Contenu

sciences de la vie et de la Terre

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > enseignement > lycée > terminale S > la convergence lithosphérique

les déformations de la lithosphère étudiées par GPS

mis à jour le 20/02/2005


GPS sismo

Les séries temporelles de mesures GPS sont utilisables pour calculer les amplitudes des déformations de la lithosphère à petite échelle et en particulier les mouvements des failles.

mots clés : séisme, GPS, plaques, lithosphère, convergence, subduction, déformation, tectonique, Arequipa, Sumatra, isostasie, tsunami, tice


Introduction

La fixation de balises GPS sur les plaques lithosphériques permet d'acquérir des séries de mesures qui confirment les vitesses mesurées par d'autres méthodes spatiales ou traditionnelles. L'un des principaux intérêts de cette méthode est de fournir des vitesses quasi instantanées alors que les méthodes traditionnelles tels que les inversions magnétiques, l'âge des premiers sédiments ou le déplacement des volcans de point chaud fournissent des vitesses moyennes calculées sur des durées de l'ordre du milllion ou de la dizaine de millions d'années. Après quasiment 10 ans de mesures ininterompues, la précision est, pour certaines stations, du millimètres par an. Cette utilisation des données GPS à fait l'objet de nombreuses publications sur les sites académiques français. On trouvera dans la bibliographie les liens qui permettent d'atteindre ces pages.

Un des développements récent de ces techniques consiste à utiliser les données GPS pour d'autres types de mouvements que les déplacements des plaques. En travaillant sur les mouvements relatifs des stations les unes par rapport aux autres, il est maintenant possible d'évaluer des déformations à l'intérieur des plaques lithosphériques. Ces déformations peuvent êtres cassantes, plastiques ou élastiques. En dehors des fiches techniques qui permettent de faire faire des manipulations aux élèves ou de préparer les fichiers de TP, un certains nombre d'exemples entrant dans le cadre des programmes des SVT, des itinéraires de découvertes, des TPE ou des ateliers de pratique scientifique sont exposés.


Pour ceux que les travaux de recherche et de traitement des données brutes rebutent, on trouvera un échantillonnage de fichiers de mesures.

L'ensemble de cette documentation est à l'usage des professeurs et ne saurait être utilisée directement par les élèves en classe sans transposition pédagogique.

Téléchargement

Chacune des fiches est téléchargeable séparément par un lien situés dans la fiche elle-même. Les données peuvent être acquises séparément dans la rubrique qui leur est dédiée.

 
auteur(s) :

François Cordellier, professeur de SVT au lycée Jean Perrin de Rezé

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème, 1ère S, Terminale S

type pédagogique : travaux pratiques, démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : salle multimedia, classe, laboratoire

référence aux programmes :

L'activité interne du globe
Structure, composition et dynamique de la Terre
La convergence lithosphérique et ses effets 

La tectonique des plaques : l'histoire d'un modèle




ressources associées

traitements traiter des séries de mesures GPS pour mettre en évidence des mouvements relatifs de la lithosphère 09/02/2005
Les séries temporelles de mesures GPS sont traitées avec un tableur pour calculer des déplacement relatifs entre des plaques lithosphériques ou à l'intérieur de celles-ci lors de séismes.
séisme, GPS, plaques, lithosphère, convergence, subduction, déformation, tableur, Tice, tutoriel François Cordellier
arequipa fonctionnement d'une faille inverse liée à la subduction de la plaque Nazca sous la plaque sud américaine 09/02/2005
Les séries temporelles de mesures GPS sont traitées avec un tableur pour calculer des déplacements relatifs à l'intérieur de la plaque lithosphérique sud-américaine lors du séisme majeur d'Arequipa.
séisme, GPS, plaques, lithosphère, convergence, subduction, déformation, tableur, tice, tutoriel François Cordellier
sumatra mise en évidence des mouvements de la lithosphère liés au Tsunami du 26 décembre 2004 08/02/2005

Quelques éléments d'information et des activités pédagogiques à propos du séisme du 26/12/2004 à Sumatra.

séisme, tsunami, GPS, plaques, lithosphère, convergence, subduction, déformation, tectonique, tice, tutoriel François Cordellier
données GPS sismo données utilisées dans les différents exemples de déformations suivies par GPS 09/02/2005

Des fichiers de différents formats pour mettre en oeuvre des travaux pratiques sur les déformations de la lithosphère étudiées par GPS.

séisme, tsunami, GPS, plaques, lithosphère, convergence, subduction, déformation, tectonique, tice François Cordellier

haut de page

sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes