espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > enseignement > ressources pédagogiques
mis à jour le 23/06/2006
Réaliser une cartographie automatique à partir d'une image SPOT dans l'espace littoral allant du Croisic à La Turballe avec le logiciel Titus 2.
mots clés : télédétection, image satellitaire, classification, titus, Tice, tutoriel
Cette ressource appartient à un ensemble de fiches concernant l'utilisation des images satellitaires en classe de seconde.
La séquence nécessite une salle informatique où les élèves disposent d'un ordinateur par groupe de 2 ou 3. Le logiciel utilisé est Titus 2 qui est disponible en téléchargement sur le site educnet :
http://www.educnet.education.fr/obter/ressourc/images/titus/titus2.htm
Ce logiciel est installé sur chacun des postes. Pour une aide spécifique sur le traitement des images satellitaires avec ce logiciel, on pourra consulter la documentation en ligne dans la même rubrique.
L'image de Guérande au format .tt2 est présente sur chacun des postes. Télécharger cette image sous la forme d'un fichier zippé (13 Mo)
Chaque binôme d'élève dispose d'autre part de la carte IGN 1/25 000 de La Baule (TOP 25 1023 OT) avec sa légende.
Une carte à compléter est éventuellement distribuée aux élèves.
Si l'on désire travailler sur une autre image, voir les procédures de fabrication d'une image au format .tt2 et de fabrication d'un schéma à partir d'une image numérique dans une fiche spécifique.
Les élèves ouvrent le logiciel Titus2. |
Ils chargent ensuite l'image guerandet2.tt2 |
||||||||||||||||||||||||
Cette boîte donne des informations sur l'image. Il faut l'effacer en cliquant sur "Fermer". |
|||||||||||||||||||||||||
En utilisant le bouton , ils choisissent le canal XS3 qui correspond au capteur infra-rouge du satellite SPOT. | |||||||||||||||||||||||||
Le canal est affiché en nuance de gris à l'état brut. Il faut agir sur ce bouton pour choisir un affichage par équipopulation qui garantit la meilleure lisibilité de l'image. L'image est ensuite affichée sans aucun effet de zoom avec ce bouton : |
|||||||||||||||||||||||||
Extrait de la carte IGN 1/25 000 N° 1023 OT "LA
BAULE" |
|||||||||||||||||||||||||
Les sites témoins doivent être tracés de façon à inclure un seul type d'objet. |
|
||||||||||||||||||||||||
Parmi les valeurs statistiques, ce sont les "Min/Max" qui sont les plus utilisables si le site est bien tracé. |
|||||||||||||||||||||||||
Les valeurs sont ensuite reportées dans un tableau. |
|
||||||||||||||||||||||||
Les valeurs radiométriques recueillies sont utilisées pour cartographier automatiquement les objets correspondant sur l'image de Guérande. | |||||||||||||||||||||||||
La classification est effectuée en utilisant les trois canaux.
|
|||||||||||||||||||||||||
Chaque milieu est défini
par un titre, une couleur et les limites des valeurs radiométriques
de chaque classe dans les trois canaux. Le nombre de pixels concernés
par chaque classe s'affiche. Cela permet d'accéder à des
mesures de surface, sachant que sur cette image la taille du pixel est
de 25 m².
|
|||||||||||||||||||||||||
Voilà un travail imparfait réalisé en quelques minutes. La teinte noire correspond aux pixels qui ne coïncident avec aucune définition de classe. |
Exploitation
Compte tenu de l'utilisation de valeurs numériques sur un petit nombre de sites, la première classification obtenue par les élèves est souvent défectueuse. Cela permet, après un travail critique effectué par les élèves, de les conduire à affiner la classification en refaisant des sites test et en modifiant les limites de classes. On voit ainsi qu'une classification est le résultat de choix méthodologiques.
La confrontation de la classification et d'autres documents cartographiques ou photographiques permet de tracer en surcharge sur une classification imprimée, les autres éléments structurant le paysage (agglomérations et voies de communication essentiellement). L'utilisation de documents d'archives conduit les élèves à mettre en évidence les principaux axes de l'urbanisation côtière. Celle-ci se développe dès le XIX° siècle avec l'arrivée du chemin de fer au Croisic. Elle s'intensifie après la seconde guerre mondiale par le lotissement des espaces dunaires à la Turballe et le développement périurbain de Guérande.
Compétences B2I
Les compétences requises pour cette activité relèvent du B2I niveau lycée
Compétences |
Activités réalisées |
L1.1) Je sais choisir les services, matériels et logiciels adaptés à mes besoins | Choix du logiciel et de l'image |
L3.5) Je sais produireune représentation graphique à partir d'un traitement de données numériques. | Bonne délimitation des différentes classes. |
François Cordellier, professeur de SVT au lycée Jean Perrin de Rezé
niveau : 2nde
type pédagogique : démarche pédagogique, travaux pratiques, tutoriel
public visé : enseignant
contexte d'usage : salle multimedia, laboratoire
référence aux programmes : La planète Terre et son environnement
information(s) technique(s) : fichier pdf
taille : 474 Ko ;
utilisation des images satellitaires en classe de seconde | 23/06/2006 | |
Une série de fiches de difficultés graduées pour aborder l'utilisation des images satellitaires en classe de seconde. |
||
Images satellitaires, radiométrie, biodiversité, satellites, milieux naturels, océan, dune, pinède, sable, cultures, marais salants, vasières, tice, tutoriel | François Cordellier |
sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes