sciences de la vie et de la Terre

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > enseignement > ressources pédagogiques

mise à jour pour 2009 des données sur les sources d'énergie électrique dans le monde

mis à jour le 02/04/2011

électricité08_09_vignette

Un ensemble de fichiers permettant de travailler avec des SIG sur la contribution des différentes sources d'énergie primaire à la production d'électricité par pays en 2008 et 2009.

mots clés : énergie, électricité, renouvelable, SIG, fGIS, Mapwindow, QGIS

Une précédente ressource fournissait les données mondiales sur l'énergie électrique pour l'année 2008. L'actualisation de ces données permet d'entreprendre le même travail pour 2009 mais aussi d'amorcer une réflexion sur l'évolution des productions d'une année à l'autre.

Téléchargement les données
Utilisation des fichiers
Quelques résultats

Téléchargement les données

électricité2009Le jeu de données concernant la production électrique mondiale en 2008 et 2009 est issu des données disponibles sur le site de l'EIA (U.S. Energy Information Administration, service indépendant de statistiques énergétiques rattaché au ministère fédéral de l'énergie des USA). Les données sont issues des déclarations des pays concernés et des enquêtes des employés de l'agence, leur exactitude est donc variable d'un pays à l'autre.

La procédure suivie est décrite dans le ressource citée ci-dessus.

Au terme du processus le fichier sources_energie_elect_08_09.zip est disponible en téléchargement. Après décompression dans un dossier créé pour les accueillir, les trois fichiers sont utilisables dans un logiciel de SIG.

électricité08_09_02La mise en oeuvre de ces fichiers permet d'afficher une carte mondiale des pays. La liste des données attributaires permet de paramétrer la construction de cartes utilisant ces données.

Les champs disponibles sont dans l'ordre :

AREA =surface en km²,
NAME = nom,
FIPS_CODE = code international,
KWH_H08 et 09 = kWH par habitant en 2008 et 2009,
PO08 et 09 = Population en 2008 et 2009 en millions
NUCL08 et 09 = Electricité d'origine nucléaire en milliards de KWH en 2008 et 2009,
HYDRO08 et 09 = Electricité d'origine hydraulique en milliards de KWH en 2008 et 2009,
GEO08 et 09 = Electricité d'origine géothermique en milliards de KWH en 2008 et 2009,
EOL08 et 09 = Electricité d'origine éolienne en milliards de KWH en 2008 et 2009,
SOLAIRE08 et 09 = Electricité d'origine solaire en milliards de KWH en 2008 et 2009,
BIOM08 et 09 = Electricité produite à partir de la biomasse en milliards de KWH en 2008 et 2009,
SH_RENOU08 et 09 = Electricité d'origine renouvelable sans l'hydroélectricité en milliards de KWH en 2008 et 2009,
T_RENOU08 et 09 = Total de l'électricité d'origine renouvelable en milliards de KWH en 2008 et 2009,
CONV08 et 09 = Electricité d'origine thermique conventionnelle en milliards de KWH en 2008 et 2009,
POMP08 et 09 = Electricité consommée par pompage pour remplir les lacs de retenue en milliards de KWH en 2008 et 2009,
TOTAL08 et 09 = Total net de la production électrique en milliards de KWH en 2008 et 2009,
Les champs commençant par PC donnent les pourcentages des différentes sources d'énergie primaire utilisées en 2009.

Utilisation des fichiers

fgisLe fichier "sources_energie_elec_08_09.shp" peut être affiché avec fGIS, Mapwindow ou QGIS qui sont disponibles gratuitement en téléchargement. Pour fGIS on trouvera le logiciel et son tutoriel dans cette rubrique.

mapwindowPour Mapwindow, le tutoriel est disponible dans cette rubrique.

Un tutoriel pour le logiciel QGIS est disponible dans cette rubrique.

Le dossier "sources_energie_elec_08_09" est mis à la disposition des élèves sur le réseau de l'établissement ou l'ENT.
Dans le cas d'un travail sur SIG, les élèves vont être amenés à modifier de façon individuelle le projet et ses différents fichiers, il est donc dangereux de faire un travail directement sur le dossier commun à tous les élèves car cela génère des conflits de versions. Chaque élève ou groupe d'élèves va donc recopier le dossier dans son espace personnel. C'est sur ce dossier que le travail sera mené à bien. Le volume des fichiers étant faible, cela ne pose pas de problème de saturation des serveurs. Dans le cadre d'un travail en atelier chaque groupe prend en charge l'une des cartes et l'utilise dans une présentation à toute la classe.

Il est prudent de garder sous la main une version originale du dossier pour remédier aux fausses manoeuvres.

Quelques résultats

électricité08_09_03

électricité08_09_04La carte des pourcentages des énergies renouvelables semble ne pas avoir été beaucoup été modifiée par rapport à celle de 2008.

électricité08_09_05

électricité08_09_06La réalisation d'une carte des évolutions en pourcentage des énergies renouvelables montre des tendances contrastées selon les pays. Si la plupart des pays développés et émergeants voient la part des énergies renouvelables progresser entre 2008 et 2009. Cette progression est souvent faible.

Les situations sont très diverses parmi les pays qui voient une régression des énergies renouvelables dans leur approvisionnement énergétique. La confrontation des deux cartes montre que la Norvège et la Finlande ne sauraient être comparées à l'Inde ou au Mexique au vu de la part globale des énergies renouvelables dans leur approvisionnement.

François Cordellier, professeur de SVT au lycée Jean Perrin de Rezé

niveau : 2nde, Terminale S

type pédagogique : travaux pratiques, connaissances, étude de cas

public visé : enseignant