Contenu

sciences de la vie et de la Terre

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > enseignement > ressources pédagogiques

sélection naturelle et simulations graphiques

mis à jour le 03/09/2009


Selection naturelle

Il s'agit d'étudier l'influence d'un facteur de l'environnement sur la fréquence des allèles. L'exemple étudié s'appuie sur l'étude de la phalène du bouleau (Biston betularia) et sur les simulations graphiques développées par un chercheur américain concernant la persistance ou non d'un allèle précis, au sein d'une population, au fil de générations.

mots clés : Selection naturelle, allèles, frequence, propagation, population, phalène, bouleau, carbonaria, typica, simulation, tice




Les Phalènes du bouleau...


La phalène du bouleau (Biston betularia) est un papillon nocturne. De jour, il se camoufle sur la partie haute de différents feuillus, sous les feuilles et les branches. Il existe deux formes interfécondes de Phalènes qui ne différent que par un caractère : leur couleur. La forme 'typica' est de couleur blanche et la forme 'carbonaria' est de couleur noire :
Biston betularia typica

En Angleterre, dés 1890, on avait déjà remarqué que les formes noires de ce papillon avaient une fréquence de 98% dans les régions industrielles tandis qu' en zone rurale non polluée les formes blanches typiques demeuraient à une fréquence de 100% .

En 1950, de nombreux marquages et re-captures de formes claires et foncées de phalènes du bouleau, relâchées soit dans des bois sombres, soit dans des bois clairs ont été effectués. Les statistiques faites sur les re-captures montrèrent une très nette survie en faveur des formes foncées dans les bois pollués, et une nette survie des formes claires dans les bois non pollués.
L'hypothèse d'une prédation accrue sur les formes mal-camouflées peut rendre compte de ces résultats...


Région non polluéeRégion polluée
Mutation responsable de la différence de phénotypeAllèle 'carbonaria' ou 'C', dominant (mutant).
Allèle 'typica' ou 'c', récessif
Pression de sélectionPrédation
Avantage sélectifMimétisme des formes 'typica'
sur les troncs blancs
Mimétisme des formes 'carbonaria'
sur les troncs noircis

Retour


Simulation de la propagation de l'allèle 'carbonaria' au cours des générations :



- Soit 'V.S', correspondant à la Valeur Sélective d'un génotype : cette valeur est définie pour chaque génotype, il indique si le génotype apporte un avantage ou au contraire si il est défavorable dans un environnement précis (milieu industrialisé ou rural).

- Deux phénotypes sont observables : la forme sombre (carbonaria) ou la forme claire (typica)...
...d'où les génotypes (C//C),(C//c) ou (c//c)
.



Complétez maintenant la valeur sélective de chaque genotype pour cet environnement :

Fréquence de l'allèle 'carbonaria' dans une population de phalènes

Programme de Kent Holsinger de l'université du Connecticut (http://darwin.eeb.uconn.edu/)

Retour

Exploitation possible avec les élèves



- Cette production s'intègre dans le thème 1.3 : 'Stabilité et variabilité des génomes et évolution' et plus particulièrement pour illustrer la propagation, dans une population donnée, d'un allèle procurant un avantage sélectif.

- L'intérêt de ce graphique est de laisser les élèves opérer un choix d'environnement et en fonction de ce choix, d'attribuer pour chaque génotype un avantage sélectif ou non.
La justification de ces choix peut être demandée.
Le graphique présente ensuite la modélisation de la propagation de l'allèle considéré au sein d'une population et au fil des générations.
On peut demander aux élèves de décrire la courbe obtenue.

Retour

Prolongements...



L'exemple de la phalène peut, dans un premier temps, être présenté par le professeur. Puis, dans un second temps, il peut être demandé aux élèves un travail identique sur l'allèle de la drépanocytose (en lien avec les régions où le paludisme sévit) et aussi sur la propagation d'un allèle neutre...dont voici les simulations graphiques :

Pour la propagation de l'allèle de la DREPANOCYTOSE :

- Deux phénotypes sont observables : le phénotype drepanocytaire et le phénotype sain...d'où les génotypes (S//S),(S//A) ou (A//A).



Complétez maintenant la valeur sélective de chaque genotype pour cet environnement :

Fréquence de l'allèle 'S' dans une population humaine

Programme de Kent Holsinger de l'université du Connecticut (http://darwin.eeb.uconn.edu/)



Pour la propagation d'un allèle NEUTRE :

- Il existe des allèles mutants à l'origine de protéines dont la fonction ne diffère pas de celle d'origine. Il n'y a donc pas de phénotype macroscopique variant. On peut dire de ces allèles qu'ils sont neutres (on peut supposer que certains allèles codant pour certaines globines ont été des allèles neutres dans un environnement donné).

- On considère à nouveau 3 génotypes possibles. La valeur sélective attribuée à chaque génotype est 'neutre' puisqu' aucune combinaison allèlique ne procure un avantage ou n'est défavorable. On se place dans un environnement précis et stable.

Cliquez sur démarrer plusieurs fois de suite...

Fréquence de l'allèle neutre considéré

Programme de Kent Holsinger de l'université du Connecticut (http://darwin.eeb.uconn.edu/)

Retour


Crédits



- Remerciements à Mr Gregory Michnik, collègue et webmestre du site académique de Lille, pour m'avoir autorisé à reprendre et retravailler sa production originale. Remerciements à Mr Patrick Ferreira, collègue du Lycée d'Ancenis, pour sa relecture attentive et ses corrections.

- Les photos de Biston betularia sont issues de la galerie-insecte.org, avec l'aimable autorisation de l'auteur : Daniel Morel.

Retour

 
auteur(s) :

Franck Buron Mousseau, professeur de SVT au lycée Chevrollier à Angers

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale S, 2nde, Cycle 4

type pédagogique : démarche pédagogique, logiciel, didacticiel, scénario, séquence, travaux pratiques

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, atelier, salle multimedia, laboratoire

référence aux programmes :

Stabilité et variabilité des génomes et évolution

La biodiversité, résultat et étape de l'évolution

 

De la diversification des êtres vivants à l'évolution de la biodiversité

 

ressource(s) principale(s)

sélection naturelle dérive génétique et sélection naturelle : quelques ressources 01/06/2010
Quelques ressources originairement destinées aux classes de première ou de terminale peuvent être utilisées dans les nouveaux programmes de SVT de seconde en les adaptant au niveau des élèves et au te ...
dérive génétique, sélection naturelle, polymorphisme, allèles, fréquences alléliques François Cordellier

documents complémentaires

ressource
téléchargement des simulateurs
Chaque simulateur correspond à une fichier compressé au format zip. Il faut décompresser et utiliser le fichier .htm dans un navigateur internet récent acceptant l'utilisation de java. Télécharger le simulateur "Phalène" Télécharger le simulateur "Drépanocytose" Télécharger le simulateur "Allèle neutre"

haut de page

sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes