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mis à jour le 05/04/2012
Depuis 120 ans, on connaissait l'association entre l'algue Oophila amblystomatis et la salamandre fouisseuse Ambystoma maculatum
Jusqu'à aujourd'hui, les chercheurs pensaient que la relation entre l'algue et la salamandre était superficielle : on parlait alors d'ectosymbiose. Des études plus poussées ont été récemment réalisées et conduisent à revoir la nature de cette association unique entre un vertébré et une algue, relation beaucoup plus étroite qualifiée maintenant d'endosymbiose...
mots clés : symbiose, endosymbiose, évolution, salamandre, ambystoma, algue, oophila, diversification
Photo d'Ambystoma maculatum reproduite avec la permission du Musée canadien de la nature, Ottawa, Canada |
Développement de l'oeuf de la salmandre et de l'algue oophila |
- Au stade 15, l'œuf est entièrement colonisé par les algues chlorophylliennes. - Plus l'embryon grandit, plus les algues deviennent nombreuses - Les algues se développent uniquement dans l'œuf et sur la peau de la salamandre. - Les algues envahissent l'œuf et les cellules de l'embryon - Les photos a et d sont des indices permettant d'imaginer une endosymbiose algue/salamandre. - Les photos c et b sont des indices permettant d'imaginer une endosymbiose algue/salamandre. |
- L'algue établit avec la salamandre des relations : superficielles - intracellulaires - intramoléculaires - La proximité des mitochondries de la salamandre autour de l'algue Oophila peut traduire une coopération entre ces 2 molécules - cellules - organites - Le chloroplaste de l'algue pourrait fournir à la cellule de la salamandre du CO2 - du O2 - des sucres |
- En présence de lumière, on observe qu'il y a plus de dioxygène autour de l'œuf. - La présence de lumière s'accompagne d'une augmentation de la quantité d'O2 dans l'œuf. - L'absence de lumière s'accompagne d'une diminution de la quantité de CO2 dans l'œuf. - Plus on se trouve à l'intérieur de l'œuf, moins il y a de dioxygène. - Les variations de la quantité de dioxygène au centre de l'œuf sont rapides, de l'ordre de 2 à 6 Min. - On peut supposer que ce sont les algues de l'œuf qui sont responsables de l'augmentation du O2 sous l'effet de l'éclairement |
- Au 52ème jour, 80% des œufs du1er lot sont éclos. - La lumière augmente la vitesse du développement embryonnaire et accélère l'éclosion. - Au 70ème jour, il y a plus d'œufs éclos chez les lots soumis à l'obscurité et à l'alternance jour/nuit. - La présence des algues améliore le développement des embryons grâce à leur photosynthèse. - La présence de l'embryon améliore le développement des algues. |
Les chercheurs n'ont jamais pu décrire l'algue Oophila en tant qu'algue vivant librement dans une mare ou un étang. De plus il n'a jamais été possible de mettre en évidence l'acquisition de cette algue par les salamandres à partir de l'environnement.
L'utilisation du microscope optique n'a jamais révélé la présence d'Oophila dans les oviductes, les oocytes ou les voies génitales mâles de la salamandre. Les cultures d'eau de lavage des oviductes n'ont jamais mis en évidence la présence de ces algues.
Les derniers travaux effectués par Ryan Kerney et ses collaborateurs de l'université d'Halifax (canada) ont porté sur la recherche de l'ADN ribosomale 18S, spécifique de l'algue Oophila, dans les tissus reproducteurs de la salamandre.
Chez les 3 salamandres femelles testées, de l'ADNr 18S specifique d'Oophila a été trouvé dans les parties postérieures et antérieures des oviductes et une seule fois dans les ovaires. Chez 3 salamandres mâles testées, de l'ADNr 18S d'Oophila à été repéré une fois dans la partie basse des spermiductes et une fois dans la partie haute de ces canaux.
- Avant les travaux effectués par Ryan Kerney, les expériences réalisées ne confirmaient pas l'hypothèse d'une transmission |
Arbre phylogénétique des eucaryotes (Pour La Science - "Animal ou végétal ? Une distinction obsolète" (2006) 350, 66-72 ) :
Cet arbre représente les 8 grands groupes d'eucaryotes reconnus aujourd'hui.
On constate que les termes végétaux, champignons et animaux ne correspondent pas à des groupes monophylétiques :
- Les animaux regroupent traditionnellement les métazoaires (en bleu) et les protozoaires (en marron clair).
- Les lignées qui présentent une photosynthèse sont écrites en vert.
Les ronds roses pointent des endosymbioses réalisées avec un être vivant unicellulaire photosynthétique dont le nom est indiqué.
Les triangles bleus montrent que certaines lignées sont issues d'un ancêtre commun ayant perdu leur chloroplaste.
Propositions d'affirmations pour un QCM :
- Les êtres vivants chlorophylliens constituent un groupe monophylétique. - Les Euglènes et les Diatomées ont un ancêtre commun ayant réalisé une endosymbiose avec une algue verte. - Les végétaux terrestres, algues vertes et algues rouges ont un ancêtre commun ayant réalisé une endosymbiose avec une cyanobactérie. - Des endosymbioses différentes se sont produites et ont été des sources d'une diversification des êtres vivants. |
« Intracellular invasion of green algae in a salamander host » de Ryan Kerney & al - Univesité d'Halifax - Canada. Travaux publiés et visibles sur le site :
http:/ / www.pnas.org
PNAS : Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America
Revue du 19 Avril 2011
>> Article visible en totalité : http://www.pnas.org/content/108/16/6497.full
Conseil National de Recherches Canada : http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/index.html
Article : Tattersall G, Spiegelaar N (2008) Embryonic motility and hatching success ofAmbystoma maculatum are inuenced by a symbiotic alga. Can J Zool 86:1289-1298.
>> Accès direct à l'article
The Journal of Experimental Biology: http://jeb.biologists.org/
Article : Pinder A, Friet S (1994) Oxygen transport in egg masses of the amphibians Rana sylvatica and Ambystoma maculatum: Convection, diffusion and oxygen production by algae. J Exp Biol 197:17-30
>> Accès direct à l'article
Franck Buron-Mousseau, Enseignant, Lycée Chevrollier - Angers
niveau : Terminale S
type pédagogique : article
public visé : enseignant
contexte d'usage : non précisé
référence aux programmes : Terminale S. Thème 1-A-2 : Diversification génétique et diversification des êtres vivants
sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes