Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique

cellule académique recherche développement innovation et expérimentation

une revue trimestrielle numérique

Elle se propose de donner à voir des pas de côté d'équipes qui cherchent à faire autrement.
Les articles sont rédigés par des professeurs qui rendent compte de pratiques du terrain pour en valoriser les acteurs et proposent des analyses pour en inspirer d'autres.
Elle rassemble trois articles se faisant échos et trois autres plus variés.
Pour chacun, une lecture à entrées multiples : un article référence accompagné d’onglets qui apportent des éclairages supplémentaires selon les besoins et temps de lecture.

Dans votre établissement, votre école, des pratiques individuelles ou collectives assez abouties peuvent avoir leur place dans cette revue. N'hésitez pas à nous en faire part.
De nouvelles modalités d'évaluation, la coopération, l'utilisation des apports des neurosciences, devoirs faits, l'AP, la différenciation, la prise en compte de la parole des élèves... sont autant de sujets qui peuvent trouver leur place dans la revue.

Contactez la cardie à ce.cardie@ac-nantes.fr


Déposer un dossier d'innovation ou d'expérimentation

Si votre établissement, et ses équipes éducatives, sont intéressés et engagés dans une action innovante ou que vous souhaitiez développer une expérimentation, il vous suffit de compléter le dossier de présentation (public - privé).

Vous pouvez retrouver des équipes accompagnées par la Cardie en cliquant sur la brique "innovations et expérimentations" et découvrir une cartographie académique.
Les expériences des uns peuvent venir enrichir vos réflexions.
Pas de projets modèles mais peut être des ressources inspirantes et qui donnent à voir un cheminement.


"Il faut prendre très tôt de bonnes habitudes. Surtout celles de savoir changer souvent et facilement d'habitudes." Pierre Reverdy

Un nouveau LéA dans l'académie : Écoutons Berthelot


Un nouveau LéA dans l'académie : Écoutons Berthelot

Une équipe du collège Berthelot au Mans rejoint le réseau des LéA en cette rentrée.
Elle se lance dans un travail terrain-recherche en s'intéressant aux questions suivantes :
  • Que permet l’étude des paysages linguistiques visuels et sonores au sein d’un collège et de ses alentours ?
  • Que suscitent au sein des classes ces échanges autour des pratiques langagières formelles et informelles ?
  • Comment cette prise en compte des plurilinguismes peut contribuer au développement de la réussite scolaire ?
Le blog du réseau des LéA-Ifé.



À vos agenda
Grene monde : Colloque international les 21 et 22 octobre 2024 à Angers

Comment transformer l’école pour entrer dans les transitions mondiales ?
Neurosciences cognitives, écologie, démocratie, climat, sciences du vivant, pédagogie, intelligence artificielle, philosophie, sciences du langage, complexité, hybridation.
Date limite d'inscription : 1er octobre 2024.

L'ensemble des informations sur leur site



Retour sur…
Journée nationale de l'innovation

L’académie de Nantes avait choisi de mettre en valeur le projet de l’école Suzanne Busson au Mans : un laboratoire multimédia "Chroniques littéraires branchées".
Ce projet consiste à favoriser l’esprit critique des élèves par le partage radiophonique d’expériences de lecteurs et lectrices.

KadéKol a tendu son micro.
Projet Erasmus au lycée Touchard-Washington du Mans

C'est un partenariat qui a rassemblé des élèves du Portugal, d’Italie, de Belgique et de Lettonie pendant deux ans.
En mai, au lycée du Mans, EU art Lab se termine par une semaine de festival pour présenter toute la créativité des élèves.
Une aventure culturelle et artistique de grande qualité.

3 min. pour en prendre la mesure.

Le conseil des progrès

Au collège Félix Landreau à Angers, des enseignants appuyés par la direction décident de redonner plus de sens à la scolarité des élèves de troisième. L’idée est de partir de leurs constats en leur donnant des conseils pour progresser : le conseil des progrès est né.

Une expérimentation accompagnée par la Cardie.
Neuromythes et pédagogie

Christophe Rodo, consultant, formateur en sciences cognitives et auteur du podcast “La Tête Dans Le Cerveau”, s’intéresse au fonctionnement du cerveau. Il vous expose en quelques minutes le concept de neuromythe.
En quoi neuromythe et enseignement ne font-ils pas “bon ménage” ?

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes