Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique

La Délégation Académique au Numérique Éducatif (DANE) vous accompagne pour mettre le numérique au service de l'enseignement et de l'innovation

pilotage et formations assurées par la DANEressources pédagogiques, dossiers thématiques, TraAM,...Informations et ressources pour se former et enseigner au numérique responsableLes ENT de l'académie : e-primo et e-lycorencontres académiques du numérique : comptes rendus, vidéos, ...BRNE, Éduthèque, GAR, PIX, ...

Actualités
Focus : Formation des Référents pour les Usages Pédagogiques du Numérique
La deuxième journée de formation des RUPN de l'académielogo_rupn
se déroule du 25 mars au 30 avril 2019.


Trois temps forts rythment cette journée :


  • apport de connaissances et réflexion autour de la réglementation de la protection générale des données personnelles (RGPD)

  • valorisation des ressources numériques pour l'école (BRNE, éduthèque...)

  • échanges de pratiques autour d'elyco (différencier, collaborer, intégrer des ressources..)
Derniers articles
Présentation de la DANE en vidéo

Accessibilité de l'apprentissage à la programmation

2 mai 2019
Comment rendre accessibles les environnements d'apprentissage à la programmation aux élèves en situation de handicap ? - Lire la suite

Avec l'inversion, les espaces déménagent !

2 mai 2019
Réfléchir à l’évolution des pratiques pédagogiques, aux nouvelles façons d’interagir avec les élèves en s’appuyant éventuellement sur les potentialités offertes par les outils numériques. Cela implique de réfléchir aux postures de l’élève et de l’enseignant. Il s’agit par conséquent de penser également à l’organisation de l’espace qui conditionne le pédagogique. - Lire la suite

Classe(s) inversée(s) et plan de travail

2 mai 2019
Un exemple de pratique en mathématiques qui vise à développer l’autonomie, le tutorat entre pairs et la différenciation dans une classe de lycée. M Péault s’est intéressé à l’utilisation du plan de travail en classe pour répondre aux deux questions suivantes : Comment différencier classe entière ?  La correction des devoirs en classe n’est-elle pas une perte de temps ?  - Lire la suite



Ressources pédagogiques

haut de page

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes