sciences de la vie et de la Terre

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > enseignement > ressources pédagogiques

le gravelot à collier interrompu niche sur les plages vendéennes (document élève)

mis à jour le 11/06/2005

Gravelot

Le suivi des nichées de gravelot à collier interrompu sur les plages vendéennes montre que la survie de l'espèce passe par une remise en cause des pratiques humaines (document élève pour cette ressource).

mots clés : Gravelot, Charadrius alexandrinus, nid, plage, protection, action de l'homme, reproduction, EDD

Cette page est un des éléments d'un dossier sur le Gravelot à collier interronpu.

Le gravelot à collier interrompu (Charadrius alexandrinus) était commun autour de la Méditerranée, surtout dans les deltas, les lagunes et les marais salants, plus rare et localisé dans le Nord Ouest de l'Europe. Aujourd'hui l'espèce est considérée en déclin au niveau européen, sur les 1500 couples nichant en France, une trentaine est encore présente sur quelques plages vendéennes.

Bilan de la reproduction du Gravelot à collier interrompu sur le littoral
nord-vendéen, année 2004.

SITES
Nombre de couples
Nombre de nids ou nichées suivies
Nombre de jeunes à l'envol
Plage de la Fosse
12
8
Plage de la Grande Côte
Plage du Petit Pont
1
Plage de la Gachère
Plage des Granges
Plages de l'Aubraie
6
TOTAL 2004
21
10
Rappel du bilan 2003
22
16
Rappel du bilan 2002
32
4

(Sources LPO, réserve naturelle du Müllemburg, Noirmoutier)

Année
Nombre de couples
Nombre de nids
Nombre oeufs
Nombre de jeunes à l'envol
7
6
15
13
38
5
12
2

Détail du suivi de la reproduction sur la plage de l'Aubraie** (Olonne-sur-mer/Les Sables d'Olonne).

La plage constitue un milieu de vie pour le gravelot à collier interrompu.

A marée haute les plages de l'Atlantique peuvent constituer de vastes espaces ouverts, permettant ainsi aux limicoles (bécasseaux...) et aux laridés (mouettes, sternes...) de se regrouper pour attendre en toute sécurité la baisse du niveau des eaux. La plage constitue donc un reposoir.

La plage est aussi une zone d'alimentation, en effet le sable, la vase, renferment de très nombreux animaux (vers, mollusques, crustacés...) dont la quantité dépend directement de la masse d'algues en décomposition à leur surface. Migrateurs en halte, hivernants ou nicheurs locaux tous s'y retrouvent pour participer directement au festin ou le partager avec leurs poussins.

Enfin, le gravelot à collier interrompu , la sterne naine... quelques espèces nichent sur le sable de la plage, ou dans la dune.

Ci-contre le gravelot à collier interrompu.

Le déclin de l'espèce repose sur plusieurs problèmes:

La destruction des nids par le piétinement, car bien souvent les nids sont situés directement sur le sable, parfois très près des accès à la plage. Les oeufs, très mimétiques avec le sable, sont alors inévitablement et irrémédiablement écrasés par les promeneurs.

Le nettoyage des plages qui provoque, soit directement, la destruction des nids, soit indirectement la mort des poussins dès lors privés de leur nourriture (décomposeurs des algues échouées sur la plage).

L'écrasement des oeufs ou des poussins par les véhicules de plus en plus nombreux, qu'ils soient autorisés ou non, fréquentant les plages (services municipaux, ostréiculteurs, quads; motos).

Des solutions se mettent en place.

L'aménagement des sites permet de guider passivement la circulation des promeneurs afin de limiter leurs accès aux zones de nidification. Des panneaux d'informations expliquent les raisons des aménagements.

Été 2004, un poussin sur la plage de l'Aubraie.
**Le panneau d'information et les aménagements concernant la plage de l'Aubraie datent de fin 2003.

Didier Desmot, conservateur de la réserve naturelle du Müllembourg, Noirmoutier
Jean-Marc Lepage, professeur de SVT au collège Paul Langevin d'Olonne-sur-mer

niveau : tous niveaux

type pédagogique : sortie pédagogique, étude de cas, travaux pratiques, connaissances

public visé : élève

contexte d'usage : atelier, classe, espace documentaire, laboratoire, salle multimedia, sortie pédagogique, travail autonome

référence aux programmes : Education au développement durable
Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux

fichier joint

taille : 524 Ko ;

ressource(s) principale(s)

Gravelot le gravelot à collier interrompu niche sur les plages vendéennes 11/06/2005
Le suivi des nichées de gravelot à collier interrompu sur les plages vendéennes montre que la survie de l'espèce passe par une remise en cause des pratiques humaines.
Gravelot, Charadrius alexandrinus, nid, plage, protection, action de l'homme, reproduction, EDD, B2i Didier Desmot; Jean Marc Lepage

sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes