Contenu

sciences de la vie et de la Terre

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > enseignement > ressources pédagogiques

Différencier avec le numérique (utiliser un routeur)

mis à jour le 18/04/2020


Logodiffnum.png

Utiliser des tablettes et/ou smartphones, sans connexion au Wifi établissement, en classe ou sur le terrain,avec un serveur de stockage NAS pour mettre à disposition différents types de ressources pédagogiques, dans le but de différencier les activités.

mots clés : Tablette, routeur, clé USB, serveur NAS, différencier


Référence au socle commun


Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre

Pratiquer des langages
Utiliser des outils numériques

Références au CRCN

Domaine 3 : Création de contenu
Compétence : Développer des documents multimédia

 

Objectifs

Laisser de l'autonomie aux élèves ou différencier grâce au numérique en absence de réseau internet et proposer des documents vidéos ou couleurs aux élèves et qu’ils puissent les étudier à leur rythme seul ou par deux.

Par exemple :

1) Donner un document couleur ou un montage de documents d’un autre manuel.
2) Proposer un protocole vidéo et/ou papier.
3) Proposer un protocole/une activité différencié selon les groupes.
4) Donner une vidéo à étudier.

 

 

Présentation de l'activité

 
Matériel


Un routeur, une clé USB, des tablettes 7 pouces (ou des smartphones) et des multi-écouteurs.

Un exemple de routeur lien externe (source Académie de Nancy-Metz)

Préparation

Les tablettes sont déconnectées de tout réseau WIFI de l'établissement, certaines applications sont bloquées et 1 seule est disponible sur le bureau => L’application du routeur  pour que les élèves puissent trouver facilement le chemin d’accès aux fichiers. Le NAS produit alors son réseau Wifi local générant ainsi un réseau interne dans la classe, les élèves n'ont pas accès à internet.

 

Il faut en amont installer l'application dédiée au NAS sur les appareils mobiles (dans cet exemple ici, l'accès au NAS se fait par une adresse IP du NAS donnée aux élèves).

L'accès aux documents et le retour des travaux peut alors se faire par le réseau Wifi local généré par le NAS.

La préparation des documents à partager doit se faire sur une clé USB dont l’arborescence est organisée par niveau, thème, chapitre et activité.

 

 

Exemples d'utilisation pédagogique de l'ensemble.

 
Regarder une séquence vidéo

L’objectif est de découvrir le fonctionnement de la division cellulaire et de remplir un schéma bilan à partir d’une séquence vidéo. Par deux, les élèves peuvent passer autant de fois la séquence que nécessaire et font des arrêts afin de noter le vocabulaire et compléter le schéma.

(en complément de cette ressource sur la mitoselien externe)

 
 
Réaliser un protocole expérimental 

Le protocole est disponible sur la tablette ou le smartphone, il est donc tout à fait possible de donner un protocole différent à chaque groupe.

 

Critique, observation, bilan de l'activité

 
Avantages

  • Différencier, les élèves vont à leur rythme.
  • Transmettre un même document à tous et le modifier 1 seule fois.
  • Faire des économies de papier.
  • Cela permet de multiplier les supports (vidéos, images couleurs).
  • Créer un réseau intranet dans la classe pour partage des documents
Inconvénients

  • Investissement matériel.
  • Fragilité du matériel.
 
auteur(s) :

Nicolas PIETTE, Professeur de SVT - CLG André PIOGER - CONLIE (72)

éditeur(s) :

Tony NEVEU, Professeur de SVT - CLG La Foresterie - BONNETABLE (72)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, atelier, travail autonome

référence aux programmes :

haut de page

sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes