Contenu

sciences de la vie et de la Terre

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > enseignement > lycée > terminale S > couplage des évènements

Stevns klint (Danemark) : un affleurement exceptionnel pour étudier la coupure Crétacé-Tertiaire

mis à jour le 21/04/1998


stevns

Des vues de terrain et d'échantillons permettent de décrire la coupure Crétacé-Tertiaire à Stevns Klint au Danemark.

mots clés : crise, coupure, Crétacé, Tertiaire, calcaire, argile, stevns klint


 Les STEVNS sont une des régions de l'île de ZEELAND au DANEMARK. C'est, avec l'île de MØN, l'un des deux endroits ou l'on peut voir des falaises calcaires dans ce pays essentiellement constitué des moraines quaternaires déposées par les glaciers scandinaves lors des grandes glaciations. A ces époques le niveau de la mer était beaucoup plus bas et les glaciers norvégiens et suédois s'étendaient jusque sur l'Allemagne du nord. Ils sont responsables du creusement de la mer Baltique et des détroits qui séparent le Danemark du reste de la Scandinavie. Après la fonte des glaciers Würmiens, l'ensemble de la Scandinavie, libérée du poids de la glace, a commencé à  remonter sous l'effet des forces de l'isostasie. Dans les régions des STEVNS et l'île de MØN les terrains antérieurs au Quaternaire ont étés exondés et entaillés par l'érosion qui dégage ainsi une coupe de plusieurs dizaines de mètres de haut.
 
 
 
 
 

D'après IGN DANEMARK. Copyright 1994 ADAC Verlag München

 
L'objectif de ce travail est de préciser comment une coupure géologique se manifeste et peut être étudiée sur le terrain.

La falaise (klint en danois) des STEVNS
Vue à l'échelle décamétrique
Vue à l'échelle métrique
Vue à l'échelle décimétrique
Vue à l'échelle centimétrique
Les échantillons
Carte d'Europe avec les autres affleurements montrant la coupure K-T
Pour se rendre sur le site
Exercice géologique dans la langue d'Andersen

VUE D'ENSEMBLE DE LA FALAISE

Vue prise du niveau de la mer, vers le nord, en bas de la carrière de pierre à chaux qui entaille la falaise. Les éboulis masquent le pied de la falaise. On distingue au premier plan des blocs arrachés à la partie supérieure de la coupe. C'est seulement au dessus de la première zone de végétation à partir du bas que les différentes couches affleurent.
En utilisant ce document faire un schéma qui met en évidence les différentes strates visibles.

retour

UNE VUE A L'ECHELLE DECAMETRIQUE

 
Vue prise  vers le nord ouest dans la carrière creusée au sommet de la falaise pour l'extraction de la pierre à chaux. La carrière étant abandonnée depuis de nombreuses années, l'érosion différentielle, fortement amplifiée par l'Homme, se manifeste de la même façon que sur la falaise elle-même.
Repérez les éléments visibles sur cette vue à l'échelle décamétrique et passez ensuite à la vue à l'échelle métrique.

retour

UNE VUE A L'ECHELLE METRIQUE

Moraine quaternaire
Echantillon 3
Echantillon 2
Echantillon 1

 

Il s'agit ici d'un détail de la vue précédente. Le marteau donne l'échelle. Les numéros sur le document se réfèrent aux légendes et aux clichés d'échantillons. Vous pouvez, après avoir consulté les pages correspondantes mettre des légendes à votre schéma.

retour

VUE A L'ECHELLE DECIMETRIQUE  
Calcaire à Bryozoaires Danien 
 
 

couche d'argile 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Craie marneuse Maastrichienne 
 
 
 
 
 

Une vue détaillée du cliché précédent vous permet de préciser la façon dont la coupure est marquée. Le burin donne l'échelle. Reportez-vous aux échantillons.

retour

VUE DE LA COUPURE K-T A L'ECHELLE CENTIMETRIQUE
Un détail de la vue précédente. Les clés d'automobile donnent l'échelle qui vous permet ainsi d'évaluer "in situ" l'épaisseur de la couche d'argile.

retour

PRESENTATION DES ECHANTILLONS

 

 

 

 

Echantillon 3 : 
Calcaire à Bryozoaires. Ce calcaire est daté du Danien. Il en constitue d'ailleurs le stratotype. Il contient des fossiles de bryozoaires, petits organisme marin filtrant.

 
 

 

 

Echantillon 2 : 
Couche d'argile, formant limite entre le Maastrichien et le Danien. La durée de son dépot peut être évaluée à 5000 ans. Elle est riche en grains de suie et contient 340 fois plus d'Iridium que les terrains encaissants.

 
 

 

 

Echantillon 1
Craie marneuse datée du Maastrichien. Elle est constituée presque exclusivement de petites plaques calcaires micrométriques que portent certaines algues unicellulaires planctoniques telles que les Coccolithophoridés et les Dinophycées.

retour

LA COUPURE CRETACE-TERTIAIRE LOCALISATION DES PRINCIPAUX GISEMENTS DU VIEUX CONTINENT
 
 
Les affleurements avec continuité sédimentaire entre le Maastrichien et le Danien sont assez rares. Cela s'explique par la régression généralisée qui a caractérisé la fin du Crétacé.

retour

GUIDE
 
La région des Stevns se trouve sur l'île de Zeelande au sud de Copenhague. Le chemin le plus court à partir de Hambourg consiste à prendre le bac Puttgarden-Rødbyhavn. On pourra au passage visiter les falaises de Møn (Møn klint), taillées elles aussi dans la craie crétacée.
 
 
A hauteur de NAESTVED sortir de l'autoroute et prendre la direction de Store Heddinge. La carrière se trouve près du village de Holtug. Au village on prendra la petite route appelée "Holtug linieveg". Cette route se termine par un chemin de terre entre deux haies qui aboutit à un parking. Une carrière abandonnée a été aménagée pour les botanistes et les géologues. Un petit dépliant est disponible sur le site. La carte détaillée permet de localiser cette exploitation.

retour

PETIT EXERCICE DE GEOLOGIE DANS LA LANGUE D'ANDERSEN

Le visiteur trouvera sur le site un petit dépliant très bien fait qui explique l'intérêt des "Stevns klint". Pour les danois l'intérêt géologique est presque dépassé par le fait que la région possède la seule flore calcicole du pays. Ainsi la cueillette des plantes et le ramassage des animaux associés sont interdits alors que le prélévement d'échantillons géologiques est autorisé. On trouvera ci-dessous un extrait du dépliant.

Exercice : 
En vous aidant de votre étude, proposez une version française de ce schéma. 
 
 
 
 

 
 

Recette du danois express :
Prenez des racines communes chez les anglais et les allemands, des racines savantes chez les grecs et les latins. Agitez vigoureusement pour mélanger les terminaisons avec les racines. Avalez les mots lentement en gardant une patate très chaude dans la bouche.
Boisson conseillée : une bière sans alcool.

retour

 



 
auteur(s) :

François Cordellier, professeur de SVT au lycée Jean Perrin de Rezé

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale S

type pédagogique : activité de découverte, travaux pratiques, démarche pédagogique

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : atelier, classe, espace documentaire, laboratoire, salle multimedia, sortie pédagogique

référence aux programmes :

Couplage des évènements biologiques et géologiques au cours du temps

fichier joint

information(s) technique(s) : fichier à décompresser

taille : 539 ko ;

haut de page

sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes