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mis à jour le 11/04/2004
Des indications pédagogiques et techniques pour utiliser le logiciel seismic eruption en classes de première ou de terminales S.
mots clés : seismes, plaques, volcanisme, dorsales, subduction, faille transformante, point chaud, tutoriel, Tice
La sismologie est un des domaines de prédilection pour l'informatique en géologie. Contracter ou dilater les échelles de temps et de distances, gérer des bases de données sismologiques, calculer des vues en 2 ou trois dimensions sont un régal pour le programmateur. Tout devrait donc aller pour le mieux dans le domaine des logiciels pédagogiques de sismologie. Hélas les deux produits francophones actuellement sur le marché posent des problèmes techniques qui remettent en cause leur utilisation sur les machines du parc d'un lycée moyen. Nous avons donc trouvé en fouillant dans les logiciels mis à notre disposition gratuitement par des universitaires américains, deux outils qui peuvent répondre à nos besoins sur les machines existantes. Le seul obstacle reste celui de la langue. Il faudra convaincre nos élèves d'utiliser un peu leurs connaissances en américain. Cette difficulté passée, on trouvera dans "seismic eruption" presque tous les ingrédients nécessaires sur ce sujet en Première et Terminale S. Qui plus est, les bases de données sont réactualisables facilement et gracieusement.
Télécharger et installer les logiciels
Le logiciel a été élaborés par Alan Jones de l'université de Binghampton. Le téléchargement s'effectue à partir de la page personnelle de ce chercheur http://pods.binghamton.edu/~ajones/ |
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Chargez le fichier nommé seisvole.exe qui est le fichier d'installation. Après l'installation de ce logiciel le groupe "seismology" est ajouté à "Démarrer" "Programme" |
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Leprogramme de maintenance est destiné à mettre à jour la base de données et les options car ce logiciel est ouvert. |
Si les ordinateurs sont pourvus de carte son et de
matériel audio (casques ou HP) le lancement du logiciel risque
provoquer une belle cacophonie. Il suffit d'enlever le choix par défaut
"global audio" dans le menu "control" pour que le
logiciel s'exécute silencieusement. |
Après avoir pressé les
boutons "Start" puis "GO", la carte des principales
zones étudiées permet de sélectionner la région
d'étude. |
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Parmi les choix proposés pour
"Asia group" se trouve le Japon, territoire idéal pour
étudier, en Terminale, le phénomène de convergence
en domaine océanique. L'exploitation de la base de données
de séismes qui couvre plus de quarante ans commence immédiatement.
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Utiliser la boîte de commande et la légende
Chaque séisme et chaque éruption s'affiche avec un code de couleur et de taille qui est donné dans la partie droite de l'écran. Le tableau de commande de l'exploitation de la base de données se trouve en dessous de la carte. Les commandes de type "magnétophone" sont doublées de la faculté de changer la vitesse de déroulement et les seuils de prise en compte ("Cutoff") pour les séismes (EQ) et les éruptions. Les cases à cocher correspondent à la sélection d'événements : séismes (Earthquakes) et/ou volcans, Les boutons "Step" permettent d'afficher les caractéristiques des évènements les uns après les autres.
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Paramétrer et lancer une observation en coupe
Si l'on désire aller plus loin que les déductions issues du codage en couleur des profondeurs, il est possible de programmer une étude en coupe. Prenez la commande "Set up Cross-section View" du menu "Control" . Azimuth oriente la coupe. Length donne sa longueur. Width donne l'épaisseur de la tranche observée. Redraw actualise le tracé. |
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La coupe est déplacée avec la souris.
Les flèches rouges donnent le sens de l'observation. Ici, vers
le nord, donc avec l'ouest à gauche. |
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La coupe n'apparaît que si l'on active son
affichage par "control" , "Map View/3D/Cross-section"
puis "Cross-section view" . |
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Ce résultat obtenu au large du Japon montre
bien le plan de subduction mais aussi les seismes superficiels d'extension
et la zone de faible sismicité entre 200 et 300 kilomètres. |
La vision en 3D est aussi possible en utilisant cette fois "3D View" . | |
Le bloc diagramme est présenté en "fil
de fer" mais il peut aider les élèves à voir
les choses dans l'espace en faisant la synthèse des observations
précédentes. |
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Le paramétrage du bloc 3D est un peu délicat. Le "pitch" est l'angle de l'axe d'observation avec la verticale "Magnification" signifie grossissement. Le résultat s'affiche avec "Redraw" . |
Le menu "Map" permet de reparamétrer
les affichages d'éléments geographiques. |
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Dans le menu "Options" se trouve un utilitaire
d'exportation d'images au format .bmp. |
François Cordellier, professeur de SVT au lycée Jean Perrin de Rezé
niveau : 1ère S, 4ème, Terminale S
type pédagogique : travaux pratiques, tutoriel, démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : atelier, classe, espace documentaire, laboratoire, salle multimedia
référence aux programmes :
Structure, composition et dynamique de la Terre
La convergence lithosphérique et ses effets
La tectonique des plaques : l'histoire d'un modèle
information(s) technique(s) : fichier zip à décompresser
taille : 242 ko ;
sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes