sciences de la vie et de la Terre

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > enseignement > ressources pédagogiques

la communication nerveuse

mis à jour le 03/10/2010

iconemps.jpg

Ce travail présente une activité réalisée avec des élèves de seconde en enseignement de MPS sur le thème "Science et prévention des risques d'origine humaine" et traitant plus particulièrement de la sécurité routière".

mots clés : MPS, sécurié routière, eduanatomist, communication nerveuse

Place de la séance

Ce thème sur la sécurité routière est traité sur 1/3 de l'année soit 11 à 12 séances.
La première séance présente le thème à partir d'une vidéo et d'une animation de la prévention routière : autopsie d'un accident (disponible auprès d'un comité local de la prévention routière).
A l'issue de cette séance la mise en commun de mots clés liés à la situation étudiée permet de faire ressortir les grandes lignes des études qui seront menées par la suite. Le tableau ci-dessous reprend les grands ensembles des mots-clés et les séances associées.

La séance décrite ci-dessous a été réalisée en 1h30 et a permis de mettre en place les bases anatomiques de la communication nerveuse pour ensuite aborder la transmission puis les perturbations de cette transmission liées à des prises de substances.

Les groupes étaient constitués de quatre élèves qui pouvaient organiser leur travail comme ils le souhaitaient : en commun ou répartition des tâches.

mots clés
                                   séance
 choc - vitesse
 Influence de la vitesse sur le choc(Energie cinétique)
 choc Influence de la masse sur le choc (Energie cinétique)
 réflexe "Communication nerveuse"
 freinage Distance de freinage
 état du conducteur
  (prise de substances)
 Transmission du message nerveux
 Perturbation de la transmission
 secours
Visite d'une caserne : présentation par les pompiers et les gendarmes
Découverte des métiers
 autres Recherches documentaires et présentation orale

Situation de départ

Une situation de départ est soumise aux élèves. Elle reprend des éléments d'une scène qui a servi d'introduction au thème lors de la première séance (video d'autopsie d'un accident).

"Un scooter roule, tout à coup un ballon surgit sur la chaussée, le pilote freine brusquement et s'arrête".

Consignes et travail demandé

Les élèves doivent à partir des documents fournis réaliser un schéma qui indique les organes impliqués dans la réaction du pilote à la stimulation extérieure et les voies de communication.

Documents mis à disposition

Ils sont au nombre de quatre.

Logiciel CMD

logiciel CMD
Cette application est réalisée par F.Gragnic de l'académie de Créteil. Elle est téléchargeable sur le site académique.

Dédiée au collège, elle présente l'avantage de remobiliser simplement des notions vues en 4°.

L'élève peut effectuer  différentes sections sur des organes du système nerveux et voir les conséquences sur le comportement de fuite d'une grenouille.

Logiciel EduAnatomist

Ce logiciel permet d'afficher des IRM anatomiques et d'y superposer des IRM fonctionnelles. Un code couleur permet de visualiser les zones actives sur l'IRM fonctionnelle. Il faudra pour cela régler les seuils de manière optimale mais ceux-ci sont indiqués dans le fichier de description de chaque image. Dans le cadre de l'enseignement pluridisciplinaire de MPS, une séance peut être consacrée à la construction de ces images avec l'enseignant de physique ainsi qu'à la prise en main du logiciel.
Dans le cadre de cette étude, on s'intéressera à la mise en évidence d'une aire visuelle et d'une aire motrice.

Le logiciel EduAnatomist est disponible sur ou via le site de l'INRP avec de nombreux renseignements :
Téléchargement du logiciel
Aide sur la visualisation d'images anatomiques
Aide sur la visualisation d'images fonctionnelles
Téléchargement de la banque d'images Neuropeda
Fiche technique

D'autre part le site Acces de l'INRP, propose des formations sous la forme de vidéos à télécharger.
Documents de formation sur EduAnatomist
Formation vidéo enregistrée

Données pour l'aire visuelle (Aire associée à la vision des mouvements).

Données pour l'aire motrice

Cette étude va permettre de mettre en évidence la communication entre différentes zones du cerveau dans le cas de notre exemple.

Données sur le nerf optique

Une image de dissection de grenouille montre la relation entre organe sensoriel et système nerveux central (voir le site de l'académie de Rennes).
La dissection (d'une tête de poisson, moins onéreuse) est également envisageable.
On précisera que l'organisation et le mode de fonctionnement du système nerveux sont les mêmes chez tous les vertébrés.
Un texte élaboré à partir de données du site de la Pitié-Salpétrière, présente le cas d'une lésion de ce nerf et ses conséquences.

Données sur l'innervation et la musculature de la main

Une planche anatomique présente l'innervation de la main et le plexus brachial.

Aide au cours de la séance

La première aide est celle du professeur en particulier pour l'explication et la  prise en main d'EduAnatomist.
Pour la réalisation du schéma une trame peut être fournie aux groupes qui ont le plus de difficultés. On peut prévoir différents niveaux d'aide en rajoutant quelques légendes sur le schéma.

Utilisation de l'ENT e-lyco

La mise à disposition des documents peut se faire par l'intermédiaire de l'ENT de l'établissement. Un article de blog peut alors être créé et les documents insérés dans cette page.
Pour les documents classiquement "papiers" on relèvera deux avantages : la limitation du nombre de photocopies et la présentation d'un document de qualité et en couleurs.

Le logiciel CMD peut être inséré sous la forme d'une animation flash selon les modalités indiquées ci-dessous.

Olivier Paillat, enseignant de SVT au lycée Blaise Pascal de Segré

niveau : 2nde

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant