Contenu

élèves allophones, enfants du voyage

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > élèves allophones, enfants du voyage

le Casnav de l'académie de Nantes

      
inclure EANA inclure EFIV enseigner le FLS développer le plurilinguisme utiliser le numérique se former


EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Un réseau d'acteurs impliqués, à l'échelle académique et dans les départements
Ce service du rectorat, apporte ses conseils aux différents acteurs concernés par la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV). Structure d'appui académique, l'antenne académique organise et anime avec le soutien des centres départementaux (CDSNAV) des actions de formation concernant ces publics. Elle accompagne également les équipes éducatives dans les établissements scolaires.
 

Organigramme  télécharger l'organigramme du CASNAV 2018-2019

pdf   télécharger "scolariser et inclure dans l'Académie de Nantes"


 
Nous contacter :
 

Antenne du CASNAV – Académie de Nantes

Centre Académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs

Rectorat – site de la Jonelière – bureau 502

tel : 02.40.14.64.48

ce.casnav@ac-nantes.fr



ressources pédagogiques
Enseigner auprès des élèves Non Scolarisés Antérieurement (NSA) - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
ressources numériques pour l'enseignant de langues - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux, Ecole tous niveaux


toutes les ressourcesEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
articles

projet "Parcours de Migrations"

9 décembre 2018
Les élèves de 4B du collège de la Noe Lambert à Nantes (44) ont réalisé durant l’année 2017-2018 des interviews de leurs camarades d'UPE2A. - Lire la suite

mise en ligne de la plateforme « Outils d’évaluation en langue d’origine des élèves allophones »

5 décembre 2018
La plateforme « Outils d’évaluation en langue d’origine des élèves allophones » propose un ensemble de ressources permettant de positionner les élèves allophones nouvellement arrivés. Cette plateforme prend la suite des tests Passerelles (Cahiers VEI) et de Mathénaf (Casnav d’Aix-Marseille/Canopé PACA) en proposant à la fois des supports pour positionner les élèves en fonction de leur niveau en compréhension de l’écrit et en mathématiques. - Lire la suite

collection Agir : deux ouvrages en FLS et FLSco

14 octobre 2018
Deux ouvrages indispensables pour les enseignants d’élèves allophones « Ecrire en FLS et FLSco » et « Entrer dans la lecture en FLS », coordonnés par Bertrand Lecocq directeur coordonnateur du CASNAV de Lille, sont disponibles depuis cet été 2018. - Lire la suite

inclure les EANA et les EFIV au dispositif "Devoirs faits"

14 octobre 2018
Le site du CASNAV de Toulouse a mis au point deux vademecum concernant l'inclusion des EANA et des EFIV dans ce dispositif. - Lire la suite

tous les articlesEnregistrer

Abonnement
_______________________________________________________________________


Les intitulés suivis de* indiquent des champs obligatoires

Abonnez-vous à CASNAV Lettre d'information


 

Contact webmestre

__________________________________


web.casnav@ac-nantes.fr



       accès à la rubrique lettres de éduscol                     
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregist

haut de page

élèves allophones, enfants du voyage - Rectorat de l'Académie de Nantes