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mis à jour le 04/05/2001
mots clés : Immunité, protection des la vie, anticorps, antigène, vaccin, vaccination
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- L'organisme est constamment confronté à la possibilité de pénétration d'éléments émanant de son environnement .
- Il détecte en permanence la présence d'éléments étrangers grâce à son système immunitaire:
Une réaction immédiate d'élimination des agents infectieux - la phagocytose - par des cellules phagocytaires suffit le plus souvent. Elle peut se traduire par une inflammation.
Notions à construire |
Progression envisageable |
Activités proposées |
Quelle est la réponse de l'organisme quand la phagocytose ne suffit pas? | ||
Sécrétion d'anticorps et séropositivité | Comparaison d'analyses de sang
(présence ou non d'anticorps) |
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Antigène
Réaction antigène - anticorps Neutralisation des antigènes Spécificité des anticorps |
Quel est le rôle des anticorps? | Réalisation d'une expérience :
Réalisation d'une expérience : réaction entre sérum antitétanique et vaccin contre la tuberculose. |
Lymphocytes B sécrètent des anticorps
Reconnaissance de l'antigène de façon spécifique |
Comment sont produits les anticorps? | Etude de textes montrant la quantité de lymphocytes dans les ganglions
lymphatiques.
Documents montrant la nécessité de la reconnaissance de l'antigène. |
Lymphocytes T tueurs | Comment l'organisme lutte-t-il contre les cellules parasitées par un virus? | Etude de textes et de photos indiquant l'action des lymphocytes T. |
Analyse sanguine de deux personnes
Personne n'ayant pas d'infection |
Personne ayant une infection |
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SERODIAGNOSTIC DE LA TOXOPLASMOSE. Date de prélèvement: 16/11/1999 Titre des IgG: 0Ul/ml Index d'IGM: 0,02 Interprétation: IgG: seuil de positivité à 10 Ul/ml IgM: un index supérieur à 0,65 peut être significatif d'une infection en cours. Conclusion: absence d'immunité |
SERODIAGNOSTIC DE LA TOXOPLASMOSE. Date de prélèvement: 16/11/1999 Titre des IgG: 45Ul/ml Index d'IGM: 0,05 Interprétation: IgG: seuil de positivité à 10 Ul/ml IgM: un index supérieur à 0,65 peut être significatif d'une infection en cours. Conclusion: immunité ancienne |
Les anticorps et les antigènes réagissent-ils ensemble ?
Matériel. |
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Protocole expérimental | Dans le tube1, verser sur une hauteur de 2 cm du sérum antitétanique
dilué à 50% avec du sérum physiologique.
Dans le tube2, verser la même quantité de sérum physiologique. Ajouter dans chacun des tubes1ou 2 gouttes de vaccin antitétanique. |
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Résultats |
On observe un anneau blanchâtre à la surface du tube1. |
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Conclusion | Il y a une réaction entre les toxines tétaniques et les anticorps anti-tétaniques. |
Les anticorps sont-ils spécifiques des antigènes ?
Matériel | Reprendre le matériel de l'expérience précédente et ajouter un vaccin contre la tuberculose. |
Protocole | Dans ce troisième tube, verser sur une hauteur de 2 cm, du sérum anti-tétanique et ajouter quelques gouttes de vaccin contre la tuberculose. |
Résultats |
On n'observe pas d'anneau dans le tube 3 |
Conclusion | Les anticorps anti-tétaniques sont bien spécifiques des antigènes antitétaniques. |
Une maquette pour illustrer la réaction spécifique antigènes-anticorps
Découper l'ensemble des éléments représentés et les utiliser pour vérifier que la réaction antigène-anticorps est spécifique. |
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Remarque: les proportions entre les différents éléments ne sont pas respectées. |
Claudine Doumerc, professeur de SVT au collège des quatre vents au LudeGuy Théard, professeur de SVT au collège Jules Renard à Laval.Marie Thérèse Bouetard, professeur de SVT au collège Jacques Monod à Laval
niveau : 3ème, 1ère
type pédagogique : travaux pratiques, démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, laboratoire
référence aux programmes :
Risque infectieux et protection de l'organisme
ImmunologieLa réaction inflammatoire un exemple de réponse innée
Le phénotype immunitaire au cours de la vie
information(s) technique(s) : fichier à décompresser
taille : 305 Ko ;
sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes