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mis à jour le 12/06/2015
Des animaux, appartenant au groupe des vertébrés - squamates, présentent une modification de leur plan d'organisation par la disparition de leurs membres postérieurs et l'augmentation du nombre de vertébres thoraciques...
Cette ressource est basée sur les travaux scientifiques de Martin.J.Cohn et Cheryll Tickle, chercheurs en zoologie à l'université de Londre et Dundee
mots clés : serpents, plan d'organisation, développement, pattes, gènes, terminale S, évolution,
- A l'aide de ces documents, nous pouvons proposer un questionnement ouvert. Plusieurs formulations sont possibles, par exemple : "A quelle groupe appartient le Python? Justifiez votre réponse en utilisant les documents 1 et 2" ou encore "Justifiez de l'appartenance des Pythons au groupe des Boas à l'aide des documents 1 et 2"etc... - Pour porter la réflexion et pour une étude plus approfondie des documents un QCM peut aussi être utilisé, de façon à pouvoir discuter sur les différentes affirmations proposées... |
L'étude de ces documents peut se prèter à un QCM, comme par exemple : 1) Le document 3 montre que l'expression du gène HoxC8 : - est plus étendu dans l'embryon de Poulet que dans l'embryon de Python. 2) L'expression dans une même zone des 3 gènes Hox :- commence directement sous le crâne de l'embryon de Poulet. - se poursuit derrière les bourgeons de membres arrières du Python. - se traduit par la disparition des membres postérieurs. D'autres questions peuvent être posées, à vous de les imaginer...- permet la mise en place des membres antérieurs. - définit et met en place la partie thoracique du plan d'organisation. |
Deux idées importantes peuvent être illustrées à l'aide de ce document : - Le gradient de concentration en protéine Shh est responsable du développement plus ou moins important des différents doigts. - Le bourgeon de membre du Python conserve ses potentialités de production de Shh et de développement des doigts. Ce document peut être abordé à l'aide d'une question plus ouverte comme par exemple : "A l'aide de ce document, trouvez les arguments permettant de dire que le bourgeon de membre arrière du Python conserve les potentialités de différenciation des doigts." |
Franck Buron-Mousseau - Lycée Chevrollier Angers, Enseignant
niveau : Terminale S
type pédagogique : article, exercice
public visé : enseignant
contexte d'usage : non précisé
référence aux programmes : Terminale S. Thème 1-A-2 : Diversification génétique et diversification des êtres vivants
sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes