Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

propositions, leçons

Document sans nom

lien Situations InSitu - trésors cachés


des situations d'enseignement expérimentées, de l'exercice à la proposition minimale


leçons

498 résultat(s)
 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10 …   
vignette dentelle.jpg faire dans la dentelle  - tous niveaux 23/10/2023

Comment geste et outil peuvent-ils entrer en dialogue avec le matériau pour le donner à voir autrement ?

geste, outil, matérialité, déchirure, support, matière, matériau
vignette.jpg le palais idéal d'une famille de coccinelles  - tous niveaux 12/10/2023

En quoi construire pour un ensemble engage le groupe ?
Comment amener les élèves à penser les qualités spatiales d’un lieu ...

architecture, structure, échelle, papier, geste, forme
vignette tete.jpg têtes de monstres  - tous niveaux 28/06/2023

Comment l’assemblage de matériaux permet-il de questionner la notion de monstrueux ?

sculpture, assemblage, équilibre, hétéroclite, échelle, anthropomorphisme, zoomorphisme, hybride, dimension narrative, dimension poétique, symbolique
Vignette.jpg les monstres : prolongements, progression spiralaire  - tous niveaux 27/06/2023
Pour développer et approfondir le questionnement autour de la figure du monstre.
monstre, représentation, matière, ressemblance, matérialité, lumière
Sans titre-1.jpg monstrueusement Moi et moi  - Collèges tous niveaux 23/05/2023

En quoi plusieurs « moi » peuvent-ils s’associer pour me donner une autre image ?

images, ressemblance, identité, double, collage, photographie
vignette.jpg rencontrer et travailler avec un artiste  - tous niveaux 16/05/2023

En quoi le numérique peut-il traiter de la question du portrait ?

numérique, portrait, autoportrait, partenariat, intervention, artiste, Isabelle Dehay
498 résultat(s)
 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10 …   

 
  • Le sommaire (partie gauche) est constitué d'une liste automatique de toutes les ressources de la rubrique "pistes de travail, propositions...". Elles sont soigneusement référencées et indexées. Le dispositif permet de rassembler toutes les ressources dans un seul dossier directement accessible au lieu de les isoler a priori dans une arborescence complexe.
  • La boîte à filtres (à droite) permet de trier les résultats de cette liste sur des critères prévus à la différence des recherches "plein texte". Plusieurs champs de tri sont proposés, ils peuvent être croisés ou utilisés séparément. Le premier champ de tri porte sur des grandes catégories : des questions et notions ou des pôles (compétences, domaines, références). Dans un champ donné, à chaque item (corps par exemple) peuvent être associées des sous-entrées (corps figuré, corps support, corps en action). Par défaut, tous les items sont validés. La sélection resserre le tri. Il est également possible de trier (en plus ou séparément), par niveau scolaire, par mots clés libres.

haut de page

archives

les leçons correspondant au programme en vigueur jusqu'en 2008/2009 sont désormais classées dans le dossier "archives"

organiser le sommaire par :




arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes