espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique
Si votre établissement, et ses équipes éducatives, sont intéressés et engagés dans une action innovante ou que vous souhaitiez développer une expérimentation, il vous suffit de compléter le dossier de présentation (public - privé). Vous pouvez retrouver des équipes accompagnées par la Cardie en cliquant sur la brique "innovations et expérimentations" et découvrir une cartographie académique. Les expériences des uns peuvent venir enrichir vos réflexions. Pas de projets modèles mais peut être des ressources inspirantes et qui donnent à voir un cheminement. |
Un nouveau LéA dans l'académie : Écoutons Berthelot Un nouveau LéA dans l'académie : Écoutons Berthelot Une équipe du collège Berthelot au Mans rejoint le réseau des LéA en cette rentrée. Elle se lance dans un travail terrain-recherche en s'intéressant aux questions suivantes :
|
À vos agenda | |
Grene monde : Colloque international les 21 et 22 octobre 2024 à Angers Comment transformer l’école pour entrer dans les transitions mondiales ? Neurosciences cognitives, écologie, démocratie, climat, sciences du vivant, pédagogie, intelligence artificielle, philosophie, sciences du langage, complexité, hybridation. Date limite d'inscription : 1er octobre 2024. L'ensemble des informations sur leur site |
Retour sur… | |
Journée nationale de l'innovation L’académie de Nantes avait choisi de mettre en valeur le projet de l’école Suzanne Busson au Mans : un laboratoire multimédia "Chroniques littéraires branchées". Ce projet consiste à favoriser l’esprit critique des élèves par le partage radiophonique d’expériences de lecteurs et lectrices. KadéKol a tendu son micro. | |
Projet Erasmus au lycée Touchard-Washington du Mans C'est un partenariat qui a rassemblé des élèves du Portugal, d’Italie, de Belgique et de Lettonie pendant deux ans. En mai, au lycée du Mans, EU art Lab se termine par une semaine de festival pour présenter toute la créativité des élèves. Une aventure culturelle et artistique de grande qualité. 3 min. pour en prendre la mesure. |
Le conseil des progrès Au collège Félix Landreau à Angers, des enseignants appuyés par la direction décident de redonner plus de sens à la scolarité des élèves de troisième. L’idée est de partir de leurs constats en leur donnant des conseils pour progresser : le conseil des progrès est né. Une expérimentation accompagnée par la Cardie. | |
Neuromythes et pédagogie Christophe Rodo, consultant, formateur en sciences cognitives et auteur du podcast “La Tête Dans Le Cerveau”, s’intéresse au fonctionnement du cerveau. Il vous expose en quelques minutes le concept de neuromythe. En quoi neuromythe et enseignement ne font-ils pas “bon ménage” ? |
innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes