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mis à jour le 01/07/2024
A travers le projet [CLASS, Chercheurs et Lycéens, Acteurs des Sciences pour la Société], une classe de première Spécialité SVT du lycée David d'Angers, accompagnée par un enseignant-chercheur et par une association d'éducation aux médias, a élaboré une infographie sur les nanomédicaments.
mots clés : CLASS, nanomedicament, ADAGE, projet
Pratiquer des démarches scientifiques
Faire découvrir la recherche et ses métiers aux lycéens, aborder des compétences transversales et une méthodologie (vérification des sources, questions d’éthique, gestion des risques…).
Stimuler curiosité et esprit critique, sensibiliser à des enjeux sociétaux, en aidant les élèves à se saisir d’un projet de recherche et l’interpréter.
Proposer un projet collaboratif poussant au travail d’équipe.
Offrir une activité ludique et interactive.
Faire le lien entre le lycée et l’université.
Une volonté de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et de l’Université d’Angers de valoriser des projets de recherche spécifiques.
Une mission de diffusion des connaissances, de médiation scientifique et de sensibilisation des lycéens à des enjeux sociétaux.
Résistance aux antibiotiques et projet CARBOMIC (nanomédicaments) en santé et biologie.
Brice CALVIGNAC, l'enseignant-chercheur de Polytech et du laboratoire MINT
Deux médiatrices, Lucie et Marie (une journaliste et une illustratrice) de Report’cité (association d’éducation aux médias) pour aider les lycéens à découvrir la méthodologie de la recherche (très proche du travail journalistique), et surtout les accompagner dans la réalisation d’une production accessible au grand public (infographie).
Les élèves de spécialité SVT de première de Katell LERICHE pour retranscrire et illustrer les travaux de recherche de Brice et de son thésard.
Inscription des classes via en juillet (il y a eu une relance à la rentrée).
Sélection des établissements.
Le chercheur contacte l’enseignant et le projet commence pour 10h (pour les élèves).
Collégialement (chercheur, journalistes et enseignant) les dates d’intervention sont déterminées.
A David d’Angers, il s’agissait d’un travail avec un groupe de première spécialité SVT (29 élèves). Le chercheur, Brice CALVIGNAC est intervenu pour deux conférences d’1h (une généraliste sur le concept de nanomédicaments, vecteurs de principes actifs et l’autre sur le travail réalisé par un thésard du laboratoire MINT lors du projet Carbomic, ses échecs et succès).
Ensuite Lucie TANNEAU, journaliste et Marie LEROY, journaliste-illustratrice ont aidé les élèves à rendre compte par des résumés écrits et dessinés de ce qu’ils avaient compris.
Les élèves séparés en 2 groupes ont choisi le thème des infographies :
Brice CALVIGNAC est revenu répondre aux interrogations des élèves, corriger et compléter si besoin les informations.
Les dessins réalisés à la main ont été repris en traits noirs grâce à une tablette lumineuse.
Les textes ont été finalisés après des recherches et la police de caractère a été choisie.
La mise en page a été finalisée sur Indesign (logiciel de mise en page de la suite adobe) par l’illustratrice.
L’Université d'Angers a imprimé les posters.
Un compte-rendu est organisé et un représentant élève de chaque infographie récapitule le cheminement du projet et les choix de représentations.
Ce projet a été très apprécié des élèves qui ont travaillé dans un autre contexte en rencontrant un enseignant-chercheur souhaitant partager son engagement pour la recherche. Souhaitons que cela favorise l’orientation d’un plus grand nombre d’élèves vers les carrières scientifiques !
Thème : Corps humain et santé
Variation génétique bactérienne et résistance aux antibiotiques
Katell LERICHE, Enseignante SVT, Lycée David d'Angers - ANGERS (49)
éditeur(s) :niveau : 1ère
type pédagogique : production d'élève
public visé : enseignant
contexte d'usage :
référence aux programmes :
sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes