Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique

cellule académique recherche développement innovation et expérimentation

une revue trimestrielle numérique

Elle se propose de donner à voir des pas de côté d'équipes qui cherchent à faire autrement.
Les articles sont rédigés par des professeurs qui rendent compte de pratiques du terrain pour en valoriser les acteurs et proposent des analyses pour en inspirer d'autres.
Elle rassemble trois articles se faisant échos et trois autres plus variés.
Pour chacun, une lecture à entrées multiples : un article référence accompagné d’onglets qui apportent des éclairages supplémentaires selon les besoins et temps de lecture.

Dans votre établissement, votre école, des pratiques individuelles ou collectives assez abouties peuvent avoir leur place dans cette revue. N'hésitez pas à nous en faire part.
De nouvelles modalités d'évaluation, la coopération, l'utilisation des apports des neurosciences, devoirs faits, l'AP, la différenciation, la prise en compte de la parole des élèves... sont autant de sujets qui peuvent trouver leur place dans la revue.

Contactez la cardie à ce.cardie@ac-nantes.fr
 



Si votre établissement, et ses équipes éducatives, sont intéressés et engagés dans une action innovante ou que vous souhaitiez développer une expérimentation, il vous suffit de compléter le dossier de présentation (public - privé).


Deuxième séminaire

La forme scolaire dans l'enseignement professionnel. Les dynamiques de orientation.
Mercredi 19 juin 2019 de 13 h 30 à 17 h 30 à la MSH de Nantes

Il s’adresse aux chercheurs et aux professionnels dans les domaines de la formation professionnelle et de la sociologie du curriculum.
En effet, la formation professionnelle est aujourd’hui au centre de débats et d’enjeux sur l’orientation, l’accès des jeunes à la qualification et l’insertion professionnelle des jeunes.
Pour y répondre, il est nécessaire d’aborder la question de la forme que prend l’enseignement professionnel, entre apprentissage et pratique, entre monde scolaire et monde de la production, entre inclusion sociale et préparation à la vie active.
Dans cette perspective, ce séminaire a pour objectif de construire une réflexion autour des dynamiques de l'orientation.

Inscription impérative avant le 12 juin auprès de : celine.jacob@univ-nantes.fr - Programme


2ème édition du salon du jeu à l’atelier Canopé de Nantes
19 juin 2019 de 10 h à 17 h

Sylvain Connac fera une conférence “La coopération par le jeu” de 14 h à 15 h 30 et Éric Trouillot, créateur du jeu “Mathador”.
Des enseignants viendront présenter aussi leurs jeux, ainsi que des éditeurs de jeux.
Présence d’un comédien, Professeur Taupe, qui animera une caravane d’exploration scientifique.
Une journée pleine de surprises !

Programme
Congrès des classes inversées et pédagogies actives
28 au 30 juin 2019 à Paris

Cette année le thème choisi : La diversité des apprentissages
Une occasion de partager, d'échanger, de mutualiser pour toutes les personnes qui s'intéressent aux pédagogies actives, dont les pratiques de classes inversées.



Retour sur une formation académique

Espaces et apprentissages
Quelques réflexions, pistes pour tenter d'autres organisations de sa classe.
Espace, numérique et pédagogie, vers un écosystème d'apprentissage capacitant

Conférence de Didier Paquelin
Les transformations des programmes et des pratiques pédagogiques, l’intégration du distanciel, l’évolution des publics… nous amène à repenser les espaces d’enseignement-apprentissages.
La pédagogie du jeu

Dossier de veille et de curation sur la pédagogie du jeu réalisé par l’équipe de l’Atelier-EDU et de l’asbl PortailEduc.
La place du jeu dans l’enseignement et au sein des apprentissages est un dispositif qui interroge, fascine ou inquiète selon les personnes et les époques.
Force est pourtant de constater que le jeu, sous toutes ses formes, prend place dans la classe. Qu’il s’agisse d’un jeu de plateau, d’un jeu vidéo ou d’un escape game, le jeu a pris sa place, peu ou prou, au sein des enseignements, de la maternelle à la formation professionnelle en passant par l’université.

recherches


CREN


bases de données

réseau d'échange professionnel



haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes