sciences de la vie et de la Terre

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > enseignement > lycée > Spécialité SVT > spécialite de TS > glycémie et diabète

Récupérer des données statistiques pour réaliser une étude épidémiologique

mis à jour le 16/02/2013

stat.jpg

Deux ressources expliquent comment effectuer une étude épidémiologique à partir de données statistiques exploitées à l'aide d'un tableur (construction de représentations graphiques) et du site Geoclip qui permet d'afficher des données statistiques sur une carte.
En complément, cette ressource montre comment récupérer ces données afin d
'actualiser l'étude épidémiologique du diabète de type II et de trouver d'autres données qui pourront servir à d'autres études (la mucoviscidose, le cancer, le tabagisme, l'alcoolisme, etc...)

mots clés : épidémiologie, diabète, santé, statistiques, tableur, fnors, insee

Un regard sur les deux ressources

Deux ressources publiées sur des sites académiques proposent d'utiliser des données statistiques afin de faire l'étude épidémiologique du diabète de type II :

Récupérer des données sur la santé

Le site d'information sur la santé SCORE-Santé de la FNORS (Fédération Nationale des Observatoires Régionaux de Santé) met à disposition des décideurs, des professionnels de santé et de la population des informations fiables, homogènes et comparables sur la santé de la population.

Il a pour vocation d'être un outil de référence en matière d'indicateurs de santé à divers niveaux géographiques.

1. Choisir un indicateur

• Cliquer sur "indicateur" puis "afficher" la liste des indicateurs par thématique.

• Choisir l'indicateur souhaité comme indiqué ci-dessous.

Attention! Pour récupérer les données il faut parcourir l'arborescence jusqu'au bout.

Exemple : Pour récupérer les données sur le diabète de type II chez les hommes :
Pathologie - Maladies endocriniennes, nutritionnelles et métaboliques - Diabète de type II - ALD - Incidence - ALD pour diabète de type II chez les hommes.

• Une fois le bon indicateur choisi, un encadré s'affiche (comme ci-dessous) qui donne des précisions sur cet indicateur.

• Cliquer sur "Cliquez ici pour consulter les données de l'indicateur" en haut de cet encadré.

2. Télécharger les données de l'indicateur

Dans le nouvelle fenêtre, la boîte à outils (montrée ci-contre) permet de télécharger les données au format excel ou CSV (1) ou d'afficher la carte de France avec une représentation, selon un dégradé de couleurs, des données par région (2).

Il est également possible de choisir une région en particulier (3) et de sélectionner la période ou l'année que l'on souhaite (4).

Récupérer les données sur le recensement de la population

Pour récupérer les données sur le recensement de la population par années, tranches d'âge, sexes et régions, voici une série de liens qui amènent directement à ces données sur le site de l'INSEE.

Remarquez également que sur le site SCORE-Santé, il est également possible de récupérer des données sur le recensement de la population.

Chacun des liens suivants amène à une page sur laquelle vous pourrez télécharger le fichier .xls contenant les données.

3. Sur le site Public Health (site de la commission européenne)

Site en Anglais dans lequel vous trouverez plusieurs indicateurs au niveau européen comme l'espérance de vie, le recensement des populations européennes, l'IMC, le nombre de fumeurs etc.

David Boudeau, professeur de SVT au lycée François Truffaut de Challans

niveau : 3ème, Lycée tous niveaux

type pédagogique : préparation pédagogique, étude de cas, tutoriel, activité de recherche

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : - 1S-Thème 3 - Corps humain et santé - Variation génétique et santé - Patrimoine génétique et maladie.
- TS spécialité - thème 3 - Glycémie et diabète.
- 3è-Responsabilité humaine en matière de santé et d'environnement.

sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes