sciences de la vie et de la Terre

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > enseignement > lycée > Spécialité SVT > Première > Ecosystèmes et services environnementaux

arbres de La Colinière

mis à jour le 20/11/2006

arbres colinière

sortie dans le parc autour du lycée pour découvrir la diversité phénotypique des arbres. Situation sur une carte et utilisation d'un GPS

mots clés : morphogenèse végétale, phénotype, sortie

Découvrir la diversité phénotypique des arbres autour du lycée.

Séance de TP de 2 heures.

Cette sortie réalisée à la fin de l’hiver permet une très bonne observation des ports des arbres (et il reste quelques feuilles mortes et/ou fruits pour l’identification). L’idéal est une sortie au début de l’année pour déterminer quelques arbres alors qu’ils sont en feuilles et revoir ces mêmes arbres à la fin de l’hiver.

Les élèves sont en groupes de 4 et disposent de la carte des lieux visités modifiée pour permettre un travail avec un GPS, d’un GPS, d’un luxmètre, d’un hygromètre, d’un décamètre, d’un dispositif permettant de mesurer la hauteur des arbres, d’une clé de détermination très simple des arbres en fonction de la forme et la taille des feuilles et/ou des fruits, du papier sur un support rigide et un crayon.

Le travail demandé est le suivant :

Utiliser les différents moyens mis à votre disposition pour repérer par un numéro, sur la carte des lieux, les principaux arrêts effectués.

Pour chaque arrêt, noter les principales informations recueillies à propos du végétal ou des végétaux étudiés:

- les critères qui permettent l’identification

- évaluation de la taille

- conditions de milieu

- schématisation du port

En bilan : émettre des hypothèses expliquant la diversité phénotypique des végétaux rencontrés.

Les différentes équipes se répartissent la tâche pour le premier arrêt et changent pour l’arrêt suivant.

Arrêt 1 : un marronnier

Cet arrêt permet surtout d’observer des bourgeons et des cicatrices de feuilles et d’écailles du bourgeon. On annote un schéma.

Arrêt 2 : le premier tilleul d’une rangée, dans une allée

Arrêt 3 : les deux peupliers

Arrêt 4 : le tilleul têtard

Arrêt 5 : tilleul buisson

Arrêt 6 : peuplier seul

Arrêt 7 : peupliers têtards

Ce travail permet de construire le bilan suivant :

Un marronnier, un tilleul et un peuplier sont des arbres qui possèdent des caractéristiques communes : un tronc, des racines, des branches, des feuilles … on peut penser qu’ils possèdent des gènes du développement très proches expliquant ce plan d’organisation commun.

Cependant, la hauteur des arbres, les feuilles et les fruits sont différents et lorsqu’ils sont isolés et dans des conditions de milieu proches, leur port n’est pas le même. On peut émettre l’hypothèse que ce sont des génotypes différents de ces arbres qui conditionnent leurs phénotypes.

Des arbres d’une même espèce peuvent présenter des ports différents (ex : les deux peupliers, les peupliers têtards et les peupliers buissons). On peut penser que les facteurs de l’environnement modifient le port (ex : la lumière pour les deux peupliers). Cependant le port d’un arbre d’une espèce peut être très proche de celui d’un arbre d’une autre espèce (il y a des peupliers et des tilleuls têtards, des peupliers et des tilleuls buissons) ceci peut s’expliquer par l’influence de l’Homme qui modifie ce port par la taille des arbres.