Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

propositions, leçons

Document sans nom

lien Situations InSitu - trésors cachés


des situations d'enseignement expérimentées, de l'exercice à la proposition minimale


leçons

547 résultat(s)
 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10 …   
3.png paysage tactile  - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4, 4ème 13/05/2025

La main peut-elle transformer le paysage ?

paysage, geste, trace, peinture, collectif, format, panorama, outil, main
vignette.jpg ornements en relief  - tous niveaux, Cycle 4, 4ème 06/05/2025

En quoi le travail du geste devient-il inspirant dans la transformation de la matière ?

matière, ornement, geste, main, modelage, argile, forme
FLEUR 50.jpg excroissance  - --- COLLÈGE ---, 3ème 02/05/2025

Comment un élément naturel peut-il être transformé en une œuvre artistique qui prolonge ou modifie sa signification ?

excroissance, transformation, hybridation, volume, nature et artifice
vignette.jpeg redécouvrir la Vénus de Milo  - 5ème, Cycle 4 19/04/2025

 Copier est-il créer ?

...

appropriation, copie, création, collage, dessin, matérialité, histoire des arts, culture artistique
symétrie all over  - 5ème, Cycle 4 12/04/2025

Expérimenter un principe mathématique, la symétrie, pour créer des images abstraites et sans figuration.

symétrie, espace, répétition, motif, couleur, composition, all over, ELEA, numérique
vignette cabinet de curiosité  - tous niveaux, --- LYCÉE ---, 1ère 12/04/2025

Cabinet de curiosités : quels dialogues, quelles résonances ont les cabinets de curiosités sur les arts et les sciences ?

la réception de l'oeuvre de l'art, les lieux de l'art, scénographie, patrimoine
547 résultat(s)
 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10 …   

 
  • Le sommaire (partie gauche) est constitué d'une liste automatique de toutes les ressources de la rubrique "pistes de travail, propositions...". Elles sont soigneusement référencées et indexées. Le dispositif permet de rassembler toutes les ressources dans un seul dossier directement accessible au lieu de les isoler a priori dans une arborescence complexe.
  • La boîte à filtres (à droite) permet de trier les résultats de cette liste sur des critères prévus à la différence des recherches "plein texte". Plusieurs champs de tri sont proposés, ils peuvent être croisés ou utilisés séparément. Le premier champ de tri porte sur des grandes catégories : des questions et notions ou des pôles (compétences, domaines, références). Dans un champ donné, à chaque item (corps par exemple) peuvent être associées des sous-entrées (corps figuré, corps support, corps en action). Par défaut, tous les items sont validés. La sélection resserre le tri. Il est également possible de trier (en plus ou séparément), par niveau scolaire, par mots clés libres.

haut de page

archives

les leçons correspondant au programme en vigueur jusqu'en 2008/2009 sont désormais classées dans le dossier "archives"

organiser le sommaire par :




arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes