Contenu

élèves allophones, enfants du voyage

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > élèves allophones, enfants du voyage

le Casnav de l'académie de Nantes

      
inclure EANA inclure EFIV enseigner le FLS développer le plurilinguisme utiliser le numérique se former



Un réseau d'acteurs impliqués, à l'échelle académique et dans les départements

Ce service du rectorat, apporte ses conseils aux différents acteurs concernés par la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV). Structure d'appui académique, l'antenne académique organise et anime avec le soutien des centres départementaux (CDSNAV) des actions de formation concernant ces publics. Elle accompagne également les équipes éducatives dans les établissements scolaires.

lien vers une page de téléchargement
télécharger l'organigramme du CASNAV 2016-2017


lien vers une page de téléchargement
télécharger "scolariser et inclure dans l'Académie de Nantes"

________________________________________________________________________

collège 2016Nous vous invitons à visiter la toute nouvelle rubrique collège 2016, conçue par l'Inspection pédagogique, avec l'aide de la CARDIE (cellule recherche-développement, innovation, expérimentation), la DAN (délégation au numérique) et qui vise à :
  • rassembler les textes nécessaires à l’appropriation des objectifs pour le renouveau du collège,
  • mettre à disposition des ressources académiques complémentaires de celles produites au niveau national et qui font écho aux contenus des actions de formation cette année.  
________________________________________________________________________



articles

améliorer l'expression écrite des élèves allophones

4 mars 2017
L'équipe de recherche de Françoise ARMAND de l'Université de Montréal livre les résultats d'une étude portant sur les effets qu'ont les ateliers d'écriture plurilingues sur des élèves allophones au Québec. Elle met en évidence une amélioration des compétences d'expression écrite, une meilleure intégration, et des liens qui se tissent entre élèves. - Lire la suite

le printemps des Poètes 2017 du CASNAV

Appel à participation
17 février 2017
Le 19e Printemps des Poètes se déroulera du 4 au 19 mars 2017. Une proposition du CASNAV aux élèves allophones et voyageurs des UPE2A, modules FLS et classes ordinaires de l'Académie de Nantes - Lire la suite

les documents Repères d'Eduscol

17 février 2017
La Direction Générale de l'Enseignement SCOlaire a publié en mai 2016 deux documents repères sur le site EDUSCOL pour accompagner la scolarisation des EANA. Ces points de repères apportent de nouveaux éclairages sur les dispositifs d'accueil et de scolarisation des EANA, en complétant les ressources Edusol et la circulaire d’octobre 2012. - Lire la suite

l'inclusion scolaire par le projet

4 février 2017
Au collège Rosa-Parks (Rep+) de Nantes, les professeurs ont organisé un voyage pour développer l'intégration sociale, linguistique et culturelle des cinq élèves allophones de l'UPE2A d'âge sixième. - Lire la suite

tous les articles


       accès à la rubrique lettres de éduscol                      
  

haut de page

élèves allophones, enfants du voyage - Rectorat de l'Académie de Nantes