sciences de la vie et de la Terre

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > enseignement > ressources pédagogiques

Kahoot, Plickers : Evaluer avec des QCM interactifs.

mis à jour le 08/06/2015

IMG_54.PNG

Kahoot et Plickers: proposition de tutoriels, à l'usage des enseignants, afin d'utiliser des QCM interactifs pour évaluer de manière ludique les connaissances des élèves.

mots clés : Evaluation, interactivité, QCM, tablette, Kahoot, Plickers

Créer vos QCM, les élèves répondent en ligne, la correction est automatique

Il existe un bon nombre d'applications en ligne sur internet qui permettent l'évaluation des connaissances des élèves. Parmi ces applications, deux ont suscité un intérêt particulier pour l'évaluation des élèves, que ce soit pour une évaluation diagnostique ( à partir de laquelle une pédagogie différenciée pourra alors être traitée),  pour une évaluation formative ou alors pour une évaluation sommative, et ce de façon ludique.

KAHOOT! : QCM interactifs et boîtiers de vote

Kahoot! est une application en ligne (en anglais) permettant de générer des QCM interactifs. Ces derniers, utilisés en classe sur tablette, smartphone ou ordinateur, donnent la possibilité aux élèves de s’auto-évaluer, tout en visualisant en direct leur degré de réussite ainsi que celui de leurs camarades. Le système est apparenté à celui des boîtiers de vote et permet à l’enseignant d’évaluer, pour chaque élève, le degré d’acquisition des contenus étudiés. Kahoot! est un outil ideal pour mobiliser l'attention des élèves et constitue une bonne introduction à l'apprentissage par le jeu.

1- Créer un questionnaire

L'enseignant crée son compte sur https://create.kahoot.it et accède aux fonctions quizz, conversations ou enquêtes gratuitement.

2- Lancer le questionnaire

Les élèves se connectent simplement à leur navigateur Web (sur ordinateur, tablette ou smartphone) et à l'application https://kahoot.it. Il leur est demandé de rentrer le numéro d'accès qui leur est fourni puis leur nom. Une fois que cet enregistement est réalisé par l'ensemble des joueurs, l'enseignant peut lancer le questionnaire.

Les élèves choisiront la ou les bonnes réponses représentées chacune par une couleur et une forme, de la même manière qu'un boîtier de vote.

3- Documentation en ligne

Une documentation, très bien réalisée, est proposée sur tutotice.fr par Stéphane RAYMOND, IATICE-LV de l'académie de Toulouse. Merci pour son autorisation de publication.

PLICKERS : QCM Interactifs et cartons de vote

Plickers est une application en ligne (en anglais) permettant de générer des QCM interactifs. Tout comme Kahoot! ces QCM, utilisés en classe donnent la possibilité aux élèves de s’auto-évaluer, tout en visualisant en direct leur degré de réussite ainsi que celui de leurs camarades. Le choix des réponses des élèves se réalise à partir de cartons sur lesquels figure un pictogramme, unique pour chaque élève.Ceci permet également à l’enseignant d’évaluer, pour chaque élève, le degré d’acquisition des contenus étudiés. C'est aussi un outil ideal pour mobiliser l'attention des élèves et constitue une bonne introduction à l'apprentissage par le jeu, d'autant plus que les élèves n'ont plus besoin de tablette, de smartphone ou d'ordinateur pour participer au QCM.

1- Créer un questionnaire

L'enseignant crée son compte sur https://www.plickers.com/ et accède aux fonctions pour générer les questionnaires gratuitement.

2- Impression des cartons de vote

Télécharger ici les cartons de vote, les imprimer, les plastifier si possible et les distribuer aux élèves.

3- Une documentation pour utiliser Plickers

Comment créer un questionnaire? Comment assigner les cartons de vote aux élèves? Comment diffuser le questionnaire ? Comment l'élève peut-il choisir ses réponses ? Comment récupérer les résultats ? Vous trouverez ces réponses dans le PDF ci-dessous:

Ressources

Vous pouvez télécharger ici le tutoriel d'utilisation de Plickers (pdf) et les cartons de vote (pdf) à imprimer.

Tony NEVEU, Professeur de SVT - Collège La Foresterie - Bonnétable (72)

niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : tutoriel, évaluation

public visé : enseignant