.
Un échantillon trouvé dans une murette a été fracturé et montre les trois minéraux principaux qui la constituent. En vous référant aux documents qui suivent vous pourrez apprendre à les reconnaître à l'oeil nu.

En schématisant la disposition des minéraux vous pourrez constater que certains minéraux sont automorphes (ils développent des faces cristallines qui leurs sont propres) alors que d'autres sont xénomorphes (ils remplissent les espaces laissés entre les cristaux automorphes). Ceci est la conséquence de la chronologie des cristallisations.

Après avoir déterminé les minéraux, donnez cette chronologie.

Retour

Le mica blanc ou Muscovite

La Muscovite (KAl3Si3O10(OH)2) ou mica blanc est un minéral en feuillets. Ces feuillets sont faciles à séparer les uns des autres avec la lame d'un couteau. Le couteau se glisse dans le "plan de clivage" du minéral. Les cristaux sont vus soit perpendiculairement au plan de clivage, dans ce cas il apparaissent comme de grandes paillettes brillantes translucides aux contours hexagonaux, soit parallèlement au plan de clivage, ils apparaissent comme des empilements de feuillets. Le passage de la souris sur l'image sélectionne certains cristaux de mica. A vous de trouver les autres

Retour

Le Feldspath potassique ou Orthose

 

L'Orthose (KAlSi3O8) est le feldspath le plus riche en potassium. Blanc ou rose, il montre trois clivages qui se manifestent par des faces brillantes mais ne permettent pas une séparation en feuillets. Le minéral est le souvent prismatique. Les sections sont presque toujours rectangulaires avec des angles tronqués.

En passant le pointeur sur l'image, un seul cristal d'Orthose sera mis en évidence par masquage des autres minéraux. Dans la pegmatite étudiée ici l'Orthose contient une proportion notable d'Albite (NaAlSi3O8). Il est qualifié de Microcline, un feldspath intermédiaire entre l'orthose et l'albite de formule :
(K, Na)AlSi3O8.

 

Retour

Le Quartz

Le Quartz est constitué de silice pure SiO2. Lorsqu'il cristallise librement, il développe des cristaux allongés de section quasi hexagonale se terminant par des face tronquées donnant une pyramide irrégulière à six faces. Les cristaux ne montrent pas de clivage et sont presque transparents avec une teinte grise laiteuse et un éclat gras.

Retour

La composition du granite encaissant est un peu différente

L'encaissant de la Pegmatite est constitué de Granite. On peut y voir avec une loupe du Quartz, de l'Orthose, un autre feldspath appelé Plagioclase, et un autre mica appelé Biotite.

Le plagioclase est un feldspath contenant du Sodium et/ou du Calcium. Sa composition varie entre NaAlSi3O8 (Albite) et CaAl2Si2O8 (Anorthite). Il est souvent visible sous forme de cristaux automorphes blancs ici un peu plus jaunes que l'Orthose.

La Biotite K(Mg,Fe)3Si3AlO10(OH)2 est un mica qui contient en proportion variable du fer et du magnésium. Il possède l'aspect caractéristique des micas mais sa couleur est noire ou brune très foncée.

Sur la microphotographie ou sur un échantillon retrouvez ces minéraux.

On notera que le granite ayant été déformé pendant et après sa cristallisation on ne peut pas exploiter la forme des minéraux pour connaître l'ordre de cristallisation.

 

La mine de graphite donne l'échelle (Ø 0.5 mm)

En utilisant les formules des minéraux qui composent la pegmatite et le granite notez les éléments qui sont présents dans chacune des roches (faire un bilan uniquement qualitatif).

A partir de ce bilan faites des hypothèses sur la composition des magmas qui ont donné naissance aux deux roches.

Ces données et ces hypothèses seront utilisées pour faire l'activité 2 :

Simuler la cristallisation d'un magma granitique en faisant varier les conditions au départ.

Retour

 
auteur(s) :

François Cordellier, professeur de SVT au lycée Jean Perrin de Rezé, professeur de SVT au lycée Jean Perrin de Rezé

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème, 4ème, 1ère S

type pédagogique : sortie pédagogique, travaux pratiques, connaissances, démarche pédagogique

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe, espace documentaire, laboratoire, salle multimedia, sortie pédagogique

référence aux programmes :

L'activité interne du globe
Structure, composition et dynamique de la Terre
La classe sur le terrain, une démarche scientifique

La tectonique des plaques : l'histoire d'un modèle


 

fichier joint

information(s) technique(s) : fichier pdf.
Pour télécharger le dossier complet au format html compressé, voir la fiche ressource "pegmatite et granite à Noirmoutier"

taille : 593 Ko ;

ressource(s) principale(s)

filons chronologies des cristallisations des granites et pegmatites à Noirmoutier 22/12/2001
En utilisant des observations de terrains, les problèmes de chronologie des filons de pegmatites dans les granites de Noirmoutier sont abordés .
pétrographie, granite, pegmatite, filons, sortie sur le terrain, géologie François Cordellier
gneiss granites et pegmatites à Noirmoutier 21/12/2012
En utilisant des observations de terrain et des simulations, la pétrographie des granites et des pegmatites, les problèmes de chronologie des filons et des enclaves ainsi que les problèmes d'altér ...
pétrographie, granite, pegmatite, quartz, mica, feldspaths, filons, enclaves, altération, diaclases, sortie sur le terrain, géologie, minéraux François Cordellier
simulation granite simulation des cristallisations d'un granite et d'une pegmatite 21/12/2012
Le logiciel magma permet de simuler les formations successives d'un granite et des pegmatites qui le recoupent. C'est la composition du magma initial qui gouverne l'apparition des différen ...
pétrographie, granite, pegmatite, quartz, mica, feldspaths, filons, géologie, minéraux, tutoriel, Tice François Cordellier
diaclases mécanismes de destruction superficielle des granites à Noirmoutier 22/01/2012
En utilisant des observations de terrains, les mécanismes d'altération et d'érosion des granites de Noirmoutier sont abordés.
granite, quartz, mica, feldspaths, altération, diaclases, sortie sur le terrain, géologie, minéraux François Cordellier

haut de page

sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes