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granites et pegmatites à Noirmoutier

mis à jour le 21/12/2012


gneiss

En utilisant des observations de terrain et des simulations, la pétrographie des granites et des pegmatites, les problèmes de chronologie des filons et des enclaves ainsi que les problèmes d'altération et d'érosion des granites sont abordés.

mots clés : pétrographie, granite, pegmatite, quartz, mica, feldspaths, filons, enclaves, altération, diaclases, sortie sur le terrain, géologie, minéraux


Dans le cadre des programmes de Première S, les principaux minéraux du granite doivent être identifiés. Nous proposons une détermination macroscopique en utilisant les gros cristaux d'une pegmatite. Les différences de compositions minéralogiques observées entre les deux roches seront l'occasion de confronter l'observation et la simulation. Les enclaves et les filons de cet ensemble granitique feront l'objet d'un travail de chronologie en Terminale S. Un travail sur l'altération et l'érosion du granite complète cette excursion virtuelle.

Des observations de terrain qui permettent de poser des problèmes géologiques

Sur l'estran, entre la "pointe des charniers" et l'abbaye de la Blanche sur l'île de Noirmoutier (Commune de Noirmoutier, Vendée, France), un certain nombre d'affleurements permettent d'aborder des problèmes concernant les granites et les roches qui leur sont associées :

Par un clic sur l'un des points rouges vous pouvez voir un cliché de l'affleurement et des liens vers des activités envisageables

Extrait de la carte 1/25 000 1125OT
© IGN 2001 autorisation n°40-1050

 www.ign.fr/

 

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1 Les filons de Pegmatite et la composition du Granite

Ce granite semble à première vue homogène mais il montre des filons d'une roche claire à grands cristaux : une pegmatite. Cette roche, quasiment de la même composition que le granite, permet d'en caractériser les constituants à l'oeil nu.

Activité 1 : Reconnaître les minéraux qui constituent les granites et les pegmatites.

Les petites différences entre ces deux roches seront élucidées par une simulation logicielle.

Activité 2 : simuler la cristallisation d'un magma granitique en faisant varier les conditions au départ.

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2 Chronologie des filons

Deux filons de pegmatite traversent ici le granite.

Activité 3 : déduire une chronologie filonienne de données de terrains.

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3 Enclaves et Granite

Des fragments de diverses roches sont trouvés au sein du granite.

Activité 4 : Expliquer l'origine et l'histoire des enclaves.

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4 Gneiss et genèse des magmas granitiques

Certains affleurements de la pointe des charniers montrent des passées granitiques au sein de roches métamorphiques appelées gneiss.

Activité 5 : Expliquer la genèse des magmas granitiques

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5 Altération et érosion des granites

Malgré son aspect massif et son apparente solidité, le granite finit par se débiter en blocs parallélipipédiques.

Activité 6 : Mettre en évidence les mécanismes de la destruction superficielle des massifs granitiques.

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auteur(s) :

François Cordellier, professeur de SVT au lycée Jean Perrin de Rezé

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème, 4ème, 1ère S, Terminale S

type pédagogique : sortie pédagogique, travaux pratiques, connaissances, démarche pédagogique

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe, espace documentaire, laboratoire, salle multimedia, sortie pédagogique

référence aux programmes :

Géologie externe : évolution des paysages
L'activité interne du globe
Structure, composition et dynamique de la Terre
La classe sur le terrain, une démarche scientifique
La mesure du temps dans l'histoire de la Terre et de la vie 

La tectonique des plaques : l'histoire d'un modèle


 

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