Contenu

sciences de la vie et de la Terre

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > enseignement > ressources pédagogiques

utiliser un modèle numérique de terrain pour évaluer l'impact du réchauffement climatique sur le trait de côte

mis à jour le 02/10/2011


MNT

Les modèles numériques de terrain de l'IGN peuvent être utilisés pour étudier l'importance des zones inondées par la mer à la suite de l'élévation du niveau océanique.

mots clés : SIG, IGN, modèle numérique de terrain, QGIS, MNT, océan, réchauffement climatique, niveau océanique.


Jusqu'à une époque récente l'utilisation des modèles numériques de terrain était limitée au lycée par le manque de disponibilité des données et l'absence de logiciels gratuits pour les traiter. La mise à disposition de données par l'IGN dans le cadre de la gratuité pour l'enseignement et la recherche et les progrès réalisés par le logiciel QGIS permettent maintenant de réaliser des activités pratiques en classe. Parmi les activités possibles celles relatives à l'élévation du niveau marin peuvent être réalisées en classe de seconde ou en spécialité de terminale S

Sélectionner et télécharger un modèle numérique de terrain
Incorporer des données de MNT dans un SIG
Utiliser un MNT pour étudier l'impact de l'élévation du niveau océanique sur le trait de côte.

Sélectionner et télécharger un modèle numérique de terrain

 
mnt32La ressource "télécharger et utiliser les données géographiques de l'IGN en accès gratuit" donne la marche à suivre pour télécharger les données de l'IGN pour l'enseignement et la recherche. Le produit à choisir est le RGE®ALTI. Seul les fichiers en Lambert 93 sont en accès gratuit. Il sera toujours possible de les convertir avec IGNMap si le besoin s'en fait sentir.
 
mnt33Le menu principal offre le RGE®ALTI mais en fait celui-ci n'est pas encore disponible sur tout le territoire et les requêtes sont alors redirigées vers la BD ALTI.
 
mnt34Le téléchargement se fait par départements entiers et un seul format est disponible.

mnt36
 
mnt39Quelques temps après la validation de la commande, les fichiers sont téléchargés, enregistrés et décompressés dans un dossier spécifique. Pour chacun des jeux de données le fichier ".asc" contient les données tandis qu'une page html donne les métadonnées et qu'un fichier d'aperçu estompé est disponible au format jpg.
 

Incorporer des données de MNT dans un SIG



On trouvera dans cette rubrique un tutoriel plus complet pour l'utilisation du logiciel Qantum GIS (QGIS). La suite de ce travail ne reprend qu'une partie des étapes du travail sur les fichiers téléchargés.

mnt05QGIS considère les fichiers de modèles numériques de terrain comme des images "raster". Il faut donc utiliser le bouton ci-contre et choisir le fichier ".asc".
 
mnt06
Sans aucun paramétrage, une dalle de mnt apparaît comme un carré uniformément mnt07gris à l'affichage.
Si le projet comporte plusieurs dalles de mnt, il est nécessaire de fusionner ces dalles en un seul fichier pour unifier et simplifier les traitements ultérieurs (voir le tutoriel cité ci-dessus).
 
Les nouvelles dalles de l'IGN couvrant un département entier, il est utile de fabriquer un extrait pour faciliter et accélérer le travail ultérieur. Pour cela le fichier sera affiché seul dans un projet provisoire.
mnt08
mnt06
Un double clic sur cette couche ouvre la boîte de dialogue "Propriétés de la couche".
Dans l'onglet "Style", le choix "pseudo-couleurs" dans "Palette de couleur" affiche des couleurs calculées automatiquement en fonction de l'altitude.
 
mnt09La commande "Raster/Extraction/Découper" donne accès à une boîte de dialogue.mnt40
 
mnt43Dans un premier temps, un rectangle encadrant la zone à découper sera tracé sur l'image.

mnt41

Le fichier de sortie et son dossier seront définis en utilisant le format .asc.

Le chargement en fin de travail peut être demandé pour vérification.

La validation entraîne la fabrication d'un nouveau fichier qui sera celui réellement utilisé dans le travail ultérieur.
 

Utiliser un MNT pour étudier l'impact de l'élévation du niveau océanique sur le trait de côte

mnt11

mnt10L'utilisation du pointeur d'identification permet de connaître la valeur locale de l'altitude en un point (ici 3 m) lorsque la couche de MNT est sélectionnée.
 
mnt14Pour mettre en évidence les zones dont l'altitude est inférieure ou égale à 4 mètres il faut choisir dans l'onglet "Style" la "Palette de couleur".
 
mnt16Dans l'onglet "Palette de Couleur" il faut ajouter une entrée et saisir la valeur d'entrée (ici 4 m). Il faut aussi choisir la couleur.
 
mnt26La validation de ces choix affiche tous les éléments du MNT dont les valeurs sont inférieures ou égales à 4 mètres dans la couleur choisie. Il s'agit ici de la zone du port Lavigne où les élèves ont découvert la biodiversité en seconde.

L'affichage précédent peut s'avérer décevant car il n'est pas possible de voir "ce qu'il y a dessous". Une autre mise en évidence est possible en créant des courbes de niveaux à partir du fichier précédent.

Ce traitement peut être très long. d'où l'utilité du découpage réalisé ci-dessus.
 
mnt29Il s'agit de la commande "Raster/Extraction/Création de contours" qui fabrique un fichier vectoriel à partir du MNT. Ici on a choisi un intervalle d'un mètre entre les courbes. Il est important d'attacher l'attribut ELEVATION aux entités du fichier .shp.
 
mnt12
 
mnt13Si toutes les options sont renseignées conformément à l'image ci-dessus, une nouvelle couche vectorielle est affichée.
mnt27
 
mnt21La mise en oeuvre d'une requête (clic droit/requête) permet de n'afficher que la courbe de niveau d'élévation 4 mètres. Cette valeur a été choisie comme intermédiaire entre les hypothèses hautes (6 m) et basses (1 m) d'élévation du niveau de la mer à l'échéance 2100.
mnt28

L'affichage sur un fond constitué de la BDOrtho2004 montre l'ampleur des zones inondées.
 
mnt30
Position du niveau moyen de la mer dans l'estuaire de la Loire pour une élévation du niveau moyen des océans de 4 mètres par rapport au zéro des cartes IGN (niveau moyen de la mer à Marseille entre 1885 et 1897)
mnt31
Position du trait de côte pour une élévation moyenne des océans de 4 mètres et un marnage de 6 mètres (haute mer à 3 mètres au dessus du niveau moyen).
 
Ces activités peuvent prendre place parmi les activités proposées aux élèves de "Méthodes et pratiques scientifiques" dans les thèmes "science et prévention des risques d'origine humaine" et "science et vision du monde". Elles auront toute leur place dans les activités en rapport avec le réchauffement climatique. Selon le niveau et la durée de la séquence les tâches effectuées par les élèves seront modulées.

 
auteur(s) :

François Cordellier, professeur de SVT au lycée Jean Perrin de Rezé.

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde, Terminale S, Cycle 4

type pédagogique : tutoriel, travaux pratiques

public visé : enseignant

contexte d'usage : atelier, classe, salle multimedia, laboratoire

référence aux programmes :

Education pour un développement durable

Responsabilité humaine en matière de santé et d'environnement

Science et vision du monde

Science et prévention des risques d'origine humaine

 

 

Du passé géologique à l'évolution future de la planète

 

Atmosphère, hydrosphère, climats: du passé à l'avenir

ressource(s) principale(s)

données SIG créer un jeu de données pour des activités pratiques sur SIG 28/09/2012
La mise en place d'activités utilisant un Système d'Informations Géographiques (SIG) nécessite de mettre à la disposition des élèves des "couches d'informations" qui leur permettent de faire les trava ...
SIG, tutoriel, Tice, géomatique, Francois Cordellier

haut de page

sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes