Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique

cellule académique recherche développement innovation et expérimentation

une revue trimestrielle numérique

Elle se propose de donner à voir des pas de côté d'équipes qui cherchent à faire autrement.
Les articles sont rédigés par des professeurs qui rendent compte de pratiques du terrain pour en valoriser les acteurs et proposent des analyses pour en inspirer d'autres.
Elle rassemble trois articles se faisant échos et trois autres plus variés.
Pour chacun, une lecture à entrées multiples : un article référence accompagné d’onglets qui apportent des éclairages supplémentaires selon les besoins et temps de lecture.

Dans votre établissement, votre école, des pratiques individuelles ou collectives assez abouties peuvent avoir leur place dans cette revue. N'hésitez pas à nous en faire part.
De nouvelles modalités d'évaluation, la coopération, l'utilisation des apports des neurosciences, devoirs faits, l'AP, la différenciation, la prise en compte de la parole des élèves... sont autant de sujets qui peuvent trouver leur place dans la revue.

Contactez la cardie à ce.cardie@ac-nantes.fr
 



Si votre établissement, et ses équipes éducatives, sont intéressés et engagés dans une action innovante ou que vous souhaitiez développer une expérimentation, il vous suffit de compléter le dossier de présentation (public - privé).


À venir

Journée nationale de l'innovation
Bonheur d’apprendre

Elle se tiendra le 1er avril 2020 à Paris
Délai supplémentaire pour candidater : 20 novembre

Votre projet doit pouvoir entrer dans l'une des thématiques ci-dessous :
• S’engager, agir et coopérer pour apprendre
• Corps et art
• Des espaces pour apprendre et vivre (architecture saison 2)
• Réaliser son chef d’œuvre, se réaliser
• Jouer c’est apprendre ?
• Bonheur d’apprendre, bonheur d’enseigner

Il vous faut déposer une fiche par le nouveau portail de l'innovation Innovathèque qui remplace Experithèque.
Pour cela, se connecter par ETNA, outils métier, ARENA, intranet référentiels et outils, outils d'échanges.

Innovons pour le bien être des enfants

Le 20 novembre 2019, Hôtel de Région, Nantes.
Journée organisée par le programme de recherche EnJeu(x), réseau sécurité Naissance et le cluster d'entreprises Nova CHILD.
• "Bouger ensemble", l'activité physique pour favoriser la socialisation,
• "Au rythme du tout numérique" impacts des écrans dans le quotidien de l'enfant,
• "Innover dans les apprentissages" les apprentissages à l'école et en dehors.

Programme plus détaillé sur le site

Former l'esprit critique de la maternelle au lycée

Les cahiers pédagogiques


27 novembre 2019 à l'INSPE de Nantes
Huit ateliers axés sur la pratique de 15 h 45 à 17 h 15
Une conférence de 17 h 30 à 19 h
Jean-Michel Zakhartchouck

Les inscriptions ouvrent le 12 octobre

XXII colloque inter académique (Nantes-Rennes) de L'AFAE

Le 15 janvier 2020 au lycée Sévigné, de Cesson-Sévigné (35)

Le thème retenu ce colloque est : "la forme scolaire : concept à interroger, à repenser et à réinventer."
Réservez cette date dans vos agendas.
Des informations sur les contenus plus précis et les modalités d'inscriptions sont à venir.
Retours sur

Mai 2019
11èmes rencontres nationales sur l'aide du GFEN.

Dans et hors l'école. Réussir, ils en sont tous capables !
C'est autour de cette affirmation que se sont réunis des professionnels de l’éducation, mais aussi des parents.
Une intervention de Serge Boimare et le nourrissage culturel à retrouver entre autres.


Juin 2019
Clic 2019

Congrès des classes inversées et pédagogies actives
Tous les supports des intervenants sont disponibles.


Édubref - octobre 2019

L'essentiel pour comprendre les questions éducatives par l'IFE
Les projets à l'école : à quelles conditions favorisent-ils l'apprentissage ?
Un condensé de 4 pages et retrouver des apports des recherches.


Classe de demain

Nouvelles architectures, nouveaux espaces
Des architectes rivalisent d'imagination pour plusieurs établissements de l'académie à venir
Protocole d'observations des espaces d'apprentissages

Un carnet, fruit d’une démarche collective, propose au lecteur des repères pour appréhender le design spatial.
La nouveauté de cet objet appelle une analyse des espaces dont les principes présentés permettront de comprendre la réalité des possibles et des pratiques.
Didier Paquelin

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes