Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

cinéma / vidéo - le rapport au réel

mis à jour le 24/06/2013


vignette copie.jpg

Des pistes pour construire des leçons sur le cinéma et la vidéo.

mots clés : cinéma, vidéo, réel




New York, NY - Raymond Depardon 1986

Un film noir et blanc de 9mn dans lequel Depardon pose sa caméra à l'angle d'une rue ou dans un métro aérien et laisse enregistrer sans agir davantage. Sur ces images il rajoute un commentaire très personnel de sa découverte  de la ville, opposant ainsi une vision apparemment  objective avec un ressenti tout à fait subjectif du réel.
 


Marcel Dinahet

La traversée, 2002, 4minutes 56, vidéo-projection
Oeuvres du FRAC Pays de La Loire.
L'artiste filme le temps de la traversée de la Loire avec un point de vue fixe, ici à travers une fenêtre.








1e SPÉCIALITÉ
Figuration et image
Ce point du programme est à aborder sous l'angle de la question de la distance de l'image à son référent  : le trompe-l'oeil, le réalisme, la fiction, le schématique, le symbolique, etc.
Figuration et construction
Ce point du programme est à aborder sous l'angle de la question des espaces que détermine l'image et qui déterminent l'image. Toute image est perçue dans un espace d'énonciation  : la page, le texte, le mur, la rue, etc. L'image contient elle-même des espaces  : espace littéral, espace suggéré (le point de vue, le cadrage, les représentations spatiales), espace narratif, etc.
Figuration et temps conjugués
Ce point du programme est à aborder sous l'angle de la question de la relation de l'image au temps. Tout œuvre existe dans le présent de son exposition mais travaille des temporalités d'une grande diversité  : temps réel, temps exprimé, temps symbolisé, temps suggéré, temps de réalisation, temps de lecture, temps figuré, temps du dévoilement, temps juxtaposé. Cette conjugaison des temporalités esthétiques et du présent de l'image, auquel s'ajoutent ses propres devenirs, permet de poser les questions de l'œuvre.
question soulevée
Comment les choix de cadrages, de point de vue, de mouvements de caméra influencent-ils la perception de ce qui est filmé ?

objectifs
Faire des choix d'enregistrement d'images à des fins expressives et/ou narratives.

programmes
CYCLE 3
La ressemblance : découverte, prise de conscience et appropriation de la valeur expressive de l’écart dans la représentation.
Les différentes catégories d’images, leurs procédés de fabrication, leurs transformations : la différence entre images à caractère artistique et images scientifiques ou documentaires, l’image dessinée, peinte, photographiée, filmée, la transformation
d’images existantes dans une visée poétique ou artistique.
La narration visuelle : les compositions plastiques, en deux et en trois dimensions, à des fins de récit ou de témoignage, l’organisation des images fixes et animées pour raconter.

CYCLE 4
La ressemblance : le rapport au réel et la valeur expressive de l’écart en art ; les images artistiques et leur rapport à la fiction, notamment la différence entre ressemblance et vraisemblance.
Le dispositif de représentation : l’espace en deux dimensions (littéral et suggéré), la différence entre organisation et composition ; l’espace en trois dimensions (différence entre structure, construction et installation), l’intervention sur le lieu, l’installation.
La narration visuelle : mouvement et temporalité suggérés ou réels, dispositif séquentiel et dimension temporelle, durée, vitesse, rythme, montage, découpage, ellipse…
L’expérience sensible de l’espace de l’oeuvre : les rapports entre l’espace perçu, ressenti et l’espace représenté ou construit ; l’espace et le temps comme matériaux de l’oeuvre, la mobilisation des sens ; le point de vue de l’auteur et du spectateur dans ses relations à l’espace, au temps de l’oeuvre, à l’inscription de son corps dans la relation à l’oeuvre ou dans l’oeuvre achevée.

1e FACULTATIF
Le programme se construit autour de la question de la représentation. Toujours abordée en relation avec les productions des élèves, cette question permet d'interroger  :
- les procédés de représentation (les outils, les moyens et techniques, les médiums et matériaux utilisés et leurs incidences) ;
- les processus (le cheminement de l'idée à la réalisation, les opérations de mise en œuvre, la prise en compte du temps et du hasard, la production finale) ;
- les codes (modèle, écart, ressemblance).
 
auteur(s) :

groupe InSitu collège

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes