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mis à jour le 21/04/1998
mots clés : crise, coupure, Crétacé, Tertiaire, calcaire, argile, stevns klint
Les STEVNS sont une des régions de
l'île de ZEELAND au DANEMARK. C'est, avec l'île de
MØN, l'un des deux endroits ou l'on peut voir des falaises
calcaires dans ce pays essentiellement constitué des moraines
quaternaires déposées par les glaciers scandinaves lors
des grandes glaciations. A ces époques le niveau de la mer
était beaucoup plus bas et les glaciers norvégiens et
suédois s'étendaient jusque sur l'Allemagne du nord. Ils
sont responsables du creusement de la mer Baltique et des
détroits qui séparent le Danemark du reste de la
Scandinavie. Après la fonte des glaciers Würmiens,
l'ensemble de la Scandinavie, libérée du poids de la
glace, a commencé à remonter sous l'effet des
forces de l'isostasie. Dans les régions des STEVNS et
l'île de MØN les terrains antérieurs au Quaternaire
ont étés exondés et entaillés par
l'érosion qui dégage ainsi une coupe de
plusieurs dizaines de mètres de haut. D'après IGN DANEMARK. Copyright 1994 ADAC Verlag München |
L'objectif de ce travail est de préciser comment une coupure
géologique se manifeste et peut être étudiée sur le
terrain.
La falaise (klint en danois) des STEVNS
Vue à l'échelle décamétrique
Vue à l'échelle métrique
Vue à l'échelle décimétrique
Vue à l'échelle centimétrique
Les échantillons
Carte d'Europe avec les autres affleurements montrant la
coupure K-T
Pour se rendre sur le site
Exercice géologique dans la langue d'Andersen
Vue prise du niveau de la mer, vers le nord, en bas de la carrière de
pierre à chaux qui entaille la falaise. Les éboulis masquent le
pied de la falaise. On distingue au premier plan des blocs arrachés
à la partie supérieure de la coupe. C'est seulement au dessus de
la première zone de végétation à partir du bas que les
différentes couches affleurent.
En utilisant ce document faire un schéma qui met en évidence
les différentes strates visibles.
Vue prise vers le nord ouest dans la carrière creusée au
sommet de la falaise pour l'extraction de la pierre à chaux. La
carrière étant abandonnée depuis de nombreuses années,
l'érosion différentielle, fortement amplifiée par l'Homme, se
manifeste de la même façon que sur la falaise elle-même.
Repérez les éléments visibles sur cette vue à
l'échelle décamétrique et passez ensuite à la vue à
l'échelle métrique.
|
Il s'agit ici d'un détail de la vue précédente. Le marteau donne l'échelle. Les numéros sur le document se réfèrent aux légendes et aux clichés d'échantillons. Vous pouvez, après avoir consulté les pages correspondantes mettre des légendes à votre schéma. |
Calcaire à Bryozoaires Danien |
Echantillon 3 : |
Echantillon 2 : |
Echantillon 1 : |
La région des Stevns se trouve sur l'île de Zeelande au sud de Copenhague. Le chemin le plus court à partir de Hambourg consiste à prendre le bac Puttgarden-Rødbyhavn. On pourra au passage visiter les falaises de Møn (Møn klint), taillées elles aussi dans la craie crétacée. |
A hauteur de NAESTVED sortir de l'autoroute et prendre la direction de Store Heddinge. La carrière se trouve près du village de Holtug. Au village on prendra la petite route appelée "Holtug linieveg". Cette route se termine par un chemin de terre entre deux haies qui aboutit à un parking. Une carrière abandonnée a été aménagée pour les botanistes et les géologues. Un petit dépliant est disponible sur le site. La carte détaillée permet de localiser cette exploitation. |
Le visiteur trouvera sur le site un petit dépliant très bien fait qui explique l'intérêt des "Stevns klint". Pour les danois l'intérêt géologique est presque dépassé par le fait que la région possède la seule flore calcicole du pays. Ainsi la cueillette des plantes et le ramassage des animaux associés sont interdits alors que le prélévement d'échantillons géologiques est autorisé. On trouvera ci-dessous un extrait du dépliant.
Exercice : En vous aidant de votre étude, proposez une version française de ce schéma. |
François Cordellier, professeur de SVT au lycée Jean Perrin de Rezé
niveau : Terminale S
type pédagogique : activité de découverte, travaux pratiques, démarche pédagogique
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : atelier, classe, espace documentaire, laboratoire, salle multimedia, sortie pédagogique
référence aux programmes :
Couplage des évènements biologiques et géologiques au cours du temps
information(s) technique(s) : fichier à décompresser
taille : 539 ko ;
sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes