Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

propositions, leçons

Document sans nom

lien Situations InSitu - trésors cachés


des situations d'enseignement expérimentées, de l'exercice à la proposition minimale


leçons

440 résultat(s)
 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10 …   
choisir.jpg choisir à bon escient  - Cycle 3, 6ème 01/09/2021
Quel matériau pour quelle matière ? Une proposition pour travailler la question de la ressemblance.
matériau, matière, ressemblance
choisir.jpg matière papier  - Cycle 3, 6ème 01/09/2021
exploration des qualités physiques du papier
matérialité
h vignette.jpg Basquiat par moi.  - tous niveaux, Cycle 4, 4ème 13/07/2021

 

L’exploration d’un instrument et d'un médium pour représenter peut-elle engendrer des choix de gestes et de postures ...

format, peinture, dessin, geste, écart, représentation
vignette.jpg Du fragment à l'oeuvre, entre image et matérialité  - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux 13/07/2021
Pourquoi s'approprier des gestes artistiques ?
Dans quelles mesures le support peut-il susciter un travail entre image et matérialité ?
support, image, matérialité, affichiste
vignette4.jpg Moi mais vite fait bien fait !  - tous niveaux, Cycle 4, 5ème 13/07/2021

En quoi le choix d’un instrument peut-il avoir un impact sur une représentation ? Qu’est-ce que la ressemblance en art ?

autoportrait, dessin, vitesse, mouvement, temps, espace, ressemblance, écart
séquence portrait.jpg Des portraits et moi  - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux 05/07/2021

De soi à l’autre : Le portrait, une question d’image et de ressemblance.

portrait, autoportrait, dessin, peinture, représentation, image, ressemblance, format, projet
440 résultat(s)
 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10 …   

 
  • Le sommaire (partie gauche) est constitué d'une liste automatique de toutes les ressources de la rubrique "pistes de travail, propositions...". Elles sont soigneusement référencées et indexées. Le dispositif permet de rassembler toutes les ressources dans un seul dossier directement accessible au lieu de les isoler a priori dans une arborescence complexe.
  • La boîte à filtres (à droite) permet de trier les résultats de cette liste sur des critères prévus à la différence des recherches "plein texte". Plusieurs champs de tri sont proposés, ils peuvent être croisés ou utilisés séparément. Le premier champ de tri porte sur des grandes catégories : des questions et notions ou des pôles (compétences, domaines, références). Dans un champ donné, à chaque item (corps par exemple) peuvent être associées des sous-entrées (corps figuré, corps support, corps en action). Par défaut, tous les items sont validés. La sélection resserre le tri. Il est également possible de trier (en plus ou séparément), par niveau scolaire, par mots clés libres.

haut de page

archives

les leçons correspondant au programme en vigueur jusqu'en 2008/2009 sont désormais classées dans le dossier "archives"

organiser le sommaire par :




arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes