Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique

cellule académique recherche développement innovation et expérimentation

une revue trimestrielle numérique

Elle se propose de donner à voir des pas de côté d'équipes qui cherchent à faire autrement.
Les articles sont rédigés par des professeurs qui rendent compte de pratiques du terrain pour en valoriser les acteurs et proposent des analyses pour en inspirer d'autres.
Elle rassemble trois articles se faisant échos et trois autres plus variés.
Pour chacun, une lecture à entrées multiples : un article référence accompagné d’onglets qui apportent des éclairages supplémentaires selon les besoins et temps de lecture.

Dans votre établissement, votre école, des pratiques individuelles ou collectives assez abouties peuvent avoir leur place dans cette revue. N'hésitez pas à nous en faire part.
De nouvelles modalités d'évaluation, la coopération, l'utilisation des apports des neurosciences, devoirs faits, l'AP, la différenciation, la prise en compte de la parole des élèves... sont autant de sujets qui peuvent trouver leur place dans la revue.

Contactez la cardie à ce.cardie@ac-nantes.fr
 



Si votre établissement, et ses équipes éducatives, sont intéressés et engagés dans une action innovante ou que vous souhaitiez développer une expérimentation, il vous suffit de compléter le dossier de présentation (public - privé).



XXII colloque inter académique (Nantes-Rennes) de L'AFAE

La forme scolaire : l'interroger, la repenser, la réinventer
Deux conférences et des ateliers. Tout le programme.
Participation : 15 €
La contribution globale demandée inclut le repas et la participation à l’organisation. Les participants de l’académie de Nantes recevront un ordre de mission.
L’inscription sera prise en compte à réception du chèque à libeller à l’ordre d’ Isabelle Legrand AFAE et à envoyer par la poste, Lycée Sévigné colloque AFAE 2, rue de la Chalotais 35510 Cesson Sévigné
Inscription en ligne.






Le système éducatif français et son administration
Décembre 2019


De la lutte contre l’absentéisme à la prévention du décrochage.
Du décrochage scolaire à la persévérance.
L’évaluation des unités éducatives.
De la scolarisation des élèves en situation de handicap à l’inclusion pour tous.
La vie de l’élève.
Le climat scolaire : une approche systémique.
L’orientation : une politique qui se cherche.
La gestion des ressources humaines.

Pour commander

11e Forum des enseignants innovants

Martial Gavaland, professeur de sciences physiques, y a participé pour présenter le travail mené sur les espaces au lycée Honoré d'Estienne d'Orves à Carquefou.
Retrouver un entretien dans le café pédagogique

Appel à projet

LéA
Depuis 2011, le réseau des Lieux d'éducation associés à l'Institut Français de l'Éducation se développe au sein de l'ENS de Lyon et en collaboration avec la DGESCO, pour fonder des recherches en éducation sur l'action conjointe entre chercheurs et acteurs du terrain.
L'appel à projet LéA 2020-2023 ainsi que le dossier de candidature sont disponibles sur le site des LéA dans l'onglet devenir un LéA.

La date limite de dépôt des dossier est le 28 févier 2020.
Des informations complémentaires sont disponibles sur le site des LéA.


Peut on penser le bonheur à l'école ?

Tréma
Revue internationale en sciences de l'éducation et didactique.
N° 52, 2019.


Le conseil de coop au cœur de l'apprentissage citoyen


Animation & Éducation, n° 273.
Les articles de ce dossier ouvrent des pistes de réflexion sur les enjeux, les objectifs et les impacts de cette instance à visée démocratique.
Les témoignages de formateurs, de chercheurs et de praticiens du premier et second degré ou de l'enseignement supérieur viennent enrichir et concrétiser ces pistes.

Retrouvez ce dispositif dans l'académie.

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes