Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique

cellule académique recherche développement innovation et expérimentation

une revue trimestrielle numérique

Elle se propose de donner à voir des pas de côté d'équipes qui cherchent à faire autrement.
Les articles sont rédigés par des professeurs qui rendent compte de pratiques du terrain pour en valoriser les acteurs et proposent des analyses pour en inspirer d'autres.
Elle rassemble trois articles se faisant échos et trois autres plus variés.
Pour chacun, une lecture à entrées multiples : un article référence accompagné d’onglets qui apportent des éclairages supplémentaires selon les besoins et temps de lecture.

Dans votre établissement, votre école, des pratiques individuelles ou collectives assez abouties peuvent avoir leur place dans cette revue. N'hésitez pas à nous en faire part.
De nouvelles modalités d'évaluation, la coopération, l'utilisation des apports des neurosciences, devoirs faits, l'AP, la différenciation, la prise en compte de la parole des élèves... sont autant de sujets qui peuvent trouver leur place dans la revue.

Contactez la cardie à ce.cardie@ac-nantes.fr


Déposer un dossier d'innovation ou d'expérimentation

Si votre établissement, et ses équipes éducatives, sont intéressés et engagés dans une action innovante ou que vous souhaitiez développer une expérimentation, il vous suffit de compléter le dossier de présentation (public - privé).

Vous pouvez retrouver des équipes accompagnées par la Cardie en cliquant sur la brique "innovations et expérimentations" et découvrir une cartographie académique.
Les expériences des uns peuvent venir enrichir vos réflexions.
Pas de projets modèles mais peut être des ressources inspirantes et qui donnent à voir un cheminement.


"Il faut prendre très tôt de bonnes habitudes. Surtout celles de savoir changer souvent et facilement d'habitudes." Pierre Reverdy

Les Clé(s) de l'éducation - Construire la classe ensemble

Le congrès aura lieu les 8 et 9 juillet 2024 au lycée de Carquefou.

Pour le moment appel à contribution pour les ateliers. Il est encore temps de faire une proposition.

Apprivoiser l’IA dans la classe (Esprit critique, Évaluation, Travail personnel…).
Bouger en classe (Classe flexible, Classe mutuelle,Travail de groupe…).
Différencier dans la classe (Co enseignement, Plan de travail, Remédiation, Rythme d’apprentissage, Tutorat…).
Observer la classe (Classe ouverte, Évaluation, Gestes professionnels…).
Rendre compte au sein de la classe (Conseils de classe, Évaluation, Orientation, Pratiques des élèves…).

Les inscriptions comme participants ne seront pas avant courant avril-mai.

Si vous ne connaissez pas ce congrès, retrouvez la dernière édition sur notre site.



À vos agenda
Chercheurs en actes

Prix 2024 "Chercheurs en actes" du Conseil scientifique de l'Éducation nationale. Le prix Chercheurs en actes récompense les équipes pédagogiques qui s’appuient sur la recherche et l’expérimentation dans la réflexion sur leurs pratiques.
Éprouvées en classe avec un déploiement possible au sein d’autres établissements, ces initiatives visent à améliorer les connaissances et les compétences des élèves pour la réussite de tous.

Quatre catégories sont proposées :
• Égalité des chances (réduction des inégalités pour un accès facilité à la réussite scolaire)
• Confiance en soi et compétences socio-comportementales (apprendre à autoréguler son apprentissage et avoir confiance dans sa réussite)
• Handicap et scolarité inclusive (inclusion de tous les enfants dans le milieu scolaire)
• Évaluation et intervention pédagogique (évaluation des besoins des élèves et intervention pédagogique ciblée)

Candidatures jusqu'au 15 avril.



Retour sur…
Écrire et discuter philosophiquement du cycle 3 au lycée

L'équipe du LéA du 49 a partagé son travail lors d'une table ronde en janvier 2024 avec Canopé.
Conférences Cren-Cardie

Il est donc possible de les retrouver sur le site du Cren si vous n'avez pas pu assister à certaines.

Classe de cycle : quand l’hétérogénéité devient une force

Le micro est dans la classe vous emmène dans un collège où les enseignants ont décidé de gérer le problème de l’hétérogénéité des élèves à l’échelle du cycle 4. Ces enseignants se sont emparés du multi-âge afin d’imaginer une nouvelle manière d’enseigner, en classe cycle.
Co enseignement et flexibilité

Deux enseignants de la Roche-sur-Yon nous présentent leur projet innovant de co enseignement, ils ont mutualisé une classe de CE1 et une classe de CE2. Ces enseignants nous expliquent les avantages de ce co enseignement pour les élèves, qui peuvent s'entraider et bénéficier des cours des deux niveaux et, pour eux-mêmes, qui peuvent proposer aux élèves deux approches pédagogiques différentes.

Une vidéo comprendre comment cela marche.
Différenciation pédagogique

Derrière la notion de différenciation pédagogique se cache une multiplicité de pratiques et de dispositifs pertinents pour faire face à l’hétérogénéité dans les classes.
La conférence de consensus du Cnesco de 2017 a montré que certaines conditions sont indispensables pour que ces pratiques et ces dispositifs soient efficaces.
Un sujet encore d'actualité.

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes