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cellule académique recherche développement innovation et expérimentation

une revue trimestrielle numérique

Elle se propose de donner à voir des pas de côté d'équipes qui cherchent à faire autrement.
Les articles sont rédigés par des professeurs qui rendent compte de pratiques du terrain pour en valoriser les acteurs et proposent des analyses pour en inspirer d'autres.
Elle rassemble trois articles se faisant échos et trois autres plus variés.
Pour chacun, une lecture à entrées multiples : un article référence accompagné d’onglets qui apportent des éclairages supplémentaires selon les besoins et temps de lecture.

Dans votre établissement, votre école, des pratiques individuelles ou collectives assez abouties peuvent avoir leur place dans cette revue. N'hésitez pas à nous en faire part.
De nouvelles modalités d'évaluation, la coopération, l'utilisation des apports des neurosciences, devoirs faits, l'AP, la différenciation, la prise en compte de la parole des élèves... sont autant de sujets qui peuvent trouver leur place dans la revue.

Contactez la cardie à ce.cardie@ac-nantes.fr
 



Si votre établissement, et ses équipes éducatives, sont intéressés et engagés dans une action innovante ou que vous souhaitiez développer une expérimentation, il vous suffit de compléter le dossier de présentation (public - privé).


Une pédagogie coopérative sans contact ?

Sylvain Connac propose de nombreuses pistes pour que le travail en groupe, en équipe puisse vivre en présentiel ou distanciel.



Apprivoiser la distance et supprimer l'absence ? ou les défis de la formation à distance


Mme Geneviève Jacquinot
Des distances à apprivoiser
De l'absence à supprimer
L'erreur pour construire le savoir

"Ce qui me saute aux yeux c'est la grande différence dans cet exercice de bilan vidéo. Quand certains élèves (ceux qui se débrouillent le mieux scolairement) parviennent à m'expliquer leurs erreurs, ce qu'ils en ont appris ou ce qui les questionnent encore ; d'autres n'ont pas encore compris l'intérêt intellectuel de ce bilan. Le rapport à l'erreur des élèves est très différent. Pour les plus "faibles", l'erreur est une faiblesse qu'il faut cacher. Ainsi, ils ne font pas le bilan de leurs erreurs, recopient les corrigés sans réfléchir".
Un article qui aide à repenser ce que la correction peut apporter ou pas, comment elle peut devenir un temps réel d'apprentissage.


Développer le(s) sens de l'autonomie à l'école… et à la maison ?

Après le lancement d’une première série d’articles sur les relations entre parents et école, l’équipe Veille & Analyses poursuit sa réflexion par une deuxième série d’articles s’intéressant aux élèves et aux conditions dans lesquelles ils et elles peuvent poursuivre leur travail personnel, actuellement hors la classe pour certains encore.


La mallette Covid’Ailes

Elle a pour but d’accompagner les élèves, les équipes éducatives et les parents dans le retour en classe post-confinement avec des ateliers clé-en-main, autour des compétences psychosociales (CPS) et de la réflexion, pour recréer du lien, partager le vécu, développer la résilience… et retrouver un climat de classe propice aux apprentissages (attention, motivation, régulation du stress et des émotions…). Cette mallette numérique, éclairée par des apports scientifiques, est gracieusement mise à disposition de l’ensemble des établissements scolaires depuis une plateforme.

Effets du confinement sur l'activité des professionnels de l'enseignement

Une enquête de l'Institut Français de l'Éducation - ENS de Lyon à destination des enseignants et des professionnels de l’enseignement a été mise en place afin de comprendre les effets de court terme, mais également de moyen-long terme de l’enseignement à distance mis en œuvre en contexte de confinement sur les activités de l’enseignement et de l’appui aux enseignants.

Participez à l’enquête
Le micro est dans la classe

La continuité pédagogique au lycée, dans quelles conditions ?
Nous sommes au début du mois de mai et nous entamons en France la 8e semaine de confinement suite à la pandémie du covid19. Pour les presque 871 000 enseignants, le confinement est synonyme de continuité pédagogique. Les professeurs ont adapté leurs méthodes de travail, pour s’assurer que les élèves poursuivent chez eux leur apprentissage scolaire. Pour les 12 millions d’élèves et leurs parents, avec le confinement, l’école s’invite à la maison… mais dans quelles conditions ?
C’est au cœur des foyers des enseignants, des personnels administratifs et des familles du lycée Condorcet dans la Banlieue de Lyon, que le micro est parti recueillir des témoignages.


Réseau Canopé propose une offre de formation gratuite et à distance, adaptée au contexte éducatif.
Des propositions qui changent chaque semaine.

ADOSEN

L’ADOSEN Prévention Santé-MGEN fonde ses actions sur trois piliers : la création d’outils pédagogiques spécifiques, l’intervention en milieu scolaire par le biais de militants et de volontaires en service civique et la valorisation des initiatives pédagogiques des équipes éducatives.

Appel national à projets pédagogiques.
L’appel à projet de l’ADOSEN a été pensé pour combiner ces trois axes et être ainsi en mesure de répondre aux besoins de la communauté éducative de la façon la plus complète possible (financement, accompagnement, valorisation et proposition d’outils adaptés à leurs projets).
Cette année la thématique est celle des comportements addictifs.

Projets à déposer jusqu'au 14 juin.
Le CLIC 2020

Congrès sur les classes inversées et les pédagogies actives.

Report à l'automne.

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