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mis à jour le 29/05/2003
Manipulation ExAO mettant en oeuvre les mitochondries du choux fleur pour la mesure de la respiration mitochondriale.
mots clés : mitochondrie, ExAO, respiration, travaux pratiques, pyruvate, Tice, tutoriel
1. OBJECTIFS SCIENTIFIQUES ET PEDAGOGIQUES :
ll s'agit de démontrer que les mitochondries utilisent le pyruvate qu'elles puisent dans leur environnement cellulaire, et non le glucose, comme métabolite de base pour produire de l'ATP au cours des phénomènes respiratoire dont elles sont le siège pour produire de l' ATP.
La manipulation consiste donc à isoler des mitochondries et à les placer en présence de glucose puis en présence de pyruvate (et non de succinate) tout en mesurant la teneur du milieu en dioxygène.
L'objectif est de faire réaliser aux élèves toutes les étapes de la manipulation allant de l'extraction à la mesure oxymétrique.
2. MATERIEL ET MONTAGE :
- Une chaîne ExAO composée :
- Une solution tampon phosphate ;
Préparation pour 100 mL :
- Une solution tampon phosphate ;
Préparation pour 100 mL :
- Une solution de pyruvate :
La solution de pyruvate (CH3CO CO2Na) est préparée à partir de pyruvate de sodium à 98% ramené à 20% par dilution dans le tampon phosphate à pH 7,4.
- Matériel biologique : un chou fleur, le plus frais possible (un chou de bon aspect fait bien l'affaire).
3. MODE OPERATOIRE :
Durée de la mesure : 2 à 4 minutes suffisent.
- La première partie consiste à isoler les mitochondries
L'extraction doit se faire aux environ de 4°C donc dans un mortier sortant du congélateur en présence d'une solution tampon phosphate à pH 7,4.
On obtient ainsi une suspension (impure) de mitochondries en ayant éliminé un maximum de débris cellulaires.
- La deuxième partie consiste à faire la mesure oxymétrique de la respiration mitochondriale
* Au temps t = 30 à 40 secondes injecter 0,2 mL de glucose 0,1 M ;
* Au temps t = 1mn30 njecter 0,2 mL de pyruvate à 20 g.l-1 tamponné à 7,4.
Avec mes remerciements à Anne-Marie BOUREAU, professeure de SVT au lycée Savary de Mauléon aux Sables d'Olonne pour son aide éclairée.
Joël Hardy, professeur de SVT au lycée Europe Schuman de Cholet
niveau : Terminale S
type pédagogique : travaux pratiques, tutoriel
public visé : enseignant, personnel de laboratoire
contexte d'usage : laboratoire, atelier, classe, salle multimedia
référence aux programmes :
Energie et cellule vivante
Diversité et complémentarité des métabolismes
information(s) technique(s) : fichier zip à décompresser
taille : 68 ko ;
sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes