Du nouveau du côté du CASNAV : la lettre d'information n°1
Les écoles et les établissements de notre académie accueillent des élèves allophones nouvellement arrivés sur le territoire français (EANA) mais aussi ceux issus des Familles Itinérantes et de Voyageurs (EFIV).
“L’École est le lieu déterminant pour développer les pratiques éducatives inclusives dans un objectif d’intégration sociale, culturelle et à terme professionnelle des enfants et des adolescents allophones. Cette inclusion passe par la socialisation, par l’apprentissage du français comme langue seconde dont la maîtrise doit être acquise le plus rapidement possible […]” (circulaire 2012-141 du 2 octobre 2012). Aussi, nombre d’acteurs au sein de l’académie, dans les départements, les écoles et les établissements s’engagent et s’impliquent pour accompagner ces élèves qui relèvent de besoins spécifiques et favoriser leur intégration.
La rubrique académique en ligne du CASNAV vise à permettre à tous, personnels d’éducation, enseignants et personnels d’encadrement d’accéder à l’information et aux ressources qui facilitent la scolarisation et l’inclusion en classe ordinaire de ces enfants et adolescents. Ce premier numéro de la lettre d’information du CASNAV, dont la publication sera trimestrielle, fait le point sur l’actualité du CASNAV et des ressources mises à disposition. Pour recevoir directement cette lettre d’information, rejoignez la liste de diffusion (lien vers le formulaire d’inscription).
Le 19e Printemps des Poètes se déroulera du 4 au 19 mars 2017.Une proposition du CASNAV aux élèves allophones et voyageurs des UPE2A, modules FLS et classes ordinaires de l'Académie de Nantes
Au collège Rosa-Parks (Rep+) de Nantes, les professeurs ont organisé un voyage pour développer l'intégration sociale, linguistique et culturelle des cinq élèves allophones de l'UPE2A d'âge sixième.
La Direction Générale de l'Enseignement SCOlaire a publié en mai 2016 deux documents repères sur le site EDUSCOL pour accompagner la scolarisation des EANA.Ces points de repères apportent de nouveaux éclairages sur les dispositi…
Comment accompagner des élèves d'UPE2A dans leur apprentissage du français de scolarisation ? Comment passer le témoin entre équipe de l'UPE2A et équipe de classe ordinaire ? C'est ce que nous donnent à voir ces deux films disponi…
Publication en ligne des actes de la table ronde « Vers une pédagogie du plurilinguisme : les langues maternelles au service de l'apprentissage du français »
Série de cours et conférence de Philippe Blanchet, professeur de sociolinguistique et de didactique des langues sur les méthodologies d'enseignement des langues et notamment le FLE.