Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

propositions, leçons

Document sans nom

lien Situations InSitu - trésors cachés


des situations d'enseignement expérimentées, de l'exercice à la proposition minimale


leçons

537 résultat(s)
 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10 …   
vignette.jpg du geste banal au geste artistique  - Cycle 4, 4ème 23/03/2025

Le corps de l’artiste, son geste, son action
Comment l’art peut révéler de manière poétique ou critique le sens caché de nos gestes les plus él&ea ...

performance, geste, action, corps, trace
vignette.jpg Arts Premiers  - tous niveaux, Cycle 4 12/03/2025

La représentation permet-elle de porter un regard plus averti sur le sujet ?

sculpture, modelage, argile, masque, matière, outil, geste, forme, exposition, arts premiers
Vignette.jpg la nuit en couleurs  - tous niveaux, Cycle 4, 4ème 12/03/2025

Comment réinvestir des savoir-faire dans une production picturale sur grand format en groupe dans un temps court ?

peinture, couleurs, geste, espace, temps
vignette.jpg à l'étroit  - 3ème, Cycle 4 12/03/2025

Comment le format d'un support peut-il influencer la représentation du corps? Comment représenter le corps contraint par l'espace? Comment représenter à l’aide de so ...

Echelle1, étroit, contrainte, posture, format, portrait/autoportrait, représentation
1000054319.jpg écrire, c'est dessiner  - tous niveaux, --- COLLÈGE ---, Cycle 4, 5ème 24/11/2024
En quoi l'affirmation des gestes, des traces, les effets du mouvements et de déplacements indiquent la présence du corps de l'auteur ? Qu'est-ce que l'autonomie du geste en dessin ou ...
écriture, calligraphie, mots, geste, encre, signature, autonomie du geste
vignette.jpg speedpainting 2  - tous niveaux, 5ème 08/11/2024
La composition est-elle une question de formes et de couleurs ?
couleur, composition, ton local, aplat, échelle des plans
537 résultat(s)
 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10 …   

 
  • Le sommaire (partie gauche) est constitué d'une liste automatique de toutes les ressources de la rubrique "pistes de travail, propositions...". Elles sont soigneusement référencées et indexées. Le dispositif permet de rassembler toutes les ressources dans un seul dossier directement accessible au lieu de les isoler a priori dans une arborescence complexe.
  • La boîte à filtres (à droite) permet de trier les résultats de cette liste sur des critères prévus à la différence des recherches "plein texte". Plusieurs champs de tri sont proposés, ils peuvent être croisés ou utilisés séparément. Le premier champ de tri porte sur des grandes catégories : des questions et notions ou des pôles (compétences, domaines, références). Dans un champ donné, à chaque item (corps par exemple) peuvent être associées des sous-entrées (corps figuré, corps support, corps en action). Par défaut, tous les items sont validés. La sélection resserre le tri. Il est également possible de trier (en plus ou séparément), par niveau scolaire, par mots clés libres.

haut de page

archives

les leçons correspondant au programme en vigueur jusqu'en 2008/2009 sont désormais classées dans le dossier "archives"

organiser le sommaire par :




arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes