Contenu

sciences de la vie et de la Terre

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > enseignement > ressources pédagogiques

le gravelot à collier interrompu niche sur les plages vendéennes (document professeur)

mis à jour le 11/06/2005


gravelot

Le suivi des nichées de gravelot à collier interrompu sur les plages vendéennes montre que la survie de l'espèce passe par une remise en cause des pratiques humaines. Fiche professeur pour cette ressource.

mots clés : Gravelot, Charadrius alexandrinus, nid, plage, protection, action de l'homme, reproduction, EDD, B2i


Cette page est un des éléments d'un dosssier sur le Gravelot à collier interronpu.

Programme de quatrième: Reproduction sexuée et pérennité des espèces dans leurs milieux.

Connaissances
Les conditions du milieu influent sur la reproduction sexuée ainsi que sur le devenir d'une espèce.

L'homme peut aussi influer sur la reproduction sexuée et ainsi porter atteinte ou préserver ou recréer une biodiversité.

 

Capacités

Observer, questionner afin de mettre en relation l'influence d'une action de l'homme et le devenir d'une espèce
Compétences B2i
C.3.4 Je sais créer, modifier une feuille de calcul, insérer une formule
C.3.5 Je sais réaliser une graphique de type donné
C.5.1 Lorsque j'envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l'outil utilisé.

Le gravelot à collier interrompu (Charadrius alexandrinus) était commun autour de la Méditerranée, surtout dans les deltas, les lagunes et les marais salants, plus rare et localisé dans le Nord Ouest de l'Europe. Aujourd'hui l'espèce est considérée en déclin au niveau européen, sur les 1500 couples nichant en France, une trentaine est encore présente sur quelques plages vendéennes, dont celles d'Olonne sur Mer.

La plage constitue un milieu de vie pour le gravelot à collier interrompu.

A marée haute les plages de l'Atlantique peuvent constituer de vastes espaces ouverts, permettant ainsi aux limicoles (bécasseaux...) et aux laridés (mouettes, sternes...) de se regrouper pour attendre en toute sécurité la baisse du niveau des eaux. La plage constitue donc un reposoir.

La plage est aussi une zone d'alimentation, en effet le sable, la vase, renferment de très nombreux animaux (vers, mollusques, crustacés...) dont la quantité dépend directement de la masse d'algues en décomposition à leur surface. Migrateurs en halte, hivernants ou nicheurs locaux tous s'y retrouvent pour participer directement au festin ou le partager avec leurs poussins.

Enfin, le gravelot à collier interrompu , la sterne naine... quelques espèces nichent sur le sable de la plage, ou dans la dune.

 

Ci-contre le gravelot à collier interrompu .

Le déclin de l'espèce repose sur plusieurs problèmes:

La destruction des nids par le piétinement, car bien souvent les nids sont situés directement sur le sable, parfois très près des accès à la plage. Les oeufs, très mimétiques avec le sable, sont alors inévitablement et irrémédiablement écrasés par les promeneurs.

Le nettoyage des plages qui provoque, soit directement, la destruction des nids, soit indirectement la mort des poussins dès lors privés de leur nourriture (décomposeurs des algues de la laisse de mer).

L'écrasement des oeufs ou des poussins par les véhicules de plus en plus nombreux, qu'ils soient autorisés ou non, fréquentant les plages (services municipaux, ostréiculteurs, quads; motos).

Des solutions se mettent en place.

L'aménagement des sites permet de guider passivement la circulation des promeneurs afin de limiter leurs accès aux zones de nidification. Des panneaux d'informations expliquent les raisons des aménagements.

 

Bilan de la reproduction du Gravelot à collier interrompu sur le littoral
nord-vendéen, année 2004.

SITES
Nombre de couples
Nombre de nids ou nichées suivies
Nombre de jeunes à l'envol
Plage de la Fosse
7-9
12
8
Plage de la Grande Côte
3
4
0
Plage du Petit Pont
1
0
0
Plage de la Gachère
3
2
0
Plage des Granges
0
0
0
Plages de l'Aubraie
6
3
2
TOTAL 2004
20-22
21
10
Rappel du bilan 2003
16-19
22
16
Rappel du bilan 2002
21-29
32
4

 


 Année
Nombre de couples
Nombre de nids
Nombre oeufs
Nombre de jeunes à l'envol
2001
7
6
15
4
2002
9-12
13
38
3
2003
6-7
5
12
2

Détail du suivi de la reproduction sur la plage de l'Aubraie (Olonne-sur-mer/Les Sables d'Olonne). Le panneau d'information et les aménagements concernant la plage de l'Aubraie datent de fin 2003.


Été 2004, un poussin sur la plage de l'Aubraie.

Quelques pistes pédagogiques : Ces données permettent d'éviter les raisonnements simplistes ; les problèmes diagnostiqués, les solutions mises en oeuvre, les résultats ne s'améliorent pas aussitôt. En effet malgré certaines précautions des causes demeurent : le dérangement (afflux de nombreux promeneurs), les chiens non tenus en laisse, des oiseaux qui nichent en zone inondable aux vives eaux de grandes marées, la cribleuse municipale qui persiste...Les mesures prises n'ont donc qu'un impact modéré en terme d'effectifs, au moins pour l'instant. L'exploitation des documents permet ainsi une réflexion dans le cadre de l'éducation à l'environnement pour le développement durable.

 


 
auteur(s) :

Didier Desmot, conservateur de la réserve naturelle du Müllembourg, Noirmoutier
Jean-Marc Lepage, professeur de SVT au collège Paul Langevin d'Olonne-sur-mer

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : sortie pédagogique, étude de cas, travaux pratiques, connaissances

public visé : enseignant

contexte d'usage : atelier, classe, espace documentaire, laboratoire, salle multimedia, sortie pédagogique, travail autonome

référence aux programmes : Education au développement durable
Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux

fichier joint

taille : 526 Ko ;

ressource(s) principale(s)

Gravelot le gravelot à collier interrompu niche sur les plages vendéennes 11/06/2005
Le suivi des nichées de gravelot à collier interrompu sur les plages vendéennes montre que la survie de l'espèce passe par une remise en cause des pratiques humaines.
Gravelot, Charadrius alexandrinus, nid, plage, protection, action de l'homme, reproduction, EDD, B2i Didier Desmot; Jean Marc Lepage

haut de page

sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes