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mis à jour le 22/11/2012
Un exemple pouvant servir pour construire un tâche complexe pour le niveau TS sur la stratégie adaptative du crépis de Nîmes (Crepis sancta) en zone urbaine avec possibilité de spéciation.
mots clés : crépis de Nîmes, spéciation, akène, TS, évolution, biodiversité
Crepis sancta : Un exemple d'adaptation d'une plante au milieu urbain.
« [...] Leur étude, entamée en 2004, va durer trois ans. L'équipe se concentre sur 300 blocs (ou « patchs ») du quartier moderne d'Antigone1, où elle ne recense pas moins... d'une centaine d'espèces végétales différentes ! Cinq composés dominent ce cortège insoupçonné de plantes, en particulier notre Crepis sancta aux fleurs jaunes.
Pour tester une éventuelle adaptation des plantes aux dures réalités urbaines, les chercheurs vont analyser la variation de la taille des graines entre six populations de Crepis sancta, (quatre issues des patchs urbains, et deux de parcelles champêtres). En effet, cette annuelle bien connue des chercheurs du CEFE produit à la fois de gros fruits (akènes) non dispersants et de plus petits surmontés d'un duvet parachute (pappus) qui se disséminent fortement. Selon la proportion des tailles d'akènes chez les individus, leur mode de dispersion sera bien différent. « Notre intuition s'est vérifiée : les populations urbaines ont produit davantage de gros akènes (entre + 5 et + 10 %) que celles des champs... Ce qui semble indiquer qu'elles se dispersent moins et se croisent surtout entre elles », annonce le chercheur. Mais attention, en matière de stratégie de reproduction, rien n'est linéaire ni définitif ou exclusif. À terme, ou selon la taille des populations d'un patch, la dispersion peut redevenir majoritaire. [...] »
Vincent Tardieu
1. Antigone est un quartier de Montpellier
Un patch où pousse le crépis de Nîmes Crédit : F. Beilhe Sources : http://www2.cnrs.fr/journal/2595.htm D'après les travaux de Pierre-Olivier Cheptou et collaborateurs |
« [...] Après comparaisons et analyses, les scientifiques ont tout d'abord constaté qu'en milieu urbain, les graines plumeuses ont une chance plus réduite que les grosses graines (- 55%) de trouver un habitat favorable pour faire souche. Ils ont également observé qu'en ville, l'espèce a tendance à produire chaque année un plus grand nombre de grosses graines que dans les champs. Une modification génétique que les chercheurs ont réussi pour la première fois à quantifier : + 4 %, ce qui correspond à une douzaine d'années d'évolution seulement, en milieu urbain.
Ainsi, en réponse à la fragmentation de son habitat dû à une urbanisation croissante, la plante a rapidement privilégié pour sa survie la proximité plutôt que la dissémination, qui s'avèrerait peu productive.
Une stratégie d'adaptation qui pourrait venir éclairer l'évolution d'autres espèces végétales dans tout écosystème victime de morcellement, du fait de l'urbanisation ou de la déforestation notamment »
Sources : http://www.cnrs.fr/inee/communication/breves/pierreoliviercheptou.htm
C'est une plante annuelle : son cycle de vie ne dure qu'un an.
Unfragmented populations :
=> populations non fragmentées (un champ par exemple)
Fragmented (urban) populations :
=> populations vivants sur les « patchs » à Montpellier
Remarque :
les akènes sont appelés « seeds » ici (= graines)
sources : Cheptou et al. 2008 et
Document sonore (voir en joint)
Sources : "Planète environnement " / Postcast
1. A partir des informations relevées dans les documents, précisez la stratégie adaptative du crépis de Nîmes selon son environnement et donnez en la ou les causes.
2. Discutez si cet exemple peut aboutir à un cas de spéciation.
Il s'agit, entre autre, de faire réfléchir les élèves :
- sur une stratégie liée à la reproduction avec avantage sélectif où l'autofécondation (voir article du document 1) aurait un rôle important.
- sur la part de hasard (voir la fin de l'article du document 1) par rapport à la pression environnementale (isolement sur de petites surfaces notamment)
Nicolas Aubry, Lycée Albert Camus - NANTES
niveau : Terminale S
type pédagogique : activité de recherche
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, atelier, travail autonome
référence aux programmes :
De la diversité des êtres vivants à l'évolution de la biodiversité
La vie fixée chez les plantes, résultats de l'évolution
information(s) technique(s) : podcast France Info (mp3)
sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes