Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique

cellule académique recherche développement innovation et expérimentation

une revue trimestrielle numérique

Elle se propose de donner à voir des pas de côté d'équipes qui cherchent à faire autrement.
Les articles sont rédigés par des professeurs qui rendent compte de pratiques du terrain pour en valoriser les acteurs et proposent des analyses pour en inspirer d'autres.
Elle rassemble trois articles se faisant échos et trois autres plus variés.
Pour chacun, une lecture à entrées multiples : un article référence accompagné d’onglets qui apportent des éclairages supplémentaires selon les besoins et temps de lecture.

Dans votre établissement, votre école, des pratiques individuelles ou collectives assez abouties peuvent avoir leur place dans cette revue. N'hésitez pas à nous en faire part.
De nouvelles modalités d'évaluation, la coopération, l'utilisation des apports des neurosciences, devoirs faits, l'AP, la différenciation, la prise en compte de la parole des élèves... sont autant de sujets qui peuvent trouver leur place dans la revue.

Contactez la cardie à ce.cardie@ac-nantes.fr
 



Si votre établissement, et ses équipes éducatives, sont intéressés et engagés dans une action innovante ou que vous souhaitiez développer une expérimentation, il vous suffit de compléter le dossier de présentation (public - privé).


À venir

Journée nationale de l'innovation

Bonheur d’apprendre

Elle se tiendra le 1er avril 2020 à Paris
Vous pouvez d'ors et déjà candidater jusqu'au 8 novembre

Votre projet doit pouvoir entrer dans l'une des thématiques ci-dessous :
• S’engager, agir et coopérer pour apprendre
• Corps et art
• Des espaces pour apprendre et vivre (architecture saison 2)
• Réaliser son chef d’œuvre, se réaliser
• Jouer c’est apprendre ?
• Bonheur d’apprendre, bonheur d’enseigner

Il vous faut déposer une fiche par le nouveau portail de l'innovation Innovathèque qui remplace Experithèque.
Pour cela, se connecter par ETNA, outils métier, ARENA, intranet référentiels et outils, outils d'échanges.


Innovons pour le bien être des enfants

Le 20 novembre 2019, Hôtel de Région, Nantes.
Journée organisée par le programme de recherche EnJeu(x), réseau sécurité Naissance et le cluster d'entreprises Nova CHILD.
• "Bouger ensemble", l'activité physique pour favoriser la socialisation,
• "Au rythme du tout numérique" impacts des écrans dans le quotidien de l'enfant,
• "Innover dans les apprentissages" les apprentissages à l'école et en dehors.

Programme plus détaillé sur le site
Retours sur

Congrès international des 28 et 29 mars 2019
organisé par le Conseil scientifique de l’éducation nationale sur une proposition de la Commission nationale française pour l'Unesco.
Les sciences cognitives dans la salle de classe

Visionnez toutes les interventions (Azoulay, Dehaenne…).


La forme scolaire dans l'enseignement professionnel

La formation professionnelle est aujourd’hui au centre de débats et d’enjeux sur l’orientation, l’accès des jeunes à la qualification et l’insertion professionnelle des jeunes. Pour y répondre, il est nécessaire d’aborder la question de la forme que prend l’enseignement professionnel, entre apprentissage et pratique, entre monde scolaire et monde de la production, entre inclusion sociale et préparation à la vie active.

À retrouver, les interventions des deux précédents séminaires de mars et juin 2019.


L'apport des neurosciences cognitives dans l'ingénierie de formation

Retrouver une sélection de ressources réalisée pour la préparation de la formation organisée du 20 au 22 mai 2019 à l'IH2EF.
Sylvie Plane : L'oral un objet multidimensionnel

Dans une conférence scindée en quatre vidéos, Sylvie Plane, professeure émérite de Sciences du langage, fait découvrir cet objet complexe. De la maternelle au lycée, l'oral est à la fois vecteur et objet d'apprentissage. Ses différentes dimensions : sociales, interactionnelles, cognitivo-langagières, etc. sont exposées en détails dans le but de mieux comprendre ce qui se joue en classe et de penser des pistes de travail pour les élèves.
Petit retour sur une vieille polémique : "l'élève au centre" : exigence pédagogique ou cause de "l'effondrement" de l'école ?

Article
de P. Meirieu

recherches


CREN


bases de données

réseau d'échange professionnel



haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes