Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique

cellule académique recherche développement innovation et expérimentation

une revue trimestrielle numérique

Elle se propose de donner à voir des pas de côté d'équipes qui cherchent à faire autrement.
Les articles sont rédigés par des professeurs qui rendent compte de pratiques du terrain pour en valoriser les acteurs et proposent des analyses pour en inspirer d'autres.
Elle rassemble trois articles se faisant échos et trois autres plus variés.
Pour chacun, une lecture à entrées multiples : un article référence accompagné d’onglets qui apportent des éclairages supplémentaires selon les besoins et temps de lecture.

Dans votre établissement, votre école, des pratiques individuelles ou collectives assez abouties peuvent avoir leur place dans cette revue. N'hésitez pas à nous en faire part.
De nouvelles modalités d'évaluation, la coopération, l'utilisation des apports des neurosciences, devoirs faits, l'AP, la différenciation, la prise en compte de la parole des élèves... sont autant de sujets qui peuvent trouver leur place dans la revue.

Contactez la cardie à ce.cardie@ac-nantes.fr


Déposer un dossier d'innovation ou d'expérimentation

Si votre établissement, et ses équipes éducatives, sont intéressés et engagés dans une action innovante ou que vous souhaitiez développer une expérimentation, il vous suffit de compléter le dossier de présentation (public - privé).

Vous pouvez retrouver des équipes accompagnées par la Cardie en cliquant sur la brique "innovations et expérimentations" et découvrir une cartographie académique.
Les expériences des uns peuvent venir enrichir vos réflexions.
Pas de projets modèles mais peut être des ressources inspirantes et qui donnent à voir un cheminement.


"Parce que la forme est contraignante, l’idée jaillit plus intense." Charles Baudelaire

À vos agenda
Prix Chercheurs en Actes

Le prix met à l’honneur les initiatives et méthodes portées par des équipes pédagogiques et récompense des actions qui s’appuient sur la recherche et l’expérimentation.
Éprouvées en classe avec un déploiement possible au sein d’autres établissements, ces initiatives visent à améliorer les connaissances et les compétences des élèves pour la réussite de tous. Elles répondent à l’un ou plusieurs des objectifs suivants :

• égalité des chances (réduction des inégalités pour un accès facilité à la réussite scolaire),
• confiance en soi et envie d’apprendre (facilitation de l’auto-régulation des apprentissages et de la confiance des élèves dans leur réussite),
• handicap et scolarité inclusive (inclusion de tous les enfants dans le milieu scolaire).

Autres informations sur le site de Canopé



Appel à projet
Médiation animale

La Fondation AP Sommer, sous l'égide de la Fondation de France lance un appel à projet spécifique pour les établissements scolaires.
Développer les capacités et les apprentissages des élèves par la médiation animale.

Date limite 2 avril avant midi. Dossier à compléter en ligne

 


Retour sur…
Des nouvelles du LéA de la Sarthe, Écoutons Berthelot

(S')écouter : faire collectif, trouver sa place.
On nous raconte un partage d’expérience avec deux autres LéA.

On peut retrouvez les différents LéA sur un blog.

La lesson study : une ressource pour la formation enseignante

Ce numéro d’Édubref, rédigé en collaboration avec l’équipe Veille & Analyses, s’appuie sur deux productions réalisées dans le cadre d’un contrat postdoctoral effectué au sein du Conseil d’évaluation de l’École et de l’Institut français de l’éducation (Roblez et Bailly, 2023 ; Roblez, Bailly et Fischesser, 2023).
Des recherches sur les lesson studies conduites dans différents pays, dans les environnements de l’éducation et de la formation enseignante, montrent qu’il n’existe pas un format unique de lesson study. Ce numéro d’Édubref s’attache à montrer la diversité des configurations actuelles.

Lire le PDF
Conseil de classe, conseil de cycle
 
Dans cet épisode, les enseignants et des élèves du lycée Feyder d’Épinay sur Seine dans l’académie de Créteil témoignent sur les conseils de classe innovants mis en place depuis quelques années dans leur établissement : Genèse du projet, mise en place, évolution et effets sur les élèves et dans l’établissement.

À écouter

On peut aussi retrouver ce qui se passe dans l'académie de Nantes ici
 

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes