sciences de la vie et de la Terre

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > enseignement > lycée > Spécialité SVT > Première > La dynamique interne de la Terre

Structure interne de la Terre et Escape Game numérique

mis à jour le 30/04/2021

Vignette10lieuesTerre.png

Etude de la structure interne du globe, croûte océanique et croûte continentale, à travers l'usage d'un escape game numérique.

mots clés : croûte océanique, croûte continentale, Genially, escape game, première spécialité SVT

Références au socle commun

Référence au CRCN

Objectifs

Comparer les 2 croûtes au niveau de leur altitude, compositions (roches) et moyens d'exploration. Cette comparaison sera permise par l'étude d'un "Genially" dans lequel figurent les données nécessaires à la réalisation de la tâche finale.

Présentation de l'activité

La situation de départ permet de mobiliser les acquis et représentation des élèves à partir d'une coupe du globe terrestre vierge.

Une proposition de la représentation de la structure interne de la Terre établie par les scientifiques pose le problème du chapitre et de la séance:

Sur quels arguments les scientifiques s'appuient-ils pour

construire ce modèle de la structure du globe ?

L'enseignant propose une activité dans laquelle sont mentionnées les compétences travaillées, la tâche finale à réaliser à partir du "Genially" proposé ci-dessous.

La résolution de chacune des trois énigmes permettra de trouver le code final.

Lien à proposer aux élèves dgxy.link/Genially_10_lieues_sous_Terre ou bien insérer le QR code suivant sur votre activité

Activité 1

Tâche élève :

Résoudre votre mission qui comporte 3 épreuves afin de comparer les croûtes océaniques et continentales en précisant les moyens d’observation de ces 2 croûtes.

Attention :

- chaque épreuve est indépendante et peut être traitée de façon séparée.

- chaque épreuve donnera accès à un morceau du mot de passe qu’il faudra reconstituer afin de vous libérer.

Production :  Libre qui réunit les informations de chaque épreuve.

Auto-évaluation

Des critères d'évaluation avec une échelle descriptive permettront aux élèves de s'autoévaluer.

Différenciation

Afin que chaque élève puisse avancer dans la résolution du problème et la création de la tâche finale; une fiche d'aide est proposée incluant :

puce verte

des indices pour la réalisation des étapes du Genially

puce verte

une proposition de tableau à compléter pour la tâche finale

puce verte

des aides pour la navigation dans le Genially

Références au programme :

La Terre, la vie et l’organisation du vivant (1ère Spécialité SVT)

La dynamique interne de la Terrepuce verte
La structure du globe terrestre