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mis à jour le 18/04/2020
Utiliser des tablettes et/ou smartphones, sans connexion au Wifi établissement, en classe ou sur le terrain,avec un serveur de stockage NAS pour mettre à disposition différents types de ressources pédagogiques, dans le but de différencier les activités.
mots clés : Tablette, routeur, clé USB, serveur NAS, différencier
Domaine 3 : Création de contenu |
Laisser de l'autonomie aux élèves ou différencier grâce au numérique en absence de réseau internet et proposer des documents vidéos ou couleurs aux élèves et qu’ils puissent les étudier à leur rythme seul ou par deux.
Par exemple :
1) Donner un document couleur ou un montage de documents d’un autre manuel.
2) Proposer un protocole vidéo et/ou papier.
3) Proposer un protocole/une activité différencié selon les groupes.
4) Donner une vidéo à étudier.
Un routeur, une clé USB, des tablettes 7 pouces (ou des smartphones) et des multi-écouteurs. |
Les tablettes sont déconnectées de tout réseau WIFI de l'établissement, certaines applications sont bloquées et 1 seule est disponible sur le bureau => L’application du routeur pour que les élèves puissent trouver facilement le chemin d’accès aux fichiers. Le NAS produit alors son réseau Wifi local générant ainsi un réseau interne dans la classe, les élèves n'ont pas accès à internet.
Il faut en amont installer l'application dédiée au NAS sur les appareils mobiles (dans cet exemple ici, l'accès au NAS se fait par une adresse IP du NAS donnée aux élèves).
L'accès aux documents et le retour des travaux peut alors se faire par le réseau Wifi local généré par le NAS.
La préparation des documents à partager doit se faire sur une clé USB dont l’arborescence est organisée par niveau, thème, chapitre et activité.
L’objectif est de découvrir le fonctionnement de la division cellulaire et de remplir un schéma bilan à partir d’une séquence vidéo. Par deux, les élèves peuvent passer autant de fois la séquence que nécessaire et font des arrêts afin de noter le vocabulaire et compléter le schéma.
(en complément de cette ressource sur la mitose)Le protocole est disponible sur la tablette ou le smartphone, il est donc tout à fait possible de donner un protocole différent à chaque groupe.
Nicolas PIETTE, Professeur de SVT - CLG André PIOGER - CONLIE (72)
éditeur(s) :Tony NEVEU, Professeur de SVT - CLG La Foresterie - BONNETABLE (72)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, atelier, travail autonome
référence aux programmes :
sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes