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arbres de La Colinière

mis à jour le 20/11/2006


arbres colinière

sortie dans le parc autour du lycée pour découvrir la diversité phénotypique des arbres. Situation sur une carte et utilisation d'un GPS

mots clés : morphogenèse végétale, phénotype, sortie


Découvrir la diversité phénotypique des arbres autour du lycée.

Séance de TP de 2 heures.

Cette sortie réalisée à la fin de l’hiver permet une très bonne observation des ports des arbres (et il reste quelques feuilles mortes et/ou fruits pour l’identification). L’idéal est une sortie au début de l’année pour déterminer quelques arbres alors qu’ils sont en feuilles et revoir ces mêmes arbres à la fin de l’hiver.

Les élèves sont en groupes de 4 et disposent de la carte des lieux visités modifiée pour permettre un travail avec un GPS, d’un GPS, d’un luxmètre, d’un hygromètre, d’un décamètre, d’un dispositif permettant de mesurer la hauteur des arbres, d’une clé de détermination très simple des arbres en fonction de la forme et la taille des feuilles et/ou des fruits, du papier sur un support rigide et un crayon.

Le travail demandé est le suivant :

Utiliser les différents moyens mis à votre disposition pour repérer par un numéro, sur la carte des lieux, les principaux arrêts effectués.

Pour chaque arrêt, noter les principales informations recueillies à propos du végétal ou des végétaux étudiés:

- les critères qui permettent l’identification

- évaluation de la taille

- conditions de milieu

- schématisation du port

En bilan : émettre des hypothèses expliquant la diversité phénotypique des végétaux rencontrés.

Les différentes équipes se répartissent la tâche pour le premier arrêt et changent pour l’arrêt suivant.

Des photographies du port des arbres aux différents arrêts ont été réalisées préalablement pour permettre de terminer le travail en classe en cas de mauvais temps ou de revoir ces arrêts pour corriger le bilan

Arrêt 1 : un marronnier

Cet arrêt permet surtout d’observer des bourgeons et des cicatrices de feuilles et d’écailles du bourgeon. On annote un schéma.

Arrêt 2 : le premier tilleul d’une rangée, dans une allée

Arrêt 3 : les deux peupliers

Arrêt 4 : le tilleul têtard

Arrêt 5 : tilleul buisson

Arrêt 6 : peuplier seul

Arrêt 7 : peupliers têtards

Ce travail permet de construire le bilan suivant :

Un marronnier, un tilleul et un peuplier sont des arbres qui possèdent des caractéristiques communes : un tronc, des racines, des branches, des feuilles … on peut penser qu’ils possèdent des gènes du développement très proches expliquant ce plan d’organisation commun.

Cependant, la hauteur des arbres, les feuilles et les fruits sont différents et lorsqu’ils sont isolés et dans des conditions de milieu proches, leur port n’est pas le même. On peut émettre l’hypothèse que ce sont des génotypes différents de ces arbres qui conditionnent leurs phénotypes.

Des arbres d’une même espèce peuvent présenter des ports différents (ex : les deux peupliers, les peupliers têtards et les peupliers buissons). On peut penser que les facteurs de l’environnement modifient le port (ex : la lumière pour les deux peupliers). Cependant le port d’un arbre d’une espèce peut être très proche de celui d’un arbre d’une autre espèce (il y a des peupliers et des tilleuls têtards, des peupliers et des tilleuls buissons) ceci peut s’expliquer par l’influence de l’Homme qui modifie ce port par la taille des arbres.

 

 

©IGN Paris 2006 autorisation N°40 651

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Mesurer la hauteur des arbres, mode d’emploi :

Le dispositif :

La méthode :

Faire contrôler par un aide que l’instrument est bien tenu en position horizontale en s’assurant que le bord vertical de l’équerre est parallèle au fil à plomb.

Reculer autant qu’il est nécessaire pour voir le sommet de l’arbre à travers le tube de visée.

Mesurer, à l’aide du décamètre (ou à défaut une ficelle et un mètre), la distance de l’arbre à l’observateur.

Utiliser des connaissances mathématiques pour calculer la hauteur de l’arbre.

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Le tilleul de l’allée

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Deux peupliers

 

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Tilleul têtard

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Tilleul buisson

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Peuplier seul

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Peupliers têtards
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auteur(s) :

Jacqueline Bernard, professeur de SVT au lycée La Colinière à Nantes
Marie-Christine Garnier, professeur de SVT au lycée La Colinière à Nantes

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère S

type pédagogique : sortie pédagogique, travaux pratiques

public visé : enseignant

contexte d'usage : sortie pédagogique

référence aux programmes : Morphogenèse des végétaux et établissement du phénotype

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