Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique

cellule académique recherche développement innovation et expérimentation

une revue trimestrielle numérique

Elle se propose de donner à voir des pas de côté d'équipes qui cherchent à faire autrement.
Les articles sont rédigés par des professeurs qui rendent compte de pratiques du terrain pour en valoriser les acteurs et proposent des analyses pour en inspirer d'autres.
Elle rassemble trois articles se faisant échos et trois autres plus variés.
Pour chacun, une lecture à entrées multiples : un article référence accompagné d’onglets qui apportent des éclairages supplémentaires selon les besoins et temps de lecture.

Dans votre établissement, votre école, des pratiques individuelles ou collectives assez abouties peuvent avoir leur place dans cette revue. N'hésitez pas à nous en faire part.
De nouvelles modalités d'évaluation, la coopération, l'utilisation des apports des neurosciences, devoirs faits, l'AP, la différenciation, la prise en compte de la parole des élèves... sont autant de sujets qui peuvent trouver leur place dans la revue.

Contactez la cardie à ce.cardie@ac-nantes.fr
 



Si votre établissement, et ses équipes éducatives, sont intéressés et engagés dans une action innovante ou que vous souhaitiez développer une expérimentation, il vous suffit de compléter le dossier de présentation (public - privé).



Le nouvel outil, Innovathèque, en cours de déploiement, a pour vocation de diffuser, d’inspirer et de susciter l’innovation pédagogique auprès de tous les acteurs du monde éducatif (acteurs du MEN, mais aussi parents, élèves, médias, associations, etc.).
Il permet de :
  • Recenser au niveau national l’ensemble des innovations et expérimentations;
  • Harmoniser les procédures d’identification et de recensement des projets innovants et expérimentaux ;
  • Faciliter les modalités d’accompagnement des porteurs d’actions pédagogiques innovantes ou expérimentales par les référents académiques ;
  • Favoriser le développement de actions innovantes et expérimentations et inciter les porteurs des actions à se faire connaître auprès des services académiques et nationaux ;
  • Valoriser les projets innovants et expérimentaux ;
  • Proposer aux enseignants un outil simple et pertinent pour faire évoluer leurs pratiques pédagogiques sur la base d’autres pratiques innovantes.

Pour l'utiliser, un espace réservé accessible aux utilisateurs du MEN, dès lors qu’ils disposent d’une adresse académique ou education.gouv.fr, via PLEIADE : Intranet de l’administration centrale ou- ARENA : Intranet des académies.




Journée nationale de l'innovation

 


L’édition 2019 se déroulera à Paris le 3 avril
Pour découvrir le Le top 30, c'est ici
Un prix du public sera remis.
Tout le monde peut  voter pour participer au choix du lauréat

Colloque international organisé par le CREN

Le monde des enfants et leur bien-être

Accompagner le développement de tous les enfants
20 et 21 juin 2019 à Nantes
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 16 juin.
Retrouvez toutes les informations sur le site de l'évènement.

Retour sur
C'était en novembre 2018, organisée par le conseil scientifique de l'Education nationale.
Retrouvez l'ensemble des conférences en vidéo sur Canopé.






La motivation et le sentiment d'efficacité des élèves baissent de façon socialement différenciée au cours du collège


Une nouvelle étude de la Depp montre que la motivation des élèves et leur sentiment d'efficacité scolaire évoluent de façon différente selon la catégorie sociale à laquelle ils appartiennent. Le collège semble profiter scolairement aux plus favorisés qui s'y démotivent moins et socialement aux défavorisés qui rattrapent leur retard dans les compétences socio comportementales.

recherches


CREN


bases de données

réseau d'échange professionnel



haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes