sciences de la vie et de la Terre

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > enseignement > travaux d'élèves

art et science : lames minces de roches -- contamination

mis à jour le 31/05/2010

MIniature Art et Science

Compte rendu d'une journée "fête de la science 2008" ayant permis un travail interdisciplinaire SVT/Arts Plastiques sur le thème des minéraux et de la contamination graphique.Ce projet à donné lieu à une liaison Collège/Lycée, permettant aux élèves de Troisième de découvrir un Lycée et son fonctionnement.

mots clés : lames minces, basalte, gabbro, liaison collège-lycée, polarisation, roches, art plastique, fête de la science, contamination graphique

Contexte et objectifs

Pour la fête de la science, des enseignants du lycée Chevrollier (49), préparent des ateliers et des conférences autour d'un thème précis.
Dans ce cadre, une classe de troisième est accueillie sur la journée :

-  La matinée est consacrée au travail en laboratoire, en collaboration avec le professeur d'arts plastiques, sur la réalisation d'une activité ou d'une exposition pour l'après-midi.

- L'après midi, permet aux collègiens d'effectuer une découverte du lycée (réunion avec le proviseur adjoint...), de participer aux divers ateliers et de présenter leurs travaux de la matinée.

L'objectif principal est de placer des élèves de troisième en situation d'élèves de seconde. Le travail en laboratoire constitue une séance de TP, autour du thème de la fête de la science.
Cette année, il s'agissait de découvrir ou d'approfondir l'observation des lames minces de roches et d'en comprendre le principe.Une incitation artistique a permis aux élèves de manipuler et de s'approprier les objets et images géologiques étudiés.
Exemple des productions/élève et installation

Descriptif :

Présentation rapide de la classe de 2nde, des TP, du travail attendu, du matériel...et lancement de la séance.

1) Compréhension du dispositif de polarisation et d'analyse des lames minces

Loupe binoculaire
- Dans un premier temps, les élèves disposent par groupe, d'une loupe binoculaire, de 2 filtres de polarisation, et de lames de roches.

- Eclairage par le dessous et manipulation par les élèves des filtres sur le plateau de la loupe binoculaire : la rotation des filtres l'un par rapport à l'autre amène à une extinction totale.
Comment peut-on expliquer que la lumière ne passe plus ? Des explications sont avancées par les élèves.

Le choix de la loupe binoculaire est volontaire et bien adapté pour les collègiens. Il permet une approche plus concrète de l'observation d'une lame de roche : à tout moment, ce qui est observé est repérable à l'oeil nu, ce qui évite une trop grande distanciation avec l'objet étudié.

Disposition d'un filtre (le polariseur) sur la platineDisposition du second filtre (l'analyseur)
Positionnement du filtre polariseurAjout du filtre analyseur et extinction
Gabbro en LPNAGabbro en LPA
Basalte en LPNA
Basalte en LPA

2) Incitation artistique et réalisation technique

Travail sur transparent

- L'incitation proposée par la collègue d'art plastique : CONTAMINATION
(cure dent, transparent, image de minéraux). Un travail préalable au collège avait été effectué sur le thème de la contamination graphique.

- Pour réaliser ce travail, les élèves doivent capturer une image d'une lame mince de leur choix vue au microscope polarisant. l'image choisie est ensuite imprimée sur transparent par une imprimante à jet d'encre puis contaminée au moyen d'un cure-dent : l'encre s'enlève facilement avec le cure dent ou le pic à brochette en bois, sans abîmer le transparent.

- Enfin une installation est réalisée dans le hall du lycée afin de présenter les travaux, la démarche et les techniques utilisées (artistique et scientifique).

installation    Présentation

Bilan :

Les retours des élèves auprès de leur professeure principale ont été très positifs. Outre le fait de participer à une journée active et intéressante. Les élèves ont manifesté leur intérêt et leur curiosité vis à vis du Lycée. Certains ont exprimé l'importance d'une telle journée pour se rassurer et visualiser plus concrètement la vie au Lycée.

Du coté des visiteurs, l'approche mise en oeuvre par la combinaison des domaines scientifiques et artistiques a suscité intérêt, curiosité et contemplation.

Franck Buron-Mousseau, professeur de SVT au Lycée Chevrollier à Angers
Françoise Evain, Enseignante - Collège de l'Aubance Brissac
Stephanie Désile, Enseignante - Collège de l'Aubance Brissac

documents complémentaires