Dalia Chauveau est une artiste contemporaine canadienne. Ses oeuvres sont inspirées de thèmes liés aux biotechnologies, à travers les manipulations génétiques, l'identité et le clonage. Il s'agit donc de "Bio-Art". Elle a réalisé deux grandes séries d'oeuvres :
- Une série sur le clonage, en créant notamment une agence de clonage fictive, proposant de créer et d'acheter virtuellement un clone sur le WEB.
- Une série intitulée "Chromosomes", sur laquelle se base ce travail avec des élèves de troisième.
Quelques oeuvres de Dalia Chauveau :
http://dchauveau.livegalerie.com/Agence de clonage de Dalia Chauveau :
http://www.cloningagency.com/Place dans le programmeUn travail d'expression libre de la forme générale d'un chromosome en Arts PlastiquesUn transfert des connaissances en SVTDiaporama de quelques productions d'élèvesPlace dans le programme :Cette activité, par son interdisciplinarité, a sa place dans les programmes d' Histoire des Arts et de SVT :
La période historique à étudier en Histoire des Arts, en troisième, correspond au XXème siècle et à notre époque. Dalia Chauveau , née en 1960, permet de donc de travailler sur une artiste contemporaine. La thématique abordée est celle des "Arts, techniques, expressions", dans la mesure où les oeuvres d'arts sont ici le support de connaissance, d'expression, et d'invention en relation avec le monde technique ou scientifique.
En SVT, la partie du programme concerne la diversité et l'unité des êtres humains.
Un travail d'expression libre de la forme générale d'un chromosome en arts plastiques :A partir des connaissances acquises en cours de SVT, les élèves doivent créer des formes originales et personnelles de chromosomes à deux filaments . Chaque chromosome doit intégrer des éléments décoratifs divers par l'utilisation de graphismes colorés, en applats et en 3 dimensions. Il doit exprimer des notions de génétiques apprises en SVT.
Un transfert des connaissances en SVT :Le réinvestissement, en Arts Plastiques, des notions de génétique abordées en SVT, permet aux élèves d'exprimer de manière artistique leurs acquis sur différents points du programme en rapport avec les chromosomes. Ci-dessous quelques exemples de productions d'élèves :