sciences de la vie et de la Terre

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > enseignement > ressources pédagogiques

géologie de la région de Saumur, excursion virtuelle et chronologie

mis à jour le 19/09/2003

saumur

Des clichés de terrains sont mis en rapport avec les documents cartographiques, des blocs diagrammes diachroniques permettent de valider la synthèse chronologique.

mots clés : Saumur, géologie, stratigraphie, terrain, Jurassique, Crétacé, bloc-diagramme, coupe, classe sur le terrain, sortie, chronologie

Objectifs :

Première S : mettre en relation des variations verticales de faciès sédimentaires et paléontologiques avec les conditions de sédimentation sur une marge passive.
Terminale S : mettre en relation les documents cartographiques et de terrain pour établir une chronologie dans un contexte sédimentaire.
Spécialité SVT de terminale S : montrer l'ampleur des transgressions du Jurassique et du Crétacé.

Matériels nécessaires :
- la carte IGN 1/50 000 "Saumur" (série orange), vendue uniquement dans les succursales de l'IGN,
- la carte BRGM 1/50 000 "Saumur" et sa notice, disponibles en librairie,
- si possible des échantillons des roches et des fossiles et une échelle des temps géologiques.
- excursion géologique virtuelle dans le sud de Saumur

Activités pratiques :
Le trait de coupe va du carrefour de "Baugé" au sud de Doué-la-Fontaine au carrefour de "La Mal Demeure" à l'est de Meigné
Avec la carte topographique les élèves relèvent et tracent la coupe topographique sur un papier millimétré. L'échelle des altitudes est le 1/10 000.
Avec la carte géologique, ils relèvent et tracent la coupe géologique.
La carte, la coupe, la consultation des documents de terrain et l'observation des échantillons permettent d'écrire la chronologie des événements depuis le début de la transgression toarcienne.

Synthèse en classe :
Les animations proposées permettent de valider les chronologies.

Précisions scientifiques :
La carte géologique de Saumur est parue en 1970. Les connaissances ayant progressé depuis, il a été procédé à des ajustements de la carte afin de la rendre intelligible et conforme aux dernières découvertes. Ainsi le Pliocène a été volontairement omis, les affleurements correspondants sont maintenant considérés comme des altérites. Les trois niveaux du Turonien ont été regroupés en un seul pour faciliter le tracé. Les terrains marqués X correspondent en fait à une série volcano sédimentaire daté de l'Ordovicien au Dévonien et connue localement sous le nom de "Série de Saint-Georges". Les intercalations carbonifères n'ont pas été différenciées. Cet ensemble constitue pour nous la racine érodée de la chaîne varisque.

François Cordellier, professeur de SVT au lycée Jean Perrin de Rezé
Roland Deguirard, formateur images-média à l'IUFM de Clermont Ferrand

niveau : 5ème, 1ère S, Terminale S

type pédagogique : sortie pédagogique, connaissances

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : atelier, classe, espace documentaire, laboratoire, salle multimedia, sortie pédagogique

référence aux programmes :

Géologie externe : évolution des paysages
La mesure du temps dans l'histoire de la Terre et de la vie
Couplage des évènements biologiques et géologiques au cours du temps
Du passé géologique à l'évolution future de la planète

Atmosphère, hydrosphère, climats: du passé à l'avenir

ressources associées

carte_saumur excursion géologique virtuelle dans le sud de Saumur 17/09/2003

A partir d'un fond de carte géologique interactif, des clichés numériques permettent de découvrir les différentes formations géologiques de la bordure ouest du bassin parisien.

stratigraphie, terrain, Jurassique, Crétacé, classe sur le terrain, sortie, chronologie, carte géologique François Cordellier
chronologie chronologie géologique dans la région de Doué-la-Fontaine 17/09/2003

Cette succession de bloc diagrammes permet de découvrir ou de valider la chronologie géologique sur la bordure sud-ouest du bassin parisien.

stratigraphie, terrain, Jurassique, Crétacé, classe sur le terrain, sortie, chronologie, bloc diagramme, carte géologique François Cordellier

documents complémentaires

sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes