arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

cinéma / vidéo - installations

mis à jour le 24/06/2013

vignette copie.jpg

Des pistes pour construire des leçons sur le cinéma et la vidéo.

mots clés : numérique, cinéma, vidéo, présentation, installation

Nam June Paik

L'Olympe de Gouges in La fée électronique, 1989, Musée d'Art Moderne de la ville de Paris.
12 postes de télévision en bois, 12 moniteurs couleurs, 1 lecteur vidéodisque laser, tissu, fleurs en tissu

Commande de la Ville de Paris dans le cadre du bicentenaire de la Révolution française, photographiée lors de son installation devant La fée électronique de Raoul Dufy en 1989

Bertrand Gadenne
hibou
Les rétroprojections sur écran font en effet une économie de dispositif, au profit de l'image, de sa dimension, de sa qualité, de sa présence, puisqu'elle est désormais sans condition ni appareillage visible. Elle se donne avec une frontalité qui modifie la place du spectateur. Celui-ci en effet se trouve mis dans un rapport de vis-à-vis, de confrontation avec les apparitions imagées.
 L'écran sépare deux mondes, mais souligne leur symétrie. Le dispositif du CNP s'intitule Les Intrus. Mais je ne suis pas si sûr de savoir de quel côté, pour Gadenne, se tiennent les intrus !

Thierry Kuntzel
Tu, 1994
Installation, série photographique, 8 photographies Noir et blanc, et vidéo par morphing, muet, couleur, 1mn 24s

8 images fixes et une vidéo qui reprend ces images. La vidéo est mise en regard des photographies, les dimensions et le format sont identiques. Les images dominent le spectateur. Le trouble s'installe entre images fixes et images mobiles, l'image animée de l'enfant prend une dimension terrifiante.

Marie-Jo Lafontaine
Jeder Engle ist schrecklich - 1992

Installation vidéo composée d'une structure en acier et de 15 moniteurs vidéo. Le spectateur passe autour puis pénètre par la seule ouverture, il est alors entouré de 15 écrans vidéo qui diffusent le même film ( images de feu)

question
Comment le dispositif de présentation peut-il modifier la perception de la vidéo ?

Comment une installation vidéo peut-elle modifier la perception d'un espace ?

objectifs

S'interroger sur les modalités des dispositifs de présentation.

Amener les élèves  à considérer la vidéo comme un des éléments plastiques possibles dans une installation.

Amener les élèves à s'interroger sur la relation qu'ils voient entre leur réalisation vidéo et le support de projection qu'ils envisagent.
programmes
 CYCLE 3
La mise en regard et en espace : ses modalités (présence ou absence du cadre, du socle, du piédestal…), ses contextes (l’espace quotidien privé ou public, l’écran individuel ou collectif, la vitrine, le musée…), l’exploration des présentations des productions plastiques et des oeuvres (lieux : salle d’exposition, installation, in situ, l’intégration dans des espaces existants…).
La prise en compte du spectateur, de l’effet recherché : découverte des modalités de présentation afin de permettre la réception d’une production plastique ou d’une oeuvre (accrochage, mise en espace, mise en scène, frontalité, circulation, parcours, participation ou passivité du spectateur…).

CYCLE 4
La présence matérielle de l’oeuvre dans l’espace, la présentation de l’oeuvre : le rapport d’échelle, l’in situ, les dispositifs de présentation, la dimension éphémère, l’espace public ; l’exploration des présentations des productions plastiques et des oeuvres ; l’architecture.
L’expérience sensible de l’espace de l’oeuvre : les rapports entre l’espace perçu, ressenti et l’espace représenté ou construit ; l’espace et le temps comme matériaux de l’oeuvre, la mobilisation des sens ; le point de vue de l’auteur et du spectateur dans ses relations à l’espace, au temps de l’oeuvre, à l’inscription de son corps dans la relation à l’oeuvre ou dans l’oeuvre achevée.
Les métissages entre arts plastiques et technologies numériques : les évolutions repérables sur la notion d’oeuvre et d’artiste, de créateur, de récepteurs ou de public ; les croisements entre arts plastiques et les sciences, les technologies, les environnements numériques.

TERMINALE FACULTATIF
présentation  :
- l’aspect matériel de la présentation  : le support, la nature, les matériaux et le format des œuvres ;
- les espaces de présentation de l'œuvre  : l'inscription des œuvres dans un espace architectural ou naturel (privé ou public, institutionnel ou non ; pratiques de l'in situ)

TERMINALE SPÉCIALITÉ
L'espace du sensible
Ce point du programme est à aborder sous l'angle de la relation de l'œuvre au spectateur. Comment réfléchir la mise en situation de l'œuvre dans les espaces de monstration, prendre en compte les éléments techniques classiques, du socle à la cimaise, jusqu'aux conditions les plus ouvertes, de la projection à l'installation ou tous autres dispositifs. Les conditions de la perception sensible (regard, sensation, lecture, etc.) sont à anticiper dans l'élaboration formelle du projet plastique.

groupe InSitu collège

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes