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mis à jour le 05/02/2010
Cette évaluation diagnostique permet de faire émerger les représentations préalables, et de bâtir, en fonction de ses résultats, la progression qui sera adoptée pour traiter de toute la partie "Sciences de la Terre" du programme de première S.
mots clés : évaluation, diagnostic, progression, géologie, structure du globe
Le schéma le plus courant est de ce type. Il représente des couches concentriques qui sont nommées par des "étiquettes" appartenant au vocabulaire courant et ne disant rien sur leur nature ou leur propriété. Il faut noter que l'atmosphère n'est pas souvent représentée et que l'hydrosphère ne l'est jamais. | |
Plus élaboré, ce schéma a été tracé avec un compas dans un souci de respecter des proportions présumées qui s'avèrent très inexactes. Le vocabulaire mélange les dénominations courantes et scientifiques qui apparaissent comme perturbant les premières. La légende lithosphère, mal positionnée, montre la difficulté à insérer le savoir "savant" dans le savoir "commun". | |
De rares schémas sont mis en couleur. Le code de couleur adopté est révélateur d'une opinion implicite sur la nature des couches. | |
De très rares schémas font appel à des propriétés comme ici les plaques tectoniques et la couche visqueuse. | |
Ce schéma est le seul qui cite explicitement les corps composant une des enveloppes. Encore s'agit-il de notions issues de la classe de seconde. |
François Cordellier, professeur de SVT au lycée Jean Perrin de Rezé
niveau : 1ère
type pédagogique : analyse de pratique, scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Structure, composition et dynamique de la Terre
La tectonique des plaques : l'histoire d'un modèle
sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes