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cellule académique recherche développement innovation et expérimentation

une revue trimestrielle numérique

Elle se propose de donner à voir des pas de côté d'équipes qui cherchent à faire autrement.
Les articles sont rédigés par des professeurs qui rendent compte de pratiques du terrain pour en valoriser les acteurs et proposent des analyses pour en inspirer d'autres.
Elle rassemble trois articles se faisant échos et trois autres plus variés.
Pour chacun, une lecture à entrées multiples : un article référence accompagné d’onglets qui apportent des éclairages supplémentaires selon les besoins et temps de lecture.

Dans votre établissement, votre école, des pratiques individuelles ou collectives assez abouties peuvent avoir leur place dans cette revue. N'hésitez pas à nous en faire part.
De nouvelles modalités d'évaluation, la coopération, l'utilisation des apports des neurosciences, devoirs faits, l'AP, la différenciation, la prise en compte de la parole des élèves... sont autant de sujets qui peuvent trouver leur place dans la revue.

Contactez la cardie à ce.cardie@ac-nantes.fr
 



Si votre établissement, et ses équipes éducatives, sont intéressés et engagés dans une action innovante ou que vous souhaitiez développer une expérimentation, il vous suffit de compléter le dossier de présentation (public - privé).


Retour sur :

Conférence de consensus du cnesco


Le Cnesco et l'Ifé/ENS de Lyon ont organisé en mars dernier une conférence de consensus intitulée : "De la découverte à l'appropriation des langues vivantes étrangères : comment l'école peut-elle mieux accompagner les élèves ?".
Les synthèses, recommandations et ressources sont maintenant en ligne.
Appel à projet

Lancement de la troisième édition de l'appel national à projets pédagogiques ADOSEN

Cet appel sera centré sur les projets visant à sensibiliser et à promouvoir les thématiques suivantes :
• respect et égalité,
• environnement, nutrition et santé,
• éducation et culture, liberté d'information, d'expression et de participation
citoyenneté,
• protection contre la violence et la maltraitance.

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 17 mai.
Un soutien financier peut être apporté aux projets retenus.
Le nouvel outil, Innovathèque, en cours de déploiement, a pour vocation de diffuser, d’inspirer et de susciter l’innovation pédagogique auprès de tous les acteurs du monde éducatif (acteurs du MEN, mais aussi parents, élèves, médias, associations, etc.).
 
Il permet de :
• Recenser au niveau national l’ensemble des innovations et expérimentations.
• Harmoniser les procédures d’identification et de recensement des projets innovants et expérimentaux.
• Faciliter les modalités d’accompagnement des porteurs d’actions pédagogiques innovantes ou expérimentales par les référents académiques.
• Favoriser le développement de actions innovantes et expérimentations et inciter les porteurs des actions à se faire connaître auprès des services académiques et nationaux.
• Valoriser les projets innovants et expérimentaux.

Proposer aux enseignants un outil simple et pertinent pour faire évoluer leurs pratiques pédagogiques sur la base d’autres pratiques innovantes.
Pour l'utiliser, un espace réservé accessible aux utilisateurs du MEN, dès lors qu’ils disposent d’une adresse académique ou education.gouv.fr, via PLEIADE : Intranet de l’administration centrale ou ARENA : Intranet des académies.


Conférence de Philippe Meirieu

"École de la concurrence ou école de la coopération ?"

C'était à l'Université de Strasbourg le 7 mars 2019 organisée par l'ICEM 67 et la faculté des Sciences du sport de Strasbourg.

Rey Olivier (2019),
Pilotes et pilotage dans l’éducation
dossier de veille de l’IFÉ, n° 128, février. Lyon : ENS de Lyon.
En ligne
Les enjeux du travail collaboratif enseignant

Quelles formes ce travail collaboratif peut-il prendre ?
Doit-il être du fait des professeurs eux-mêmes ou impulsé par l’institution scolaire ?
A quelles difficultés est-il confronté ?
Par quelles politiques le favoriser ?

Sylvie Moussay et Luc Ria éclairent ces questions dans une émission de Ça manque pas d'R

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